Schema commande moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schema commande moteur pas à pas



  1. #1
    jules

    Schema commande moteur pas à pas


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de restaurer une vieille horloge, et j'ai changé tout le systeme mécanique par un systeme electrique. Je dois donc avoir un axe qui effectue un tour en 60 minutes (aiguille des minutes) -- l'aiguille des heures est commandée par un systeme d'engrenages.

    J'ai donc pensé à un moteur pas à pas qui réaliserait un tour en 60', c'est à dire un pas toutes les 60/200 de minutes (ie toutes les 18s). Je sais réaliser avec un NE555 un signal de cette période, et j'ai vu le schéma suivant pour commander un moteur pas à pas (je suis débutant en électronique). J'ai bien vu des sites, mais tout me semble compliqué.

    Cela va-t-il fonctionner? Comment faut-il alimenter les "inputs" du L297? Est-ce normal que toutes les pattes du L298 ne soient pas employées?

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Schema commande moteur pas à pas

    Je sais réaliser avec un NE555 un signal de cette période
    Il faut un oscillateur à quartz pour avoir une bonne précision.

    Cela va-t-il fonctionner? Comment faut-il alimenter les "inputs" du L297? Est-ce normal que toutes les pattes du L298 ne soient pas employées?
    Oui. Je pense par exemple que tu ne tiens pas à faire tourner les aiguilles dans les 2 sens.
    Le fonctionnement en demi pas ne présente guère d'intérêt non plus et tu peux laisser le ENABLE validé.

    A+

  3. #3
    marttt

    Re : Schema commande moteur pas à pas

    Jules,

    Je suis étudiant en design, et je travaille pour un concours à la réalisation d'une horloge un peu particulière.

    Pour ce projet, j'ai besoin de faire tourner un moteur à 1 ou 2 tr/heure