Supprimer la gravité sur l'accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invitec385f97d

------

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet Android, je dois supprimer la valeur de la gravité sur les valeurs de l'accéléromètre sur les 3 axes en utilisant high-pass butterworth, mais je n'ai aucune aidée comment faire. J'ai cherché sur le net pour comprendre c'est quoi high-pass butterworth, mais j'ai trouvé que la partie théorique de traitement de signal. S'il vous plaît, si quelqu'un a une aidé comment faire pratiquement sous Android, aidez-moi.

Merci.
    A+

-----

invite7070fa42

Re : Supprimer la gravité sur l'accéléromètre

Bonjour,

les filtres passe-haut sont par exemple utilisés en audio pour couper les basses fréquences et aussi les composantes continues d'un signal.

Exemple: ici la courbe d'un filtre passe-bas (qui laisse passer les basses mais coupe les aigus) et d'un passe haut qui (qui laisse passer les aigus mais coupe les basses)
    https://image.slidesharecdn.com/op-a...?cb=1428588223
    Sur ces schémas Fc est la fréquence de coupure, c'est à dire la fréquence à partir de laquelle le filtre commence à agir.

Sans bien connaître les acceleromètres il ne semble pas idiot d'utiliser un filtre passe-haut pour couper la composante continue produite par la gravité: L'utilisation du filtre rendrait le capteur sensibles aux mouvements rapides mais pas aux mouvements très lents.

Exemple: Ici un signal carré (en jaune) est traité par un filtre passe-haut, le signal résultant (en vert) n'indique plus que les changements rapides:
    https://hackadaycom.files.wordpress....to_trigger.png

Mais si je comprends bien et puisque tu es sur android tu dois être à la recherche d'une solution logicielle (un algorithme) alors que cette partie du forum est consacrée aux circuits électroniques. Si c'est le cas mieux vaut te renseigner sur la partie informatique du forum.

Saches que les filtres de Butterworth sont des filtres linéaires, ce qui élimine les mauvaises surprises lors de la lecture de l'accéléromètre.
    Si le filtre n'est pas linéaire alors l'échelle des valeurs varie avec la fréquence de coupure et rend les choses très compliquées.

Bref recherches tu une solution informatique ou purement électronique?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bref recherches tu une solution informatique ou purement électronique?
    faut toujours regarder les questions précédentes du demandeur : http://forums.futura-sciences.com/el...gyrometre.html

invitec385f97d

Merci beaucoup Teknic pour votre réponse très détaillée. Grâce à vous, j'ai pu comprendre l'utilité des filtres passe-haut dans le cadre de mon projet. Je cherche une formule mathématique qui renvoie la gravité (ou directement l'accélération linéaire) avec un filtre passe-haut.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mizambal

Hello. Sur l'axe Z le capteur mesure bien l'accélération gravitationnelle mais celle-ci CONSTANTE non ? ainsi il suffirait d'une bête soustraction logicielle pour l'éliminer .. du coup je ne vois pas l’intérêt d'un filtre passe haut puisque la fréquence à éliminer est .. ... zero.

Dans le cas du filtre numérique, il peux se coder rapidement via la transformée en Z de la transmittance du filtre analogique (puis la formule d'Euler permet de déduire la relation de récurrence) le souci c'est que ayant une pente de 20db ou 40db .. etc.. il éliminera également les faibles accélérations (voir le msg de Teknic). Est ce souhaitable ou pas ?
    Dernière modification par mizambal ; 02/07/2017 à 18h19.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Sur l'axe Z le capteur mesure bien l'accélération gravitationnelle mais celle-ci CONSTANTE non ? ainsi il suffirait d'une bête soustraction logicielle pour l'éliminer .. du coup je ne vois pas l’intérêt d'un filtre passe haut puisque la fréquence à éliminer est .. ... zero.
    Et si l'accéléromètre n'est pas orienté comme vous le supposez ?
    Et pire encore... s'il bouge ? Comme dans n'importe quel smartphone...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

mizambal

Après quelques recherches j'ai trouvé un site qui automatise tout le boulot mathématique
    http://t-filter.engineerjs.com/
    tu définis le filtre et lui il pond directement le programme C , c'est sacrément pratique ce truc ^^

mizambal

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et si l'accéléromètre n'est pas orienté comme vous le supposez ?
    Et pire encore... s'il bouge ? Comme dans n'importe quel smartphone...
    Depuis bien longtemps les composants / smartphone fournissent les deux type d'infos : orientation et acceleration. De là, connaissant l'orientation du vecteur G(ravité) et son module est connu (constant) une simple soustraction (vectorielle) va éliminer G. D'ailleurs s'il s'agit d'un smartphone les API distinguent depuis bien longtemps les fonctions 'acceleration' et 'accelerationIncludingGravity"

Sinon je remarque qu'il vous manque l'implémentation 'dire bonjour', penser à l'intégrer lors de la prochaine mise à jour

invitec385f97d

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, j'aimerais connaitre la différence entre un high-pass butterworth et high-pass filter (c'est la même chose ou pas), et j'ai vu qu'on parle de l'ordre de high-pass butterworth, que représente cet ordre et selon vous quel est le meilleur ordre à choisir pour supprimer la gravité de l'accélération ?

Merci.

mizambal

Hello. Butterworth c'est un type de filtre qui respecte bien plus la linéarité en amplitude que d'autre. Selon sa formulation il pourra fournir une de ces quatre fonctions : un filtre passe-bas, un filtre passe-haut, un filtre passe-bande ou un filtre coupe-bande. Et oui ce qu'il faut c'est bien la fonction passe haut ^^

L'ordre du filtre détermine on va dire "l'angle de coupe" du filtrage. Plus il est élevé plus le filtrage est efficace du point de vue de l'axe des fréquences comme illustré ici : : https://zone.ni.com/images/reference...a-help-web.png

Pour le choix de l'ordre du filtre je vous suggère d'expérimentez et vous verrez bien ^^
    Dernière modification par mizambal ; 04/07/2017 à 13h59.

Discussions similaires

1. Suppression de la gravité avec un accéléromètre
    Par invite2a005e36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2020, 21h46
  2. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 22h34
  3. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 23h16
  4. accelerometre
    Par invite5e4f4db6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 06h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...