[Autre] Panne compteur : aide au dépannage possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne compteur : aide au dépannage possible ?



  1. #1
    AurelienSTE

    Panne compteur : aide au dépannage possible ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'espère que vous pourrez me donner un coup de main pour résoudre un problème : je possède un compteur qui équipe un rameur de salle de sport. Ce compteur mesure des données physiques comme la distance, le temps, la vitesse moyenne etc.

    Le problème c'est qu'il fonctionne très bien tant qu'il est en position horizontale, mais lorsque je débute une séance de sport et que je dois le redresser, il ne démarre pas, comme s'il ne recevait pas le signal électrique qui émane du capteur de vitesse de la roue à inertie. J'espère pouvoir le réparer, car neuf il coute environ 300€ et je n'ai pas les moyens de mettre autant dans un petit appareil électronique . Je l' ai délicatement ouvert et y ai pulvérisé du "nettoyant pour contact électrique et électrique". Ca n'a rien changé....
    Precision: Ce problème est apparu après un déménagement où il a été transporté dans une camionnette, sans y être tombé ni avoir pris de chocs (vibrations ??).

    Je vous mets les photos du compteur.
    C2_1.jpg
    C2_2.jpg

    Merci par avance de pouvoir m'aiguiller, car sans compteur, pas de rameur !

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    David71120

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    très certainement des mauvais contacts entre ce qui l'alimente et le compteur, essaye de redresser délicatement les pattes du connecteur.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    ... il fonctionne très bien tant qu'il est en position horizontale, mais lorsque je débute une séance de sport et que je dois le redresser, il ne démarre pas ...
    Il faudrait bien définir ce que tu entends par "ne démarre pas".

    Ne s'allume-t-il pas ou bien est-il allumé sans compter?

    Il s'agit manifestement, en effet de contact(s) à trouver.

    Si c'est alimenté par des piles, "lourdes" et que l'allumage fait défaut, voir les contacts des piles que la gravité et la position "déplace".

  4. #4
    azad

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Au vu de la photo, j'irai voir les soudures ou la qualité de la connexion du coté de la prise J5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour,

    @David: je n'y connais pa grand chose en électronique, quelles pattes redresser? Je ne vois rien de tordu....

    @Gienas: Quand je dis qu'en position verticale le compteur "ne démarre pas", je sous-entend par là que si je tire sur la chaine le compteur ne s'allume pas automatiquement et évidemment ne commence pas à compter distance et temps d'exercice. Par contre si j'appuie sur un bouton il s'allume, et là soit il s'allume normalement mais ne commence pas à "suivre" mon exercice, comme s'il ne recevait pas le signal électrique du générateur , soit il met "batterie vide 0%" ou "batterie faible 61%" puis il s'éteint : ces deux messages sont incohérents puisqu il peut m'afficher "61%" et "0%" quelques minutes plus tard.
    En effet il est alimenté par des piles LR20 cylindriques lourdes. Les contacts sont comme neufs

    PS: à l'instant j'ai essayé de l'allumer, il s'allume mais voici qu'il ne me reconnait plus la carte externe.................
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    ... En effet il est alimenté par des piles LR20 cylindriques lourdes. Les contacts sont comme neufs ...
    Mon idée, c'est que les contacts sont excellents (leur état), mais un où des contacts ne pas se faire, ou se faire mal, parce que le poids de la pile (ou au contraire le poids du montage) modifie l'appui des bornes des piles sur les contacts du montage.

    Il faut "analyser" ce qui se passe quand on passe d'une position qui fonctionne à la position fatale.

    Si l'hypothèse devient plausible, il faut confirmer ou mettre en évidence en mettant des cales qui empêchent le mouvement de se faire. Parfois, une déformation de languette/ressort de contact peut suffir. Parfois une cale conductrice est nécessaire pour faire la preuve.

    C'est quand la preuve sera trouvée et connue qu'il faudra choisir la meilleure solution réparatrice.

    Comme il y a deux piles, forcément en série, ce sont quatre contacts qui sont suspects et qui doivent être analysés.

  8. #7
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    D'accord gienas , mais alors comment expliquer ce problème de non-réception du signal issu de la roue à inertie quand et seulement quand il est en position verticale ?


