Schema commande moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schema commande moteur pas à pas



  1. #1
    jules

    Schema commande moteur pas à pas


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de restaurer une vieille horloge, et j'ai changé tout le systeme mécanique par un systeme electrique. Je dois donc avoir un axe qui effectue un tour en 60 minutes (aiguille des minutes) -- l'aiguille des heures est commandée par un systeme d'engrenages.

    J'ai donc pensé à un moteur pas à pas qui réaliserait un tour en 60', c'est à dire un pas toutes les 60/200 de minutes (ie toutes les 18s). Je sais réaliser avec un NE555 un signal de cette période, et j'ai vu le schéma suivant pour commander un moteur pas à pas (je suis débutant en électronique). J'ai bien vu des sites, mais tout me semble compliqué.

    Cela va-t-il fonctionner? Comment faut-il alimenter les "inputs" du L297? Est-ce normal que toutes les pattes du L298 ne soient pas employées?

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Schema commande moteur pas à pas

    Je sais réaliser avec un NE555 un signal de cette période
    Il faut un oscillateur à quartz pour avoir une bonne précision.

    Cela va-t-il fonctionner? Comment faut-il alimenter les "inputs" du L297? Est-ce normal que toutes les pattes du L298 ne soient pas employées?
    Oui. Je pense par exemple que tu ne tiens pas à faire tourner les aiguilles dans les 2 sens.
    Le fonctionnement en demi pas ne présente guère d'intérêt non plus et tu peux laisser le ENABLE validé.

    A+

  3. #3
    marttt

    Re : Schema commande moteur pas à pas

    Jules,

    Je suis étudiant en design, et je travaille pour un concours à la réalisation d'une horloge un peu particulière.

    Pour ce projet, j'ai besoin de faire tourner un moteur à 1 ou 2 tr/heure
    J'ai donc aussi songé au moteur pas à pas, mais je ne sais pas si c'est possible et ni comment le mettre en œuvre.

    Tu à l'air de t'y connaitre un peu (moi pas du tout), aussi si tu pouvais me prévenir si je fonce droit dans le mur ( sachant que mon budget pour la partie électronique et mécanique du projet n'excède pas les 200 euro) ou bien si cela te semble réalisable, dans ce cas la je songerai à estimer le cout cette prestation pour le faire faire par un professionnel pour par un amateur, ou bien peut être existe il des montages tout fait ?

    Merci d'avance


    Martin

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Schema commande moteur pas à pas

    C'est tout à fait réalisable, et pour un coup relativement modique.

    Le net ne manque pas de littérature et de schémas pour les moteurs pas a pas.

    Il faudra commence par choisir un moteur:
    _ unipolaire ou bipolaire
    _ puissance (couple, courant maxi)
    _ taille
    _ nombre de pas par tours
    etc.


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78a20e07

    Question Schema commande moteur pas à pas :sos:

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser une couveuse à oeufs.
    Pour que l'incubation se déroule bien, il faut remuer lentement les oeufs.

    Après moultes recherches sur le net, j'ai vu des schémas de commande de moteurs PàP, que je suis incapable d'adapter à mes besoins mais je suis capable de réaliser un C. Imprimé).
    Je vous décris mes besoins :
    Je possède 3 moteurs PàP différents récupérés sur des imprimantes (PMB PM55L-048 en 5 fils, PMB PM35L-048 en 5 fils aussi et enfin Mitsumi M42SP-7P en 5 fils), dont j'ai trouvé les docs (moteurs PMB).
    D'après la doc et le net, mes moteurs sont cablés en unipolaire, mais je peux les transformer en bipolaires. La doc spécifie que ces moteurs fonctionnent en 24 V, mais je souhaite aussi, à partir de la même alim faire tourner un ventilo de PC en 12V / 0,4 A.
    Je souhaite que le moteur PàP effectue entre 2 et 4 tours par jour (en continu -> fréquence très basse ou bien 1 tour en 4 secondes toutes les 3 ou 4 heures).
    Est-ce que je peux adapter le schéma de Jules pour m'en servir, sinon quel type de circuit dois-je prendre ?
    Comment réaliser ma base de temps ou ma base de temps + mon compteur et ma régulation de vitesse ?
    Comment calculer l'adaptation du circuit de Jules à mes valeurs ?
    Comment ajouter un inter "débrayage" me permettant de ne pas débrancher le circuit pour repositionner mon moteur ?

    Comme vous le voyez, j'ai énormément de questions et peu de connaissances ...

    Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.

    Olivier.

Discussions similaires

  1. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  2. Moteur pas à pas - schéma de commande ?
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 09h55
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.