[Autre] Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"



  1. #1
    Montd'est

    Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"


    ------

    Bonjour, je vous partage une vidéo qui critique en entrant dans des détails techniques, des individus connus pour de mauvaises raisons ici:

    https://www.youtube.com/watch?v=BDFuKRfLV-Y

    -----
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  2. #2
    jiherve

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonsoir
    C'est l’hôpital qui se fout de la charité!
    J'ai craqué au moment du courant base de de l'inanité du Hfe!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    annjy

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    .....
    J'ai craqué au moment du courant base de de l'inanité du Hfe!
    JR
    Quel courage !
    j'ai craqué en lisant le titre du sujet......

    cordialement,
    JY

  4. #4
    zibuth27

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    ils font maintenant la pub de leur école d'ingé
    https://www.youtube.com/watch?v=6g1dUrvAOAQ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Hello. Paris 13 !? Eurk c'est de mauvaise réputation, l'université est construite pile en face d'une des pires cités HLM du 93, son campus est disputé par les étudiants, les vigiles et la racaille qui s'y infiltrent. Bonne ambiance ..
    Dernière modification par mizambal ; 20/06/2017 à 16h41.

  7. #6
    annjy

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bsr,

    c'est une université, ou une école d'ingénieurs ?
    de mon temps (eh oui !) on faisait la différence....... (25 ou 400 élèves par classe ? , concours d'entrée....)

    Bon, on donne bien la légion d'honneur à n'importe qui, alors pourquoi pas un titre ( voire même un diplôme ?) d'ingénieur.
    Il suffit sans doute de le demander et d'avoir des copains bien placés....

    les deux apprentis n'ont pas réussi à me convaincre. Mais je n'ai que 40 ans d'expérience en électronique professionnelle.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 20/06/2017 à 17h37.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    bonsoir,

    Si on pouvait essayer de s'en tenir au technique...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonsoir
    Ben techniquement le recadreur et les recadrés sont aussi nuls l'un que les autres!
    ite missa est.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    annjy

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bsr,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    bonsoir,
    Si on pouvait essayer de s'en tenir au technique...
    JR avait répondu techniquement, il me semble.
    Et je le félicite d'avoir visualisé plus que moi.
    Chapeau pour son courage.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    C'est l’hôpital qui se fout de la charité!
    J'ai craqué au moment du courant base de de l'inanité du Hfe!
    JR
    Bonnes vacances à Daudet, il aurait aimé.....

    cdlt,
    JY

  11. #10
    jiherve

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonsoir
    Je précise :dans la vidéo du recadreur celui ci explique que ce qui compte pour calculer un étage à transistor (BJT) c'est le Vbe (jamais spécifié de façon précise et pour cause) et que le gain en courant n'est que foutaise tout juste bonne à générer les data sheet et que jamais personne ne s'en sert,dans sa petite tête BJT ou MOSFET même cuisine, c'est hallucinant, cela rejoint les approximations dites du "tombé en marche" de nos jumeaux terribles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    annjy

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ............ cela rejoint les approximations dites du "tombé en marche" de nos jumeaux terribles.
    JR
    Espérons qu'ils ne travailleront jamais dans le domaine militaire.....
    Là, on ne regarde pas les choses de la même façon.
    AMDEC, ils connaissent, par exemple ?

    Bonne soirée,
    JY

  13. #12
    mizambal

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Hello. Vous dites que jipihorn est dans l'erreur heu .. j'ai pas remarqué donc je dois encore reste a coté de la plaque sur ce sujet (pourtant je l'avais travaillé Grrr)
    Pour que je puisse progresser, existe t il à votre connaissance un bon bouquin expliquant correctement comme fonctionne un transistor bipolaire ?
    En fait mm un vieux bouquins des années 70/80 me plairait (peu importe que ce soit en français ou anglais je comprend les deux).
    Dernière modification par mizambal ; 20/06/2017 à 22h56.