    J'ai l'impression qu il y a 2 problèmes :

    -Non-réception du signal en position verticale
    -Probleme d'alimentation en énergie fugitif dans cette position verticale.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  9. #8
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    PS: je viens d'ausculter la carte, et rien ne se ballade, la nappe qui alimente le LCD est impeccable. J'ai re-pulverisé du nettoyant contacts dans le prise J5....
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    ... rien ne se balade ...
    Le terme employé n'est pas correct.

    Il est bien évident que rien ne se balade, mais les déplacements sont garantis mais imperceptibles. C'est l'examen avec un œil averti et une réflexion approfondie qui peuvent permettre de déduire ce qui est susceptible de se produire.

    Le problème d'alimentation (donc forcément de contact douteux) existe puisque le logiciel interne le détecte.

    À partir de là, il est normal que les fonctions ne soient plus remplies. L'alimentation est toujours la première chose à vérifier dans le cas de panne.

    L'utilisation de produit injecté/vaporisé n'est pas adapté dans ton cas, et peut s'avérer néfaste. Ne pas persister dans cette voie.

  11. #10
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour

    Merci genias. Qu'est ce que je peux/dois faire maintenant ? Quand je regarde même attentivement le circuit électronique je ne vois rien de problématique .
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    ...Par contre si j'appuie sur un bouton il s'allume, et là soit il s'allume normalement mais ne commence pas à "suivre" mon exercice, comme s'il ne recevait pas le signal électrique du générateur , soit il met "batterie vide 0%" ou "batterie faible 61%" puis il s'éteint : ces deux messages sont incohérents puisqu il peut m'afficher "61%" et "0%" quelques minutes plus tard. En effet il est alimenté par des piles LR20 cylindriques lourdes. Les contacts sont comme neufs
    Bonjour, il y a une autre pile soudée sur le circuit imprimé, entre le connecteur HRM et le condensateur C57 (en-bas à gauche sur la photo), elle me paraît bien oxydée. Mesurer sa tension, mais à mon avis elle est à changer. S'il reste une petite tension et si c'est lié au logiciel, c'est possible que l'appareil la détecte, avant que sa tension chute brusquement.

    ...Quand je dis qu'en position verticale le compteur "ne démarre pas", je sous-entend par là que si je tire sur la chaine le compteur ne s'allume pas automatiquement et évidemment ne commence pas à compter distance et temps d'exercice...
    Quel est la relation entre la chaîne et le compteur, est-ce qu'il y a un capteur ? et si oui, sur quel connecteur de la carte est-il branché ? Voir s'il n'y aurait pas de faux-contact au niveau du connecteur ou du câble respectif. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/07/2017 à 12h11.

  13. #12
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour !

    Merci de l'aide... Oui je l'ai vue aussi cette pile, mais je me demandais si ça pouvait être VRAIMENT une pile dans la mesure où il y a déjà deux grosses piles R20 1,5V.
    Je vais la changer.

    Oui en effet, quand on tire sur la chaine, il y a un capteur qui détecte la mise en rotation de la roue à inertie , le compteur s'allume tout seul et commence à compter la distance parcourue et le temps, entre autres.
    Ce capteur vient se brancher sur la fiche que l'on voit sur le schéma et qui s'appelle "TACH". Je l'ai nettoyé au nettoyant contact, ça n'a rien changé, et rien n'est corrodé dedans. La prise qui s'enfiche dedans est de type "jack".
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  14. #13
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    AJOUT DE PRECISIONS:

    Quant à cette petite pile au lithium, la tension mesurée par moi-même à ses bornes est de 0,8V, je ne sais pas quelle est sa tension nominale par contre (1,5V ?).
    Oui en effet elle est soudée: les deux électrodes de la pile sont soudées dessus. J'ai essayé de l'enlever avant de comprendre que c'était soudé, mais une des deux soudures a cassé (la soudure supérieure, il y a deux points visibles dessus).

    Donc si je veux la changer il va falloir casser l'autre soudure (!!) . Comment est-ce possible qu'il y avait une pile au lithium SOUDEE ! Ca semble défier la logique, le remplacement nécessite donc de dessouder et de ressouder les électrodes sur la pile neuve !

