[Outils/Fab/Comp] Pilotage d'un motoréducteur
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Pilotage d'un motoréducteur



  1. #1
    remibrule

    Cool Pilotage d'un motoréducteur


    ------

    Bonjour,
    Pour un projet, je pilote des motoréducteurs avec un arduino.
    Les motoréducteurs sont composés de moteurs monophasés 1500w (avec deux condensateurs démarrage/permanent.)et de réducteurs divisant la vitesse par 20.
    ma question est la suivante:

    Puis je changer brusquement la rotation du moteur sans l’endommager?
    ps: le moteur est visible à cette adresse: https://www.technoindus.com/monophas...-alu-4865.html

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    "brusquement" n'est pas scientifique.....

    il te faut savoir le dω / dt que tu veux,

    et voir les specs du moteur

  3. #3
    Mat63000

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    Tu pilotes avec un ARDUINO des moteurs asynchrones T'aurais pas un variateur de vitesse par hasard entre les deux?

    Bon sinon ça dépend de ce que tu appelles faire varier "brusquement". C'est pour un utilisation cyclique? Si oui il te faut dimensionner ton moteur avec la puissance thermique équivalente. Tu connais tes efforts?

  4. #4
    remibrule

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    Les moteurs sont déjà dimensionner... Ma seule et unique question est:
    Puis je changer brusquement la rotation d'un moteur sans l’endommager?
    pas faire varier, mais inverser la rotation.
    le changement de rotation doit se faire en 0.30s. (les moteurs tourne à 2800tr/min)


    T'aurais pas un variateur de vitesse par hasard entre les deux?

    biensur, mais la question n'est pas là.

    Merci de vos commentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par remibrule Voir le message
    ... Puis je changer brusquement la rotation d'un moteur sans l’endommager?
    pas faire varier, mais inverser la rotation.
    le changement de rotation doit se faire en 0.30s. (les moteurs tourne à 2800tr/min) ...
    À cette vitesse, il n'est pas sûr que le moteur avec son inertie se "laisse faire" et l'on ne sait rien non plus de la fréquence des inversions, qui pourrait entraîner des échauffements des bobinages.

    Cependant, si l'on arrive pas à dépasser la surchauffe (qui pourrait être fatale), le moteur à proprement parler ne risque rien, il n'a pas de mécanique fragile. Le réducteur, par contre, risque sa vie à chaque coup de bélier. Certains réducteurs comportent un pignon fragilisé qui est là pour "s'user" (casser) prématurément et protéger le reste.

    Je vois mal cette question posée ici en électronique. Quel rapport?

  7. #6
    Mat63000

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    0,3 seconde pour passer de 2800 tours minutes à -2800 tours? Ça fait une sacré décélération j'espère qu'il est bien dimensionné thermiquement. La il te faut passer par le PFD pour bien determiner tes efforts. C'est pour quelle application? Fréquence de changement de sens?

  8. #7
    Mat63000

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    (Ou par le TEC c'est plus rapide).
    Si ton moteur peut fournir le couple nécessaire alors OK. Mais bon faut obligatoirement passer par le couple thermique équivalent si tu as un fonctionnement cyclique.

  9. #8
    remibrule

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    Le but de ces deux moteurs est de copier une position (rotation X,Y) en comparant deux gyroscopes.
    Un gyroscope sera dans une voiture l'autre sur une table qui aura deux rotations (X,Y).
    Donc les mouvement ne seront pas cyclique mais dépendant du terrain ou roule la voiture.
    J'ai donc besoin que les moteurs puissent faire des aller retour.
    Alors les changements de rotations peuvent être brusque.
    Donc dois je arrêter les moteurs avant de commencer une rotation dans le sens inverse ou "inverser la polarité" brusquement?
    "brusquement" : moteur lancé à 2800tr/min et j'appuie sur un bouton qui inverse la polarité... (C'est le temps d'appuyer sur le bouton.)
    Merci

  10. #9
    mizambal

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    Hello. Je ne suis pas mécano mais cela me parait tout simplement impossible de passer en 0,3 seconde de 2800 tours minutes à -2800 tours avec une charge mécanique absorbant 1Kw ou bien j'ai mal compris le cahier des charges

  11. #10
    remibrule

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    Je me suis mal exprimé...
    Je ne veux pas passer de 2800 à -2800tr/min en 0.3s, mais inversé la polarité en 0.3s.
    Et par extension, utiliser l'inversion de polarité comme "frein" magnétique sans faire tout cramer...
    peut être qu'un disjoncteur thermique serait un bon garde fou...

  12. #11
    mizambal

    Re : Pilotage d'un motoréducteur

    lol okay je me doutais bien que il y avait une coquille ^^ Perso j'aurais bien une idée comment faire en triphasé : freinage par contre courant puis court-circuit des résistances pour le redémarrage ; c'est le schéma de la page 9 de http://www.technologuepro.com/instal...e-freinage.pdf
    Mais ce principe là est-il applicable avec ce moteur là : monophasé + son condo ...?? :-O Je ne m'avancerais pas ^^

    Je te suggère de poser le pb dans un msg adressé au spécialiste du domaine j'ai nommé : Mr labobine : https://sites.google.com/site/rebobi...ge-interactive

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