Bonjour,
On avance !
Le 555 est câblé en monostable. Sa sortie présente un créneau positif lorsque l'entrée trigger 2 descend en dessous de 1/3 de l'alimentation, soit 4 V ici. C'est pourquoi le petit pic descendant à 11,3 V ne déclenche rien.
D'autre part, je pense que les oscillos en fast, F et G sont inversés, car l'entrée 2 recevant la même chose en fast et en slow, la sortie doit être identique. Le 555 donne une sortie >0.
Avec les valeurs de résistances et condos donnés le créneau est réglable entre 600 uS et 670 uS environ, la valeur idéale étant de 625 uS. Etant donné la répétition du passage des fentes devant la tête, cela donne en sortie du 555 une fréquence de répétition de 800 Hz, comme indiqué à la partie réglage.
Comme expliqué par Daudet, l'entrée 6 de l'ampli op reçoit la moyenne des tensions haute et basse en sortie 3 du 555. Cette tension est constante et indépendante du rapport cyclique en sortie du 555.
Quant à l'entrée 5 elle reçoit la tension moyenne de la sortie du 555. C'est à dire que cette tension sera plus faible si le créneau positif est plus court que le négatif et inversement. Elle sera égale à la tension sur la borne 6 lorsque la sortie du 555 donnera des signaux carrés parfaitement symétriques.
C'est le but de l'ampli op, d'amplifier la différence de manière à faire varier la vitesse du moteur jusqu'à ce que cette différence soit proche de zéro.
Dans ce cas, si le créneau >0 est de 625 uS (réglé par l'ajustable), la fréquence de sortie sera de 800 Hz, de même que celle en entrée dans le cas du slow.
En fast, le défilement des fentes produit une fréquence de 1600 Hz.
OK jusque là ?
-----