    Electroniciens, vos avis s'il vous plait... Avec mes remerciements .
    Dernière modification par AurelienSTE ; 10/07/2017 à 14h38.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonsoir,
    ...les deux électrodes de la pile sont soudées dessus. J'ai essayé de l'enlever avant de comprendre que c'était soudé, mais une des deux soudures a cassé (la soudure supérieure, il y a deux points visibles dessus). / Donc si je veux la changer il va falloir casser l'autre soudure (!!) . Comment est-ce possible qu'il y avait une pile au lithium SOUDEE ! Ca semble défier la logique, le remplacement nécessite donc de dessouder et de ressouder les électrodes sur la pile neuve !
    On trouve des piles qui ont des pattes déjà serties, comme par exemple ICI (version CMS, on trouve plus souvent en version traditionnel), on soude/dessoude l'extrémité de ses pattes.


    Quant à cette petite pile au lithium, la tension mesurée par moi-même à ses bornes est de 0,8V, je ne sais pas quelle est sa tension nominale par contre (1,5V ?).
    Je ne vois rien qui indique qu'elle serait au lithium et je ne trouve pas d'information sur sa tension chargée, ni même si c'est une pile (non rechargeable) ou un accumulateur (rechargeable)... Les seules références que j'ai trouvé m'orientent vers une tension de 3V, mais ne nous fions pas à cela. A investiguer plus longuement. As-tu une doc technique ?

    Quel diamètre et quelle épaisseur a cette pile ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/07/2017 à 22h39.

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    [ajout] Une fois dessoudée, est-ce qu'il y a quelque chose d'inscrit au dos de la pile ?

    contrôle aussi le câble du capteur relié au connecteur TACH. A plus

  17. #16
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonsoir !

    Cette petite pile a un diamètre approximatif de 5mm (mesuré au double-decimetre) , et une épaisseur de 3mm environ.
    Je n'ai aucune documentation technique au sujet de ce compteur, je sais juste quil s'agit d'un "moniteur Concept2 type PM3, de 2007".
    Pile : c'est écrit tout petit, j'ai une très bonne vue mais là, même en l'approchant d'une ampoule de 60W je n'ai pu lire que ça, une partie est cachée sous la languette : "LNA 22F-JP"


    Merci beaucoup IC-CD0000 pour ton aide.
    Dernière modification par AurelienSTE ; 10/07/2017 à 22h53.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Hello,

    Mouais, je m’interroge sur cette 'pile' : d’après ce que j’ai trouvé, il pourrait aussi s’agir d’un supercondensateur 0,22F (supposé 0,22F, d'après les dimensions) :

    https://www.digikey.fr/product-detai...20-1-ND/970232

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/E...WBWynLlA%3d%3d

    https://fr.aliexpress.com/item/0-22F...683261251.html

    Il serait donc référencé C57 sur la carte, par conséquent le condo un peu plus haut serait indiqué C77.

    D’après la doc technique http://www.mouser.com/ds/2/129/DS_DSKe-5640.pdf
    il existe des supercondensateurs 3,3V et d’autre 2,5V (non trouvé). Sur le site de Digikey ils indiquent la durée de vie de 1000h à 60°C, et comme l’appareil date de 2007, c’est raisonnablement possible qu’il arrive en fin de course.

    Ce que je ne sais pas, c’est si un nouveau supercondensateur est déjà chargé lorsqu’il est livré.
    Si ce n’est pas le cas, le charger avec une résistance en série, avant soudage, mais je ne sais pas sous quelle tension (j’essaierais à 1,5V et si ça ne fonctionne pas bien ou pas longtemps, recharger à 2,5V, voire 3,3V). Ce ne sont que des suggestions arbitraires, un autre intervenant ayant déjà manipulé un tel composant pourrait confirmer/corriger.
    Ce qui est sûr c'est qu'à 0,8V il est déchargé.

    Il ne faut également pas négliger les autres pistes à vérifier, la panne peut venir de plusieurs facteurs. Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/07/2017 à 09h32.

  19. #18
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour

    Oui en effet il est écrit C57 juste au dessus, puis C77 juste au dessus. Là les pattes sont dessoudées . Il faut que j'en commande un autre et que je le ressoude ?

    Oui le rameur est de 2007 mais il n'a pas fonctionné 1000h, loin de là . Il a environ 4500km, on est loin des 1000h de fonctionnement du compteur.

    Ce supercondensateur est une sorte de pile alors, je pensais que tous les condensateurs se chargeaient/dechargeaient

    Ceci dit, n'est il pas possible pour aller plus vite et peut être moins cher aussi, de carrément changer la carte ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    ...Il faut que j'en commande un autre et que je le ressoude ?
    oui, si le nouveau est chargé (ce que je pense)

    ...Oui le rameur est de 2007 mais il n'a pas fonctionné 1000h, loin de là . Il a environ 4500km, on est loin des 1000h de fonctionnement du compteur
    la durée de stockage est aussi à prendre en compte, il y a toujours une auto-décharge minime.

