[Numérique] Signal RPM moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Signal RPM moteur



  1. #1
    quichedood

    Signal RPM moteur


    ------

    Bonjour,

    Je récupère le signal d'un vilbrequin sur une moto (Triumph Daytona 2009)
    C'est une roue dentée (22 dents) avec en face un capteur (effet Hall ?)

    Nom : vilbrequin.JPG
Affichages : 501
Taille : 88,6 Ko

    J'arrive bien a récupérer le signal, il est cohérent par rapport au compte tour de la moto mais uniquement à bas régime, plus le régime monte, plus l'écart est important.
    au ralenti <1500tr/min, ça colle parfaitement, à 14000tr, il me manque plus de 1000tr/min par rapport au compteur.

    J'utilise un compteur sur un Arduino M0 et prend la mesure toutes les 100ms.
    Le signal passe simplement par un buffer CD4050 pour adapter le niveau de tension (5v > 3.3v).

    Pour 14000tr/min j'ai un signal à environ 5kHz, ce qui ne me semble pas poser problème au vu de la fréquence.

    Auriez-vous une idée de la cause de cette erreur ?
    Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope ce qui complique d'autant plus la chose.

    On le voit bien sur la photo, un endroit de la roue ne possède pas de dent, c'est normal, je ne pense pas en soi que ça change quelque chose.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Signal RPM moteur

    Bonjour
    bizarrement 13000/14000 est peu différent de 22/24(nombre de dents y compris les 2 manquantes) il faudrait donc savoir comment est fait le compte tour de l'Arduino.
    Ceci dit a 5Khz il sera préférable d'avoir un programme utilisant interruption et Timer 1 pour la réalisation de la fonction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Signal RPM moteur

    bonjour,


    il est possible qu'avec la frequence , l'amplitude de sortie du capteur effet hall s'affaiblit ou se deforme
    je pense qu'un buffer avec Trigger de smith serait peut etre mieux approprié
    genre CD40106B

    Eventuellement une Resistance de pull upp en sortie CD4050 pour minimiser les effets capactié parasite ?

    La poulie est-elle entrainé à la meme vitesse ou via un rapport mecanique ?
    Il va de soit que le programme compte tour doit accumuler suffisament de pulses pour minimiser la non monotonie du signal (22:24 dents)
    La connaissance du programme de traitement arduino serait necesaire aussi ..

    oscilloscope :
    5KHz .. pourrait eventuellement etre visualisé via un programme Oscilloscope pour carte son PC
    en adaptant le niveau sur l'entre micro.

    test avec un gene TTL -> entre micro carte son
    PC Win10
    Ca ne remplace pas un vrai oscillo, mais peut donner une piste ...

    Nom : Oscillo_soundcard.jpg
Affichages : 509
Taille : 85,9 Ko

  4. #4
    quichedood

    Re : Signal RPM moteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    bizarrement 13000/14000 est peu différent de 22/24(nombre de dents y compris les 2 manquantes) il faudrait donc savoir comment est fait le compte tour de l'Arduino.
    Ceci dit a 5Khz il sera préférable d'avoir un programme utilisant interruption et Timer 1 pour la réalisation de la fonction.
    JR
    Le compteur fonctionne de la sorte : à chaque impulsion, le compteur est incrémenté. C'est vu comme une interruption, sauf que ça ne déclenche aucune fonction mais incrémente une variable.
    Au moment de mon interruption à 100ms, je vais lire ce compteur et stocke la valeur. Je le remet immédiatement à 0 dès la lecture terminée.

    A priori, d'après mes lectures, le compteur de l'Arduino est capable de suivre à une fréquence beaucoup plus élevée (de l'ordre du MHz) mais on sous entend évidemment que le signal est parfait, ce sur quoi j'ai un doute de mon coté vu que je récupère un signal "brut" qui doit probablement être retraité par le calculateur de la moto.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    il est possible qu'avec la frequence , l'amplitude de sortie du capteur effet hall s'affaiblit ou se deforme
    je pense qu'un buffer avec Trigger de smith serait peut etre mieux approprié
    genre CD40106B

    Eventuellement une Resistance de pull upp en sortie CD4050 pour minimiser les effets capactié parasite ?

