[Analogique] Montage influencé par l'approche de la main.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage influencé par l'approche de la main.



  1. #1
    Rhoditis

    Montage influencé par l'approche de la main.


    ------

    Montage influencé par l'approche de la main... De la main et peut-être même par toute autre partie du corps... je n'ai pas tout testé.

    Il s'agit d'un montage qui utilise une sonde d'humidité dans le sol.
    Il est important de souligner que la sonde est capacitive.

    Le montage compare un voltage de référence arbitraire avec le voltage retourné par la sonde. Un relais change d'état en fonction de cette comparaison.

    Je peux suivre sur deux voltmètres disticts la tension de référence (seuil de déclenchement du relais) et le voltage de la sonde.

    Tout fonctionne à merveille. Seul bémol, le voltage retourné par la sonde capacitive réagit si l'on touche les câbles de la sonde, si on les enroule, si on pose la main sur le boîtier en alu qui renferme le montage. Le voltage de référence ne bouge pas d'un poil. En bougeant un peu les câbles de place (alimentation, pompe à eau, sonde) la valeur de la sonde fluctue fortement (25, 30 %)

    Pourriez-vous je vous prie me dire comment s'appelle ce phénomène et aussi s'il y a quelque chose à faire de manière générale pour le minimiser au maximum ?

    Je vous remercie beaucoup.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage influencé par l'approche de la main.

    Sans le schéma de ton montage avec un lien WEB sur la notice du capteur, que veux tu comme diagnostique ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Rhoditis

    Re : Montage influencé par l'approche de la main.

    Je pensais que c'est un phénomène répendu pas nécéssairement propre à un montage en particulier.

    Sinon voici la sonde en question
    http://www.vegetronix.com/Products/VH400/

    Et le montage est basé sur le LM393
    http://www.ebay.com/itm/Unique-DC-5V...-Cn&rmvSB=true

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage influencé par l'approche de la main.

    Peux tu donner le schéma de câblage exact de ta carte relais, la sonde, la pompe, l'alimentation (faite comment?)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Montage influencé par l'approche de la main.

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Montage influencé par l'approche de la main... De la main et peut-être même par toute autre partie du corps... je n'ai pas tout testé.

    Il s'agit d'un montage qui utilise une sonde d'humidité dans le sol.
    Il est important de souligner que la sonde est capacitive.

    Le montage compare un voltage de référence arbitraire avec le voltage retourné par la sonde. Un relais change d'état en fonction de cette comparaison.

    Je peux suivre sur deux voltmètres disticts la tension de référence (seuil de déclenchement du relais) et le voltage de la sonde.

    Tout fonctionne à merveille. Seul bémol, le voltage retourné par la sonde capacitive réagit si l'on touche les câbles de la sonde, si on les enroule, si on pose la main sur le boîtier en alu qui renferme le montage. Le voltage de référence ne bouge pas d'un poil. En bougeant un peu les câbles de place (alimentation, pompe à eau, sonde) la valeur de la sonde fluctue fortement (25, 30 %)

    Pourriez-vous je vous prie me dire comment s'appelle ce phénomène et aussi s'il y a quelque chose à faire de manière générale pour le minimiser au maximum ?

    Je vous remercie beaucoup.
    B ONJOUR à toi,
    Ca peut etre du à différentes choses.: En gros ça pourrait s'appeler "effet de main" ( fait varier une capacité existante PAR AJOUT d'un capacité externe= la main)
    On ne sait pas si ta liaiosn est faite sous cable blindé ...ou pas. Si une mise à la terre du montage existe...ou pas et certainement d'autres choses.
    Bonne journée

  7. #6
    Rhoditis

    Re : Montage influencé par l'approche de la main.

    Merci beaucoup à vous deux.

    Je vais effectivement essayer d'être plus précis mais déjà je comprends que certains dispositifs (câblage blindé, mise à la terre) peuvent aider.

Discussions similaires

  1. Modèle approché pour un montage
    Par Thêta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2016, 13h06
  2. Petit montage "électronique" kit main libre spécial
    Par pierrelafont dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2015, 15h03
  3. Besoin d'un coup de main pour un montage de module
    Par scardpub dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 11h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 19h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.