    Ce supercondensateur est une sorte de pile alors, je pensais que tous les condensateurs se chargeaient/dechargeaient
    je présume que dans le cas de cette carte précisément, c'est utilisé comme maintien de mémoire de paramètres ('pile' de sauvegarde). On ignore si le supercondensateur est réalimenté à un moment donné, mais pour en être sûr il faudrait avoir un schéma

    ...Ceci dit, n'est il pas possible pour aller plus vite et peut être moins cher aussi, de carrément changer la carte ?
    Chez Digikey et Mouser ils en ont en stock (délai court en principe). En #1 tu annonces que, neuf, ça coûte 300€, contre on va dire max 20€ (avec le port) pour le supercondo. A toi de voir, mais perso, y a pas photo, j'essaierais de dépanner car le système fonctionne, changement de position à part. Quid du câble ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/07/2017 à 12h26.

  21. #20
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Oui le compteur complet coute environ 300 euros, mais je me demandais si la carte et seulement la carte ne pouvait pas être changée pour beaucoup moins cher que cela....

    OK, donc il faudrait que je commande le super-condensateur. Pour le ressouder, un fer et du fil d'étain c'est suffisant ? J'ai plus l'habitude de réparer des faisceaux électriques de voiture, c'est peut être pas la ment taille de fil et de fer à souder si ?

    Concernant le câble : il y a un jack au bout qui est en bon état. Le reste qui sort de la roue à inertie ne présente pas de coupure ni dégradations. C'est un câble qui plus est , qui est statique il ne subit quasiment pas de contraintes.

    Je reste très convaincu que c'est le compteur en lui-même qui pose problème: cette histoire d'affichage de "batterie vide 61%" totalement incohérente et cette inclinaison horizontale obligatoire pour compter les paramètres physiques de la séance de sport me semblent être un "bug" du compteur pas de sa source d'information.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    ...Pour le ressouder, un fer et du fil d'étain c'est suffisant ? / J'ai plus l'habitude de réparer des faisceaux électriques de voiture, c'est peut être pas la ment taille de fil et de fer à souder si ?
    fil d'étain assez fin et fer à souder avec une panne fine, ne pas laisser chauffer trop longtemps et être attentif à ne pas faire de court-circuit. https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-composant-cms
    Pour la carte seule, voir si elle est trouvable. Assure-toi quand-même que tous les fils aient une bonne continuité en bougeant le câble et le connecteur. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/07/2017 à 13h10.

  23. #22
    AurelienSTE

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Bonjour,

    J'ai remonté le compteur , pour le moment et pour une séance de sport, sans le super condensateur. Le compteur fonctionne... Il a meme fonctionné verticalement (peut être est ce provisoire cela dit...). Il fonctionne normalement et n'a pas perdu la mémoire des exercices enregistrés (qui cela dit dans la logcard).

    J'ai aussi remué dans tous les sens le fil donnant le signal reliant le compteur à la roue à inertie pendant qu'il fonctionnait bien: aucune différence. J'arrête l'exercice, le compteur arrête le temps, je reprends et il repart qu'elle que soit la position du fil : qu'il soit coincé, détendu, tripoté , que je tourne le jack , il fonctionne . Je doute donc que ce soit le fil, mais bon je reste prudent tout de même .

    Que dois-je faire ? Changer le super-condensateur ou non (qui sert donc à quoi sur cette carte? ) ?
    Cette panne fugitive est vraiment bizarre.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?

    Hello, bon là, je dois avouer que je ne sais plus quoi penser... peut-être un autre intervenant sera de meilleur conseil ou aura une autre idée. Tout de bon

  25. #24
    flyingrock

    Re : Panne compteur : aide au dépannage possible ?


Discussions similaires

  1. [Autre] Panne compteur de rameur
    Par AurelienSTE dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2017, 10h50
  2. [Divers] Dépannage compteur électrique ?
    Par invited84ad50f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 17h19
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. [Divers] Panne de compteur voiture
    Par ledabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 19h22
  5. [Info] Compteur EDF en panne...
    Par invite4456bdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...