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Vous dites que jipihorn est dans l'erreur heu .. j'ai pas remarqué donc je dois encore reste a coté de la plaque sur ce sujet (pourtant je l'avais travaillé Grrr)
    Pour que je puisse progresser, existe t il à votre connaissance un bon bouquin expliquant correctement comme fonctionne un transistor bipolaire ?
    En fait mm un vieux bouquins des années 70/80 me plairait (peu importe que ce soit en français ou anglais je comprend les deux).
    https://www.amazon.fr/J-P-Oehmichen-.../dp/B0014R9JH8
    Ça date (les LED n'existaient pas), mais c'est un très bon bouquin, toujours d'actualité tant qu'on utilisera des transistors!
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonjour,

    Le principe de fonctionnement des bipolaires est le même depuis 50 ans (ou au moins 49,5), mais l'état de l'art a changé :
    - par exemple : 100 de hfe, aujourd'hui c'est peu par rapport à ce qu'on sait faire. Le BC547c (qui n'est pourtant pas une bête de course), c'est 420 mini.
    - le mosfet remplace aujourd'hui le bipolaire dans beaucoup d'applications, un vieux livre pousserait à mettre un bipolaire là où il sera, aujourd'hui, bien plus rationnel de mettre un mos.
    - si le darlington est pédagogiquement intéressant, son intérêt pratique est limité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    zibuth27

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    hello,

    @antoane:

    Le principe de fonctionnement des bipolaires est le même depuis 50 ans (ou au moins 49,5)
    à quelle techno de bipolaires penses-tu ?
    le tout premier bipolaire (à pointes certes, mais bipolaire quand même), date de 1947
    voir entre autres le site https://en.wikipedia.org/wiki/Bipola...um_transistors
    nettement plus disert que sa version française ( ça vaut pas un chou, vot' traduc, ctp*)
    les transistors silicone (faut bien causer le "journaleux") datent plutôt de 1954, c'est l'époque de tes parents, certes, mais certains d'entre nous l'ont connue

    saluts

  17. #16
    antek

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je précise :dans la vidéo du recadreur celui ci explique que ce qui compte pour calculer un étage à transistor (BJT) c'est le Vbe (jamais spécifié de façon précise et pour cause) et que le gain en courant n'est que foutaise tout juste bonne à générer les data sheet et que jamais personne ne s'en sert,dans sa petite tête BJT ou MOSFET même cuisine . . .
    Ce n'est pas exactement ce qu'il dit . . .

  18. #17
    bobflux

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Boah, en général jipi fait des bonnes vidéos...

    En l'occurence sur le montage des clowns:

    Nom : bjt bad bias.png
Affichages : 198
Taille : 13,5 Ko

    Il explique (je vous l'accorde en des termes mal choisis) que cette horreur ne fonctionne que si le hFe du transistor est connu et constant, ce qui n'est pas le cas car comme chacun sait, c'est un paramètre pour lequel le fabricant spécifie un intervalle de valeurs très large... Pour que ça fonctionne, il faut ajouter quelques composants!

    Concernant le courant de base, ben c'est vrai que si tu demandes à un physicien, il te dira que les bipolaires sont commandés en tension, et que ce qui contrôle Ic est la tension sur la jonction BE. Le courant de base n'est qu'un effet secondaire. Ce modèle permet de comprendre pourquoi le courant de base qui part dans les capacités parasites aux fréquences plus élevées ne "compte" pas dans "iC = iB*hFe"...

    Coupage de cheveux en 4

  19. #18
    jiherve

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonjour
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas exactement ce qu'il dit . . .
    en effet mais le beta est tout de même important pour calculer le montage (surtout en saturation), la connaissance du Vbe qui est le même pour tous les transistor Si ne suffit pas. Son discours repose sur l'existence d'une contreréaction qui effectivement fait disparaitre le Ib mais on ne fera pas le même montage avec un transistor ayant un beta de 20 ou un de 800.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    antek

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    On est dans le cadre d'un ampli, la saturation est juste un "défaut".
    Lorsqu'il parle de tension il s'agit du point de départ de l'étude de l'étage.

    Pour moi je ne vois pas de connerie dans ce qu'il dit, dans le cadre de cette approche (pas tout vu).

  21. #20
    Aurélien

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    L'exercice de recadrage est tres difficile surtout si on tient à préciser des approximations. Il faut alors avoir un langage parfait et ne pas faire soi-même d'approximation ou de raccourcis que seuls les experts comprennent. Et à quelques moments dans la vidéo on sent que c'est plus de l'esprit tatillon que de la correction. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé la vidéo réussie et les remarques intéressantes !