    La poulie est-elle entrainé à la meme vitesse ou via un rapport mecanique ?
    Il va de soit que le programme compte tour doit accumuler suffisament de pulses pour minimiser la non monotonie du signal (22:24 dents)
    La connaissance du programme de traitement arduino serait necesaire aussi ..

    oscilloscope :
    5KHz .. pourrait eventuellement etre visualisé via un programme Oscilloscope pour carte son PC
    en adaptant le niveau sur l'entre micro.

    test avec un gene TTL -> entre micro carte son
    PC Win10
    Ca ne remplace pas un vrai oscillo, mais peut donner une piste ...

    Pièce jointe 344662
    L'idée de l'amplitude de signal me parait être une bonne piste, je vais essayer de creuser de ce coté là.
    Concernant le vilbrequin, si je multiplie le signal brut par le nombre de dents je tombe sur le régime moteur, donc à priori il est entrainée à la même vitesse.

    Concernant le fait qu'il manque une ou deux dents au vu de la vitesse de rotation, ça n'impacte pas trop la mesure (~60 impulsions par 100ms lorsque le moteur est au ralenti donc dans le pire des cas)

    Concernant le programme comme dit plus haut, c'est un bête compteur qui utilise les timers hardware de l'Arduino donc peu de contraintes au niveau de la fréquence.

    Sinon je me prends un oscilloscope en USB comme ceux qu'on trouve sur Ebay (genre : Hantek 6022BE), mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Signal RPM moteur

    Bonjour,
    Le compteur fonctionne de la sorte : à chaque impulsion, le compteur est incrémenté. C'est vu comme une interruption, sauf que ça ne déclenche aucune fonction mais incrémente une variable.
    Est ce la fonction input capture du timer 1 qui est utilisée ou bien est ce une routine soft dont l'arduino à le secret ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    quichedood

    Re : Signal RPM moteur

    C'est bien un timer qui est utilisé, pas de bricolage software

  8. #7
    jiherve

    Re : Signal RPM moteur

    Bonjour
    reste une possibilité : c'est que le compteur d'origine soit faux !
    est ce un affichage digital ou une aiguille pilotée de façon purement analogique?
    En effet si ce compteur utilise un convertisseur fréquence tension alors il sera nécessairement aproximatif à cause des dents manquantes.
    Pour ton programme arduino si le calcul qui est fait c'est Tm = N*600/22 avec N valeur capturée il ne devrait pas y avoir de problème, si tu disposes d'un GBF (ou utiliser la sortie de la carte son de ton PC) alors tu peux vérifier ton affichage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    quichedood

    Re : Signal RPM moteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    reste une possibilité : c'est que le compteur d'origine soit faux !
    JR
    Je sais que c'est une Triumph mais quand même
    Plus sérieusement, j'ai quand même un écart de plus de 1000tr/min, ça me semble assez improbable d'avoir un tel écart avec la réalité sur une machine récente.
    Après oui, c'est effectivement un affichage analogique (aiguille).

  10. #9
    quichedood

    Re : Signal RPM moteur

    Petit retour suite au test sur circuit de mon montage.
    J'ai ajouté, comme conseillé plus haut un CD40106 en amont du 4050 qui lui me permet de passer d'un 0/+5v à 0/+3.3v.

    Le résultat est clairement satisfaisant, si je compare au compte tour de la moto j'ai enfin quelque chose de cohérent !

    ça donne ça :


    J'ai donc 2 signaux carrés (SPEED_IN et RPM_IN) qui sont récupérés directement depuis le calculateur de la moto.
    Les signaux en D10 et D12 sont connectés directement sur le µcontrolleur.

    En l'état ça fonctionne bien, tout cela vous semble cohérent ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2013, 08h00
  2. signal bemf moteur brushless
    Par mizzovic dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2012, 12h09
  3. Ampfication de signal pour arriver sur un moteur électrique
    Par 06thestrokes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 22h00
  4. Commander un moteur 220V depuis un signal en 3.3V
    Par vadom35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 21h04
  5. détecteur de vibration? & signal de HP vers moteur
    Par invite7c53261c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.