Bonsoir,
Désole pour le délai de cette réponse, je n'ai pas pu tester avant ce soir.
Avec le C1 en place, la LED s'allume juste au moment de fermé le circuit puis s'éteint.
Sans le C1, la LED ne s'allume jamais....
-----
Bonsoir,
Désole pour le délai de cette réponse, je n'ai pas pu tester avant ce soir.
Avec le C1 en place, la LED s'allume juste au moment de fermé le circuit puis s'éteint.
Sans le C1, la LED ne s'allume jamais....
Aux grands maux, les grand remèdes : Tu démontes tout ! et on va remonter pas à pas
Donc tu câbles uniquement :
- R1 R6 T1 R5 et R3=2,2K
- La LDR est remplacée par une présence ou absence de fil entre R1 et la base de T1
- Tu alimentes
Et dans les deux cas (présence ou absence de fil), tu mesures, vis à vis du 0V, les tensions sur l'émetteur, la base et le collecteur de T1
Avec la LDR remplacée par un fil, voilà ce que tu dois mesurer (valeurs en noir)
Bonjour,
En #1, la led restait allumée en permanence.
Maintenant, elle s'allume (charge du condo) et s'éteint, ce qui me semble normal si la LDR reste assez éclairée pour que T1 conduise en permanence.
Je parierais bien un centime que dans le noir complet, la led s'allume.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Jusque la ca va :Aux grands maux, les grand remèdes : Tu démontes tout ! et on va remonter pas à pas
Donc tu câbles uniquement :
- R1 R6 T1 R5 et R3=2,2K
- La LDR est remplacée par une présence ou absence de fil entre R1 et la base de T1
- Tu alimentes
Et dans les deux cas (présence ou absence de fil), tu mesures, vis à vis du 0V, les tensions sur l'émetteur, la base et le collecteur de T1
* Avec fil :
U collecteur T1= 545 mV
U base T1= 1238 mV
U emetteur T1= 521 mV
* Sans fil :
U collecteur T1= 9.4 V
U base T1= 0 mV
U emetteur T1= 0 mV
Je rajoute les autres composants ?
Sur T1 ca donne :
* Avec fil :
U collecteur T1= 545 mV
U base T1= 1238 mV
U emetteur T1= 521 mV
* Sans fil :
U collecteur T1= 8 V
U base T1= 0 mV
U emetteur T1= 732mV
Sur T2 ca donne :
* Avec fil :
U collecteur T1= 789 mV
U base T1= 538 mV
U emetteur T1= 521 mV
* Sans fil :
U collecteur T1= 768 mV
U base T1= 1452 mV
U emetteur T1= 734 mV
Sans fil, la led reste allumée en permanence...
Merci encore
Ca , c'est normal . Mais avec fil, elle est toujours allumée ?
Ce qui n'est pas normal c'est ça :Avec une tension base-émetteur de 0,538-0,521=0,017V , le transistor doit être bloqué la LED éteinte et il doit y avoir de la tension sur le collecteur de T2Sur T2 ca donne ( je suppose que tu as oublié de mettre T2 à la place de T1 dans le copié collé) :
* Avec fil :
U collecteur T2= 789 mV
U base T2= 538 mV
U emetteur T2= 521 mV
Je commence à y perdre mon latin !
OK, tu courtcircuites fugitivement la base et l'émetteur de T2 avec un bout de fil . LA LED s’éteint ?Sans fil, la led reste allumée en permanence...
Bonjour,
ça me paraît simple :
En #31, avec la LDR, la led s'allume une seconde et s'éteint, normal en fonction de l'éclairage LDR
En #37, sans la LDR, la led reste allumée en permanence, normal
Conclusion, tout fonctionne, suffit de trouver l'éclairage de la LDR pour que le système bascule.
Un test simple: mesurer la résistance de la LDR à l'ohmmètre.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Avec le fil, la LED est toujours éteinte.
Lorsque je courtcircuite la base et l'emetteur de T2, la LED s'eteint.
J'ai vérifié la tension qui pose problème sur le collecteur de T2, et je trouve bien U collecteur T2 = 789 mV.
Est-ce que ces indications sont utiles ?
Merci
En effet dans cette configuration cela fonctionne, mais dès que je place la LDR, la led reste éteint quelque soient les conditions d'éclairement...Les valeurs de la LDR sont :
- Dans l'obscurité R LDR = 44 KOhm
- Dans la lumière R LDR = 6 KOhm
La LDR semble inadaptée si je comprends bien...
Ouf , on arrive au bout !
Tu remplaces R6 par un potentiomètre (1OK ou 47K) monté en résistance variable ( cosse du milieu et une extrémité) . Cela permet de régler le seuil de basculement.
Bravo, c'est parfait ! c'est encore mieux ainsi je peux ajuster le seuil...
Merci pour la patience, la réactivité et la clarté des explications !
Bonne soirée
Et quand je pense que c'est cette 100K qui nous a fait ch..r depuis le début. Problème de communication/dialogue de part et d'autre !
C'est pas facile avec un clavier et un écran ....