Bonjour, je vous partage une vidéo qui critique en entrant dans des détails techniques, des individus connus pour de mauvaises raisons ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BDFuKRfLV-Y
-----
Bonjour, je vous partage une vidéo qui critique en entrant dans des détails techniques, des individus connus pour de mauvaises raisons ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BDFuKRfLV-Y
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Bonsoir
C'est l’hôpital qui se fout de la charité!
J'ai craqué au moment du courant base de de l'inanité du Hfe!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ils font maintenant la pub de leur école d'ingé
https://www.youtube.com/watch?v=6g1dUrvAOAQ
Hello. Paris 13 !? Eurk c'est de mauvaise réputation, l'université est construite pile en face d'une des pires cités HLM du 93, son campus est disputé par les étudiants, les vigiles et la racaille qui s'y infiltrent. Bonne ambiance ..
Dernière modification par mizambal ; 20/06/2017 à 17h41.
Bsr,
c'est une université, ou une école d'ingénieurs ?
de mon temps (eh oui !) on faisait la différence....... (25 ou 400 élèves par classe ? , concours d'entrée....)
Bon, on donne bien la légion d'honneur à n'importe qui, alors pourquoi pas un titre ( voire même un diplôme ?) d'ingénieur.
Il suffit sans doute de le demander et d'avoir des copains bien placés....
les deux apprentis n'ont pas réussi à me convaincre. Mais je n'ai que 40 ans d'expérience en électronique professionnelle.
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 20/06/2017 à 18h37.
bonsoir,
Si on pouvait essayer de s'en tenir au technique...
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir
Ben techniquement le recadreur et les recadrés sont aussi nuls l'un que les autres!
ite missa est.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bsr,
JR avait répondu techniquement, il me semble.
Et je le félicite d'avoir visualisé plus que moi.
Chapeau pour son courage.
Bonnes vacances à Daudet, il aurait aimé.....
cdlt,
JY
Bonsoir
Je précise :dans la vidéo du recadreur celui ci explique que ce qui compte pour calculer un étage à transistor (BJT) c'est le Vbe (jamais spécifié de façon précise et pour cause) et que le gain en courant n'est que foutaise tout juste bonne à générer les data sheet et que jamais personne ne s'en sert,dans sa petite tête BJT ou MOSFET même cuisine, c'est hallucinant, cela rejoint les approximations dites du "tombé en marche" de nos jumeaux terribles.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Hello. Vous dites que jipihorn est dans l'erreur heu .. j'ai pas remarqué donc je dois encore reste a coté de la plaque sur ce sujet (pourtant je l'avais travaillé Grrr)
Pour que je puisse progresser, existe t il à votre connaissance un bon bouquin expliquant correctement comme fonctionne un transistor bipolaire ?
En fait mm un vieux bouquins des années 70/80 me plairait (peu importe que ce soit en français ou anglais je comprend les deux).
Dernière modification par mizambal ; 20/06/2017 à 23h56.
https://www.amazon.fr/J-P-Oehmichen-.../dp/B0014R9JH8Hello. Vous dites que jipihorn est dans l'erreur heu .. j'ai pas remarqué donc je dois encore reste a coté de la plaque sur ce sujet (pourtant je l'avais travaillé Grrr)
Pour que je puisse progresser, existe t il à votre connaissance un bon bouquin expliquant correctement comme fonctionne un transistor bipolaire ?
En fait mm un vieux bouquins des années 70/80 me plairait (peu importe que ce soit en français ou anglais je comprend les deux).
Ça date (les LED n'existaient pas), mais c'est un très bon bouquin, toujours d'actualité tant qu'on utilisera des transistors!
Bonjour,
Le principe de fonctionnement des bipolaires est le même depuis 50 ans (ou au moins 49,5), mais l'état de l'art a changé :
- par exemple : 100 de hfe, aujourd'hui c'est peu par rapport à ce qu'on sait faire. Le BC547c (qui n'est pourtant pas une bête de course), c'est 420 mini.
- le mosfet remplace aujourd'hui le bipolaire dans beaucoup d'applications, un vieux livre pousserait à mettre un bipolaire là où il sera, aujourd'hui, bien plus rationnel de mettre un mos.
- si le darlington est pédagogiquement intéressant, son intérêt pratique est limité.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
hello,
@antoane:
à quelle techno de bipolaires penses-tu ?Le principe de fonctionnement des bipolaires est le même depuis 50 ans (ou au moins 49,5)
le tout premier bipolaire (à pointes certes, mais bipolaire quand même), date de 1947
voir entre autres le site https://en.wikipedia.org/wiki/Bipola...um_transistors
nettement plus disert que sa version française ( ça vaut pas un chou, vot' traduc, ctp*)
les transistors silicone (faut bien causer le "journaleux") datent plutôt de 1954, c'est l'époque de tes parents, certes, mais certains d'entre nous l'ont connue
saluts
Ce n'est pas exactement ce qu'il dit . . .Je précise :dans la vidéo du recadreur celui ci explique que ce qui compte pour calculer un étage à transistor (BJT) c'est le Vbe (jamais spécifié de façon précise et pour cause) et que le gain en courant n'est que foutaise tout juste bonne à générer les data sheet et que jamais personne ne s'en sert,dans sa petite tête BJT ou MOSFET même cuisine . . .
Boah, en général jipi fait des bonnes vidéos...
En l'occurence sur le montage des clowns:
Il explique (je vous l'accorde en des termes mal choisis) que cette horreur ne fonctionne que si le hFe du transistor est connu et constant, ce qui n'est pas le cas car comme chacun sait, c'est un paramètre pour lequel le fabricant spécifie un intervalle de valeurs très large... Pour que ça fonctionne, il faut ajouter quelques composants!
