[Analogique] Diode et chute de tension dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Diode et chute de tension dans un circuit



  1. #1
    moaninn

    Question Diode et chute de tension dans un circuit


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je possède un multi-effet pour guitare dont j'aimerais pouvoir modifier certains paramètres sans avoir à utiliser les potentiomètres de la pédale.
    L'effet en question permet de transposer une note dans la tonalité de son choix, via un potentiomètre de réglage.
    J'ai relevé au multimètre les tensions issues du potentiomètre, correspondantes aux différentes tonalités :
    0v < DO < 0.3v < RE < 0.6v < MI < 0.9v < FA < 1.2v < SOL < 1.5v < ... < 3.2v
    J'ai ensuite mis le potentiomètre en position ouverte (3.2v) et placé en parallèle un pont de résistance permettant de faire chuter la tension aux valeurs désirées. [voir schéma circuit en bas]
    Tout fonctionnait très bien, jusqu'à ce que j'ajoute la partie encadrée en bleu, un retour lumineux avec une LED pour chaque note.
    Alimentés par le 9v de la pédale d'effet, les LEDs sont suivis de diodes pour empecher le courant d'alimentation de transiter vers le potentiomètre.
    Le problème est que la chute de tension crée par les diodes conduit à une augmentation de la tension aux bornes du potentiomètre.
    Si bien que lors du contact avec DO, la tension U1 intialement à 0.13v est désormais à 0.75v, j'obtient donc un MI au lieu du DO.
    J'ai tenté de baisser la valeur de R1 mais ca ne suffit pas pour garder U1 < 0.3v
    Comment faire pour diminuer ma tension U1 ? Y a t-il une alternative à l'utilisation de diodes dans mon circuit ? Si non, comment compenser la chute de tension induite par ces dernières ?

    Merci pour vos réponses.


    ##### Suppression image externe.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2017 à 13h43. Motif: suppression image externe

  2. #2
    f6bes

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Bj rà toi,
    Ton dessin est TROP petit et meem en AGRANDISSANT il devient flou.
    Il faut poster les piéces jointes suivant cette procédure.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne journée

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Bonjour,

    Les Leds et les diodes sont tete beche ... c'est une erreur e schéma certainement.
    C'est simple tu fausses les notes car la tension finale correspondant à la notre attendue est faussée car la diode au silicium perd 0,6 V a ses bornes (a température ambiante et pour un courant de quelques mA) en plus la Led en gros en gros ...
    Tout ceci ne va pas bien se comporter en température ou a cause de l'imprécision des résistances .. le potentiomètre d'origine est la bonne idée, cela permet a l'oreille du musicien de se caler sur la bonne note par rapport au piano ou orgue ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Hello,

    La led perd 2 V en gros ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moaninn

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Ton dessin est TROP petit et meem en AGRANDISSANT il devient flou.
    Il faut poster les piéces jointes suivant cette procédure.

    ####

    Bonne journée
    Bonjour,

    Je n'arrive pas a éditer mon message pour uploader de la manière décrite,
    néanmoins en cliquant sur la vignette insérée, un lien devrait vous conduire vers l'image au format normal

    ####
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2017 à 13h46. Motif: Suppression d'image externe

  7. #6
    moaninn

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Les Leds et les diodes sont tete beche ... c'est une erreur e schéma certainement.
    C'est simple tu fausses les notes car la tension finale correspondant à la notre attendue est faussée car la diode au silicium perd 0,6 V a ses bornes (a température ambiante et pour un courant de quelques mA) en plus la Led en gros en gros ...
    Tout ceci ne va pas bien se comporter en température ou a cause de l'imprécision des résistances .. le potentiomètre d'origine est la bonne idée, cela permet a l'oreille du musicien de se caler sur la bonne note par rapport au piano ou orgue ...
    A plus
    Bonjour,

    La courant traversant la LED n'influe pas sur la tension aux bornes du potentiomètre car la LED est alimentée par le +9V.
    Elle est tête beche avec une diode, pour empécher le courant d'alimentation de la LED de refluer vers le potentiomètre et d'augmenter la tension à ses bornes.
    Le potentiomètre d'origine est adaptée à l'utilisation classique prévue pour cet effet, c'est un usage détourné que je souhaite en faire, et son contrôle via une pointe de touche est essentiel pour le projet.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Bonjour,

    OK pour le montage tete bêche de la Led et de la diode ?
    Quelle pointe de touche ? il faut deviner ? elle connecte la masse (GND) et quoi ? les anodes des diodes ou les cathodes ?
    Si elle connecte les anodes de diodes alors l'ajustement de tonalité doit fonctionner mais les Leds ne doivent pas s'allumer et le 9 V ne sert pas.
    Si elle connecte les cathodes des diodes , les tonalités sont faussées et les leds doivent chauffer .... une 100 Ohms en série ?? pourquoi ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    moaninn

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    La resistance de 100ohms permet de limiter la tension aux bornes des LEDS.
    Effectivement il y a une petite erreur sur le schéma, le voici à jour :

    Nom : WP_20170624_02_44_48_Pro modif.jpg
Affichages : 626
Taille : 223,0 Ko

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    hello,

    On a donc la réponse et :
    Si elle connecte les cathodes des diodes , les tonalités sont faussées et les leds doivent chauffer .... une 100 Ohms en série ?? pourquoi ?

    A plus
    Il est donc normal que les tonalités soient faussées , et qu'il passe 70 mA dans les leds .. ?? pourquoi 100 Ohms ?

    A plus.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Effectivement il y a une petite erreur sur le schéma, le voici à jour :
    la tu es tranquille, aucun courant ne pourra circuler dans les diodes.

