[Outils/Fab/Comp] Arduino relais avec une prise.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Arduino relais avec une prise.



  1. #1
    Robszyy

    Arduino relais avec une prise.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour mon petit montage qui consiste la envoyer ou non du courant dans une prise que je vais préalablement mettre dans une boitier (comme une multiprise sauf qu'il y en a qu'une). Cette prise va pouvoir être branchée exactement comme une multiprise via une prise murale.

    J'utilise un relais 10A 250V AC et un arduino et une pile 9V (qui n'est pas sur le schéma) pour alimenter l'arduino.

    Sachant que mon schéma est pas terrible, je vais commenté le branchement : Le relais est alimenté en 5V par l'arduino, GND vers GND et le pin Ini du relais sur une broche de l'arduino (pour le controler) . De l'autre coté, on a le 230V qui arrive sur la broche "C" du relais et la broche "NO" va vers la phase de la prise. Le neutre est directement relié a la prise et la terre aussi.

    Voila, je voulais savoir si le schéma est juste. Sinon je voulais aussi rajouter un fusible pour éviter de tout griller mais où le brancher ?

    Merci !

    Schéma :
    Nom : 024dd2f4779a7893135ce293f0d57381.jpg
Affichages : 574
Taille : 42,8 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Si c'est un simple relais, le µC est incapable de le piloter .
    Pour le fusible, en série avec le fil rouge
    PS : ta pile 9V (LR22 ?) va pas durer longtemps. faut alimenter avec le 230V dispo .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Bonjour DAUDET78, merci de ta réponse,

    Le relais est un relais arduino, donc compatible.

    Pour alimenter l'arduino, il me faut du 9V donc si je prend le 230V, il me faut un transfo, la question où l'acheter et comment le câbler ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    Le relais est un relais arduino, donc compatible.
    moi, je ne sais pas ce que c'est qu'un slip arduino, que des spaghettis arduino !
    Pour alimenter l'arduino, il me faut du 9V donc si je prend le 230V, il me faut un transfo, la question où l'acheter et comment le câbler ?
    Si tu ne sais pas faire, tu prends un bloc d'alimentation 9V DC qui donne le courant suffisant .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    moi, je ne sais pas ce que c'est qu'un slip arduino, que des spaghettis arduino !
    Ce que je voulais dire c'est qu'il fonctionne très bien avec arduino !

    Merci de l'aide !

  7. #6
    Nefarious

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Voici un sujet plus récent

    Pour piloter un relais electromecanique avec un arduino il faut le piloter via un transistor (generalement un darlington).

    Mais si daudet78 avait pris le temps de lire ton post avant de le démonter il aurait vu que tu indique te connecter sur une pin IN1 (input 1 / entree 1) donc tu parles probablement d'un module/circuit ou la partie pilotage du relais est intégrée.

    Par principe j'utiliserais plutôt le relais pour couper le neutre plutôt que la phase, tout comme on le fait sur interrupteur. Sinon ton schema est bon. Par contre méfies toi de ce genre de module fabriqué en chine car les relais qu'ils utilisent sont souvent des occasions récupérés et les circuits utilisés pour la partie pilotage (souvent réseau de darlington uln2003) sont de contrefaçon. Donc gaffe où tu achètes pour mettre ce genre d'installation chez toi.

    Aussi, pense bien que le 220 court sous le circuit donc gaffe aux mimines qui trainent. Tu peux aussi utiliser un relais dit 'statique' qui sont de bonne facture et sont souvent bien protégés.

    Pour ta protection fusible tout dépend quelle partie tu veux protéger ? Si tu parles de protéger la partie 220, un disjoncteur est plus indiqué si ton installation ne passe pas par un tableau. Sinon ton fusible tu le mets sur la phase.

  8. #7
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Nefarious Voir le message
    donc tu parles probablement d'un module/circuit ou la partie pilotage du relais est intégrée.
    Oui c'est tout à fait ça !

    Citation Envoyé par Nefarious Voir le message
    Par contre méfies toi de ce genre de module fabriqué en chine car les relais qu'ils utilisent sont souvent des occasions récupérés et les circuits utilisés pour la partie pilotage (souvent réseau de darlington uln2003) sont de contrefaçon. Donc gaffe où tu achètes pour mettre ce genre d'installation chez toi.
    Ce genre de module est très simple d'utilisation et surtout peu coûteux, c'est ce dont pourquoi je l'ai choisi.
    Après, j’achète (presque) tout mes produits sur banggood qui est un site chinois, donc je ne sais pas trop si il y a des risques...
    Et difficile de retrouver un module relais simple et pas cher qui soit sûr.

    Citation Envoyé par Nefarious Voir le message
    Pour ta protection fusible tout dépend quelle partie tu veux protéger ?
    Protéger l'arduino et ses composants principalement. Donc le "système".

    Merci en tout cas Nefarious, tu m'as appris beaucoup de chose !