Concernant le courant de base, ben c'est vrai que si tu demandes à un physicien, il te dira que les bipolaires sont commandés en tension, et que ce qui contrôle Ic est la tension sur la jonction BE. Le courant de base n'est qu'un effet secondaire. Ce modèle permet de comprendre pourquoi le courant de base qui part dans les capacités parasites aux fréquences plus élevées ne "compte" pas dans "iC = iB*hFe"...
Coupage de cheveux en 4
Bonjour
en effet mais le beta est tout de même important pour calculer le montage (surtout en saturation), la connaissance du Vbe qui est le même pour tous les transistor Si ne suffit pas. Son discours repose sur l'existence d'une contreréaction qui effectivement fait disparaitre le Ib mais on ne fera pas le même montage avec un transistor ayant un beta de 20 ou un de 800.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
On est dans le cadre d'un ampli, la saturation est juste un "défaut".
Lorsqu'il parle de tension il s'agit du point de départ de l'étude de l'étage.
Pour moi je ne vois pas de connerie dans ce qu'il dit, dans le cadre de cette approche (pas tout vu).
L'exercice de recadrage est tres difficile surtout si on tient à préciser des approximations. Il faut alors avoir un langage parfait et ne pas faire soi-même d'approximation ou de raccourcis que seuls les experts comprennent. Et à quelques moments dans la vidéo on sent que c'est plus de l'esprit tatillon que de la correction. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé la vidéo réussie et les remarques intéressantes !
Hello. Merci lpt1com2 pour la référence effectivement un livre de 1964 l'age d'or des transistors répond parfaitement à ma demande , et je viens de vérifier et ma bibliothèque le propose justement au prêt ils ont une version plus "récente" puisque c'est la 4eme edition datée de 1975. Je le scannerais très probablement (si qqun interessé me signaler par MP )
Pour répondre à Antoine je comprend que les mosfet sont largement plus efficace des que le courant dépasse 1A (mm avant) surtout en commutation ; Cependant en dehors de ce cas ma préférence va aux bipolaires et aussi aux Jfet, en fait je pourrais pas expliquer pourquoi cette préférence. C'est comme préféré le chocolat à la vanille, cela relève de l'irrationnel je crois.
Bonne semaine brulante à vous ^^
Dernière modification par mizambal ; 21/06/2017 à 14h10.
Bonjour Zibuth,
Décembre 1947 si ma mémoire est bonne, d'où les 49.5 ans.le tout premier bipolaire (à pointes certes, mais bipolaire quand même), date de 1947
Il fait chaud, on pardonne l'erreur de vingt ans
C'est bien de lui dont je parles, même si je n'était pas au fait de la subtilité "transistor à pointe" -- que je croyais réservée aux diodes.
Le mos à ses inconvénients (niveau de commande nécessaire, pertes à fort courant, tenue en tension, sensibilité de la grille, etc) mais ne se limitent pas aux situations "des que le courant dépasse 1A (mm avant)" : ils sont plus rapides, plus simple à commander, puissance statique consommée nulle, (dans une certaine mesure) bidirectionnels, pas de tension de saturation à courant nul...
Mais bon, chacun sans problèmes psychologiques
Dernière modification par Antoane ; 21/06/2017 à 14h29.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
Pour Mizambal,
Ce que qui m'a appris énormément sur les transistors, ce sont les livres sur les amplis audio, qui dédient une partie à l'étude des transistors et des montages de bases. Voici une référence :
http://milas.spb.ru/~kmg/files/liter...Amplifiers.pdf
Sur ces points là, je ne suis pas vraiment d'accord...On trouve du bipolaire en RF sans aucun souci, et pour ce qui est de la simplicité de commande, ça dépend des contraintes de l'application...entre les différentes capas parasites, les temps de commutation et autre, ça devient vite compliqué quand on veut faire des choses synchrones ou tres rapides.
Comme dit Antoane, chacun ses problèmes psychologiques . . .Sur ces points là, je ne suis pas vraiment d'accord...On trouve du bipolaire en RF sans aucun souci, et pour ce qui est de la simplicité de commande, ça dépend des contraintes de l'application...entre les différentes capas parasites, les temps de commutation et autre, ça devient vite compliqué quand on veut faire des choses synchrones ou tres rapides.
Bonjour,
Effectivement.... Je vois la problématique sous l'angle de la conversion d'énergie.Sur ces points là, je ne suis pas vraiment d'accord...On trouve du bipolaire en RF sans aucun souci, et pour ce qui est de la simplicité de commande, ça dépend des contraintes de l'application...entre les différentes capas parasites, les temps de commutation et autre, ça devient vite compliqué quand on veut faire des choses synchrones ou tres rapides.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Excellent bouquin (je l'ai sur mon étagère) mais vu que Bob Cordell est un type sympa, mieux vaut l'acheter plutôt que de poster un lien piraté
Je marque le topic pour pourvoir suivre la discution et être prévenu des nouveaux messages.
Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.
Bonsoir,
Pour être honnête il arrive que l'on puisse trouver dans de vieux data book les caractéristiques Ic/Vbe mais c'est devenu rare. Plus courantes sont les courbes Hfe/Ic , Hfe le paramètre illusoire!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci pour la référence Bob Cordell, 640 pages wow c'est un sacré pavé, je crois que ça faisait partie des lectures conseillés par jipihorn dans ses 2 vidéos de "conseils lectures" sur l'audio principalement. J'ai jeté un œil ça a l'air costaud (l'ampli diff dès la page 28 ! ça m'a intimidé quand même ^^) allez je le garde de coté pour plus tard puisque c'est un incontournable merci Sandrecarpe.