    Il va falloir revoir ta copie

  12. #11
    moaninn

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hello,

    On a donc la réponse et :

    Il est donc normal que les tonalités soient faussées , et qu'il passe 70 mA dans les leds .. ?? pourquoi 100 Ohms ?

    A plus.
    La resistance de 100ohms permet de limiter la tension aux bornes des LEDS, qui grilleraient en étant directement connecté au 9v

  13. #12
    moaninn

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    la tu es tranquille, aucun courant ne pourra circuler dans les diodes.

    Il va falloir revoir ta copie
    Le montage est pourtant réalisé et le courant circule, les LEDs s'allument et les points de contacts modifient les notes, le seul problème est le chute de tension générée par la diode, qui induit 0.62v aux bornes du potentiomètre, et empêche de descendre sous 0.3v, pour générer le DO.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Le montage est pourtant réalisé et le courant circule, les LEDs s'allument et les points de contacts modifient les notes
    Peut-être qu'en expliquant ce que représentent les points rouges, je pourrais comprendre comment les leds peuvent s'allumer.

    PS: ok, je viens de comprendre, c'est connecté à la "pointe de touche". Du coup, oui, il peut y avoir du courant.
    Dernière modification par Jack ; 24/06/2017 à 14h24.

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Bonjour,

    La resistance de 100ohms permet de limiter la tension aux bornes des LEDS, qui grilleraient en étant directement connecté au 9v
    J'avais bien vu , mais pourquoi 70 mA dans les Leds ?? elles vont cramer non ?? ; Douvient le 9 V ? une alim ou une pile?
    Il te faut recalculer une résistance pour 5 à 10 mA non ?
    le seul problème est le chute de tension générée par la diode, qui induit 0.62v aux bornes du potentiomètre, et empêche de descendre sous 0.3v, pour générer le DO.
    Oui c'est normal , cela restera peut être réglable avec une diode au germanium qui doit avoir un seuil de 0,3 V (à peu près) .. ... Si cela ne fonctionne pas il faudra vraiment faire autrement.

    Ce qui m'interpelle c'est la valeur de la résistance qu'il faut intercaler pour avoir la tonalité voulue , quid de sa précision ?? l'obligation de mettre des valeurs normalisées (non exacte) n'écorche pas les oreilles ?? je doute un peu là ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    moaninn

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,


    J'avais bien vu , mais pourquoi 70 mA dans les Leds ?? elles vont cramer non ?? ; Douvient le 9 V ? une alim ou une pile?
    Il te faut recalculer une résistance pour 5 à 10 mA non ?
    Effectivement je mesure 59mA dans les LEDs, elles ont l'air de supporter l'intensité mais je vais augmenter un peu R6.
    Le 9v vient de l'alimentation secteur de la pédale d'effet.

    Ce qui m'interpelle c'est la valeur de la résistance qu'il faut intercaler pour avoir la tonalité voulue , quid de sa précision ?? l'obligation de mettre des valeurs normalisées (non exacte) n'écorche pas les oreilles ?? je doute un peu là ?
    Il n'y a pas d'intervalle fréquentiel entre chaque note. Tant que la tension est située entre 0 et 0.3v, un DO unique est généré, ce qui autorise une certaine tolérance dans la valeur des résistances.

    Oui c'est normal , cela restera peut être réglable avec une diode au germanium qui doit avoir un seuil de 0,3 V (à peu près) .. ... Si cela ne fonctionne pas il faudra vraiment faire autrement.
    Je n'ai malheureusement pas de diode au germanium à disposition.. J'ai par contre un ampli op, et j'ai tenté de réaliser un montage en "superdiode" où l'ampli-op est censé compenser la chute de tension générée par la diode, de manière à avoir le comportement d'une diode idéale.


    Nom : wp_20170624_18_24_00_pro.jpg
Affichages : 544
Taille : 171,1 Ko


    J'obtient désormais une tension de 3.2v lors du contact avec le DO (tension du potentiometre à vide dans son réglage actuel), ce qui n'est pas vraiment le résultat escompté.
    Il me semble que cela vient la très forte impédance d'entrée d'un ampli op, qui rend mon diviseur de tension inefficient.
    Suis-je sur une bonne piste ou bien serait-il plus sage de commander des diodes au germanium ?

    Merci.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Diode et chute de tension dans un circuit

    Bonjour,

    Pour votre montage a ampli op , souvenez vous la tension entre les deux pins d'entrée tend vers zéro.
    Donc quand vous contactez l'entrée - à la masse, le potentiel sur la patte + fait de même et cela ne change rien.
    L'ampli op est peut être une bonne piste mais pour faire le contraire, une sortie d'ampli op forcant R1 à un potentiel de -0,6 V ferait le boulot, mais
    il faudrait un ampli par résistance à connecter à la masse (-0,6V) c'est peut être un peu lourd.
    Les diodes germanium peuvent se trouver facilement mais rien n'est certain , si leur seuil est trop élevé cela ne collera pas , il faut trouver des diodes pour petits signaux (diodes de détection) par exemple.
    Voir ce genre là ....
    20 pour 14€ cela peut le faire ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 25/06/2017 à 09h30.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Energie] Chute de tension dans un circuit DC parallèle
    Par Spendlove dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2016, 09h52
  2. Augmentation de la tension dans un circuit avec un diode
    Par Adrnbdn dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2015, 16h57
  3. Chute de tension sur long circuit eclairage ?
    Par bigbubu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2014, 23h20
  4. mesure d'une chute de tension dans un circuit
    Par invite115fb7b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 12h09
  5. Diode à faible chute de Tension
    Par invitea6c8b585 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.