Cherche expériences + "Glace chaude"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche expériences + "Glace chaude"



  1. #1
    invite3c749d44

    Cherche expériences + "Glace chaude"


    ------

    Salut!

    Je vous écris pour vous demander à nouveau un peu d'aide :
    Je cherche à étudier les "trois étais de la matière". Ainsi j'aimerais traiter des différents phénomènes qui illustrent ces changements de matière. Comme je ne suis pas grand connaisseur en sciences, je recherche des expériences très ludiques qui pourraient plaire à des élèves de 14-15ans. Pourriez-vous m'aider et m'indiquer des expériences à faire pour illustrer :

    - Vaporisation (ébullition - évaporation)
    - Condensation
    - Solidification
    - Fusion
    - Sublimation
    - Sublimation inverse

    Est-ce que quelqu'un aurait des expériences assez simples à faire et dont on peut trouver facilement (en pharmacie) le matériel utilisé.

    J'aurais aimé faire de la "Glace chaude". Une question : est-ce qu'on trouve de l'acétate de Sodium en pharmacie?

    Bonne journée et merci!

    -----

  2. #2
    invite1f3669a8

    Re : Cherche expériences + "Glace chaude"

    Citation Envoyé par Guinanzai Voir le message
    Salut!

    Je vous écris pour vous demander à nouveau un peu d'aide :
    Je cherche à étudier les "trois étais de la matière". Ainsi j'aimerais traiter des différents phénomènes qui illustrent ces changements de matière. Comme je ne suis pas grand connaisseur en sciences, je recherche des expériences très ludiques qui pourraient plaire à des élèves de 14-15ans. Pourriez-vous m'aider et m'indiquer des expériences à faire pour illustrer :

    - Vaporisation (ébullition - évaporation)
    - Condensation
    - Solidification
    - Fusion
    - Sublimation
    - Sublimation inverse

    Est-ce que quelqu'un aurait des expériences assez simples à faire et dont on peut trouver facilement (en pharmacie) le matériel utilisé.

    J'aurais aimé faire de la "Glace chaude". Une question : est-ce qu'on trouve de l'acétate de Sodium en pharmacie?

    Bonne journée et merci!
    Pour la sublimation prend de la naphtaline

    en ce qui concerne l'acétate de sodium, vinaigre + soude...
    CH3-COOH + NaOH --> CH3-COONa + H2O
    Fait gaffe au yeux

  3. #3
    invite2114f004

    Re : Cherche expériences + "Glace chaude"

    http://www.youtube.com/watch?v=Yxk3OZWq9Ls

    C'est en anglais, mais tu as le guide complet pour faire de la glace chaude chez toi. (Bicarbonate de soude/ Vinaigre d'alcool)

  4. #4
    moco

    Re : Cherche expériences + "Glace chaude"

    Tu peux montrer que la vaporisation forcée est une opération qui consomme beaucoup de chaleur.
    Tu prends un thermomètre dont tu attaches solidement le haut à l'extrémité d'une ficelle. Tu fixes autour du bulbe sensible un tampon de ouate ou de coton hydrophile avec un fil de fer quelconque. Tu trempes ton coton dans de l'alcool. Tu prends l'extrémité de la ficelle dans la main et tu fais tournoyer ton thermomètre dans l'air, un peu comme une fronde. Tu verras la température baisser sérieusement d'au moins 10 degrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] effet "glace" sur téléviseur
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 10h46
  2. Faire geler de la "glace" salée
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 11h59