[Autre] Projet Lycée : commande temporisée de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet Lycée : commande temporisée de moteur



  1. #1
    Mrroboot

    Projet Lycée : commande temporisée de moteur


    ------

    bonjour je suis etudiant zn terminal sti2d et me prepare pour mon projet et ayant peu de conaissances techniques jen revien a votre aide. je souhaite faire tourner un petit moteur electrique reliee a 2 interupteur et que lorsque un interupteur est active il tourne dans le sens contraire de lautre je souhaite aussi trouver un moyen de "programmer " le moteur pour quil puisse rester allumer sur une durée définis (moins d'une seconde). Voila jespere avoir été clair si vous avez besoin dexpliquation n'hésiter pas je compte sur vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Bonjour Mrroboot et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Mrroboot Voir le message
    je souhaite faire tourner un petit moteur electrique
    Alimenté en quelle tension et qui consomme quel courant ?
    je souhaite aussi trouver un moyen de "programmer " le moteur pour quil puisse rester allumer sur une durée définis (moins d'une seconde)
    . Un appui sur le bouton le fait tourner une seconde dans un sens , un appui sur l'autre bouton le fait tourner une seconde dans l'autre sens ?
    PS : Ton texte pique les yeux ..... fait un effort sur l'aurtograffe !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/07/2017 à 19h56.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Bonsoir Mrrobot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mrroboot Voir le message
    ... je suis etudiant zn terminal sti2d et me prepare pour mon projet et ayant peu de conaissances techniques ...
    On peut en conclure que tu as été formé à réaliser ton projet.

    Citation Envoyé par Mrroboot Voir le message
    ... et ayant peu de conaissances techniques jen revien a votre aide ...
    Ici, l'aide est possible mais conditionnelle et limitée.

    D'abord, avant de poser la question, il faut avoir lu cet épinglé.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Puis, en posant la question, il faut la "présenter" comme expliqué dans cet autre épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    S'il faut présenter des illustrations, il faut respecter cette procédure:

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    Puisque ces prérequis ne sont pas présents, aucune réponse ne te sera offerte te permettant de te reposer sur le forum seul.
    Dernière modification par gienas ; 03/07/2017 à 06h54. Motif: Ajouté le premier lien ... oublié

  4. #4
    Mrroboot

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    bonsoir je vous remercie pour vos réponses dans un premier temps dans un second je tient a m'excuser si je n'ai pas respecter certaines règles dont je ne conaissais pas l'existence.( je ne sais pas si je dois refaire une demande de sujet). Je vais mieux présenter mon projet, c'est celui d'un stylo motorisé qui à la maniere d'un 4 couleur pourra faire decendre les differents stylos les "trigger" seraient des interrupteur, il me faudrait donc pour ca un element entre le moteur et les interrupteurs qui permet de reguler le nombre de tours et le temps d'utlisation. voila voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mrroboot

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    et je tient a préciser que je n'ai pas été sufisament formé pour le projet dont j'ai l'ambition mais je suis curieux et interéssé.

  7. #6
    Mrroboot

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    quand au differents moteurs je ne m'y connais pas sufisament pour utiliser celui qui est le plus approprié( je sais je ne connais pas grand chose dans le domaine, mais je veut apprendre)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Citation Envoyé par Mrroboot Voir le message
    et je tient a préciser que je n'ai pas été sufisament formé pour le projet dont j'ai l'ambition mais je suis curieux et interéssé.
    Donc si tu es curieux, tu fais marcher ton neurone et tu réponds aux questions.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAT44

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Bonjour,
    si on reste appuyer le moteur tourne t'il continuellement ?

    Si les deux boutons son appuyer simultanément les quel des deux gagne ?

    Si la tempo monté est en fonction et que l'on appuis sur décente que fait le moteur ?
    Il continue a monté, il s’arrête, il descend ?

  10. #9
    Mrroboot

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    pour ce qui est de la tension : DC 1.5V-4.5V et je voudrais que lorsque jappuie sur l'interrupteur A le moteur tourne pendant une seconde et lorsque jappuie sur l'interrupteur B le moteur tourne dans l'autre sens.

  11. #10
    Mrroboot

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Si on reste appuyer il ne se passe rien,
    si les deux sont appuyer cest celui qui ne sest pas activé le dernier qui s'active, quand a la derniere question je ne connais pas ce vocabulaire je vais donc efectuer des recherches pour pouvoir vous repondre.

  12. #11
    adipie

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Comme tu as déjà un Arduino, tu ajoutes un bouton poussoir et une carte 2 relais 5V DC : http://www.ebay.fr/itm/5V-2-Canaux-M...25.m3641.l6368
    Puis sur ce site: http://arduino.cc/en/Reference/HomePage tu as toutes l'aide pour écrire le programme.
    Tu traite le bouton en interruption pour pouvoir arrêter le cycle au relâchement du bouton.
    Pour les tempos, tu peux utiliser la fonction Millis.

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Citation Envoyé par Mrroboot Voir le message
    Si on reste appuyer il ne se passe rien,
    si les deux sont appuyer cest celui qui ne sest pas activé le dernier qui s'active, quand a la derniere question je ne connais pas ce vocabulaire je vais donc efectuer des recherches pour pouvoir vous repondre.
    Bjr à toi, Tempo= nom raccourci pour désigner La TEMPORISATION ( c'est une durée)
    Bon WE

  14. #13
    Mrroboot

    Re : Projet Lycée : commande temporisée de moteur

    Je vous remercie de vos aides surtout a toi adipie et aussi pour le temps que vous m'avez consacré, je vous tient au courant si je rencontre des problemes avec cette commande. Merci encore

Discussions similaires

  1. ( Projet ) Commande de deux moteur pas à pas
    Par justetoti dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 08h22
  2. Projet commande de moteur pas a pas
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 14h25
  3. Commande de bobine temporisée
    Par invite865b4e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 07h20
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Poussoir et commande temporisée
    Par inviteb4d168b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2003, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.