  9. #8
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    J'avais une autre question aussi,

    Les prises murales lâchent du 230V et 16A, je vais brancher comme je l'ai dit avant ma prise sur cette prise murale.
    Le fait est que le relais prend en compte au maximum 250V et 10A,

    Ma question est : N'y a t-il pas un risque ? Car la prise lâche du 16A et le relais prend en compte qu'un maximum de 10A

    Merci

  10. #9
    antek

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    Protéger l'arduino et ses composants principalement. Donc le "système".
    Alimenté avec une pile 9 V la carte arduino ne nécessite pas de protection.

  11. #10
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    D'accord, merci de ta réponse antek,

    Comme on joue avec le 230V, et que ça me fait un peu peur, je voudrais pas que quelque chose grille.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Nefarious Voir le message
    Mais si daudet78 avait pris le temps de lire ton post avant de le démonter il aurait vu que tu indique te connecter sur une pin IN1 (input 1 / entree 1) donc tu parles probablement d'un module/circuit ou la partie pilotage du relais est intégrée.
    je ne supporte pas les machins Arduino, surtout quand ce n'est pas signalé !
    Par principe j'utiliserais plutôt le relais pour couper le neutre plutôt que la phase, tout comme on le fait sur interrupteur
    . Ca t'arrive souvent de sortir des âneries pareilles ? Faut abandonner d'urgence l'électricité comme job !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    J'avais une autre question aussi,

    Les prises murales lâchent du 230V et 16A, je vais brancher comme je l'ai dit avant ma prise sur cette prise murale.
    Le fait est que le relais prend en compte au maximum 250V et 10A,

    Ma question est : N'y a t-il pas un risque ? Car la prise lâche du 16A et le relais prend en compte qu'un maximum de 10A

    Merci
    Bjr à tooi,
    Un prise murale ne "lache "rien du tout !! Les contacts de la prise sont PREVUS pour éventuellment pouvoir SUPPORTER ..16 A.
    Ca veut pas dire que la prise fournie ( lache) 16 A !
    A toi de SAVOIR quelle intensité tu vas demander à ta prise. Tu dis que ton relais supporte au maxi 10 A. C'est donc cette intensité
    que tu pourras demander via la prise. Si tu demandes pLUS, les conctacts du relais risquent de se ...rebiffer ( hum..ça fume )
    A+

  14. #13
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Bonjour f6bes, merci de ta réponse,

    J'ai compris le principe alors, 16A est le maximum qui la prise peut délivrer.
    Donc pas de risque, merci de m'avoir appris un truc ^^

  15. #14
    f6bes

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Nefarious Voir le message
    Sinon ton fusible tu le mets sur la phase.
    Bjr à toi,
    Ben voyons , c'est nouveau ça...ça viens juste de sortir en matiére de RECOMMANDATIONS en matiére d'électricité !!
    On COUPE ..TOUJOURS la phase !
    A+

  16. #15
    antek

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Par contre je ne comprend pas ce que fait la prise et donc où placer un éventuel fusible.

    Tu y envoies du 230 V par un câble branché on ne sais où ?
    C'est le 230 V venant de la prise qui est envoyé vers le câble ?

  17. #16
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Le schéma indique que le 230V (phase) est envoyé dans le relais au point C.
    Le relais va ensuite s'occuper d'envoyer ce 230V ou non dans la prise (câble qui va du relais "NO" a l'entrée "phase" de la prise)

    Ce montage va permettre de contrôler la prise en gros, pour y envoyer ou non du courant.

  18. #17
    antek

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    Le relais va ensuite s'occuper d'envoyer ce 230V ou non dans la prise (câble qui va du relais "NO" a l'entrée "phase" de la prise)
    Ce montage va permettre de contrôler la prise en gros, pour y envoyer ou non du courant.
    Il ne sera donc pas superflu de mettre un fusible 10 A ou moins (et rapide) sur la phase côté câble.

  19. #18
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    D'accord, merci de l'aide

  20. #19
    f6bes

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    Bonjour f6bes, merci de ta réponse,

    J'ai compris le principe alors, 16A est le maximum qui la prise peut délivrer.
    Donc pas de risque, merci de m'avoir appris un truc ^^
    REmoi,
    Tu aurais pu le "deviner" tout seul !
    Si tu branches une lampe de 100w sur ta prise, il se passe quoi au point de vue intensité dans la prise ??
    Bon WE

  21. #20
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    La prise va nous donner 0,43A environ non ?

  22. #21
    f6bes

    Re : Arduino relais avec une prise.

    Donc ...pas 16 A
    Bon bidouillage

  23. #22
    Robszyy

    Re : Arduino relais avec une prise.

    D'acc, merci chef !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino... Activer relais avec temporisation + bouton poussoir!
    Par jmjim dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2016, 19h37
  2. [Autre] Problème relais grove avec arduino et base shield
    Par Sobane dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 13h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2014, 03h24
  4. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  5. controler un relais avec une arduino uno
    Par P390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 19h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...