  22. #21
    mizambal

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Hello. Merci lpt1com2 pour la référence effectivement un livre de 1964 l'age d'or des transistors répond parfaitement à ma demande , et je viens de vérifier et ma bibliothèque le propose justement au prêt ils ont une version plus "récente" puisque c'est la 4eme edition datée de 1975. Je le scannerais très probablement (si qqun interessé me signaler par MP )

    Pour répondre à Antoine je comprend que les mosfet sont largement plus efficace des que le courant dépasse 1A (mm avant) surtout en commutation ; Cependant en dehors de ce cas ma préférence va aux bipolaires et aussi aux Jfet, en fait je pourrais pas expliquer pourquoi cette préférence. C'est comme préféré le chocolat à la vanille, cela relève de l'irrationnel je crois.

    Bonne semaine brulante à vous ^^
    Dernière modification par mizambal ; 21/06/2017 à 13h10.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonjour Zibuth,
    le tout premier bipolaire (à pointes certes, mais bipolaire quand même), date de 1947
    Décembre 1947 si ma mémoire est bonne, d'où les 49.5 ans.
    Il fait chaud, on pardonne l'erreur de vingt ans
    C'est bien de lui dont je parles, même si je n'était pas au fait de la subtilité "transistor à pointe" -- que je croyais réservée aux diodes.


    Le mos à ses inconvénients (niveau de commande nécessaire, pertes à fort courant, tenue en tension, sensibilité de la grille, etc) mais ne se limitent pas aux situations "des que le courant dépasse 1A (mm avant)" : ils sont plus rapides, plus simple à commander, puissance statique consommée nulle, (dans une certaine mesure) bidirectionnels, pas de tension de saturation à courant nul...
    Mais bon, chacun sans problèmes psychologiques
    Dernière modification par Antoane ; 21/06/2017 à 13h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonjour,
    Pour Mizambal,
    Ce que qui m'a appris énormément sur les transistors, ce sont les livres sur les amplis audio, qui dédient une partie à l'étude des transistors et des montages de bases. Voici une référence :
    http://milas.spb.ru/~kmg/files/liter...Amplifiers.pdf

  25. #24
    Aurélien

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le mos à ses inconvénients : [...] ils sont plus rapides, plus simple à commander
    Sur ces points là, je ne suis pas vraiment d'accord...On trouve du bipolaire en RF sans aucun souci, et pour ce qui est de la simplicité de commande, ça dépend des contraintes de l'application...entre les différentes capas parasites, les temps de commutation et autre, ça devient vite compliqué quand on veut faire des choses synchrones ou tres rapides.

  26. #25
    antek

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Sur ces points là, je ne suis pas vraiment d'accord...On trouve du bipolaire en RF sans aucun souci, et pour ce qui est de la simplicité de commande, ça dépend des contraintes de l'application...entre les différentes capas parasites, les temps de commutation et autre, ça devient vite compliqué quand on veut faire des choses synchrones ou tres rapides.
    Comme dit Antoane, chacun ses problèmes psychologiques . . .

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Sur ces points là, je ne suis pas vraiment d'accord...On trouve du bipolaire en RF sans aucun souci, et pour ce qui est de la simplicité de commande, ça dépend des contraintes de l'application...entre les différentes capas parasites, les temps de commutation et autre, ça devient vite compliqué quand on veut faire des choses synchrones ou tres rapides.
    Effectivement.... Je vois la problématique sous l'angle de la conversion d'énergie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    bobflux

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Excellent bouquin (je l'ai sur mon étagère) mais vu que Bob Cordell est un type sympa, mieux vaut l'acheter plutôt que de poster un lien piraté

  29. #28
    QueNenni

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Je marque le topic pour pourvoir suivre la discution et être prévenu des nouveaux messages.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  30. #29
    jiherve

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Bonsoir,
    Pour être honnête il arrive que l'on puisse trouver dans de vieux data book les caractéristiques Ic/Vbe mais c'est devenu rare. Plus courantes sont les courbes Hfe/Ic , Hfe le paramètre illusoire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    mizambal

    Re : Petit recadrage technique sur "incroyable expériences"

    Merci pour la référence Bob Cordell, 640 pages wow c'est un sacré pavé, je crois que ça faisait partie des lectures conseillés par jipihorn dans ses 2 vidéos de "conseils lectures" sur l'audio principalement. J'ai jeté un œil ça a l'air costaud (l'ampli diff dès la page 28 ! ça m'a intimidé quand même ^^) allez je le garde de coté pour plus tard puisque c'est un incontournable merci Sandrecarpe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. [Biochimie] technique de "transfert de Southern" ou "Southern blotting".
    Par artemis.3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 23h21
  3. Cherche expériences + "Glace chaude"
    Par invite3c749d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.