Moteur pas à pas - schéma de commande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur pas à pas - schéma de commande ?



  1. #1
    invite0c5c4453

    Question Moteur pas à pas - schéma de commande ?


    ------

    Bonjour,

    malgré mes recherches, je ne trouve pas de schéma pour commander un moteur récupéré sur un scanner : EM-240 (ou STH-39D026)

    N'étant pas du tout électronicien, sauriez-vous m'indiquer soit un schéma soit carrément un kit pour contrôler ce moteur, svp ?
    Mon but est de pouvoir le faire tourner dans les deux sens avec deux boutons poussoirs. D'après ce que j'ai pu "sentir" en le faisant tourner à la main, des pas entiers sont largement suffisants pour ce que je veux en faire (mise au point motorisée).

    Je ne suis pas manchot spécialement, donc je peux faire quelques soudures quand même, d'où ma requête sur un schéma

    Je ne trouve pas non plus les caractéristiques (tensions, couple, entre autres) techniques de ce moteur... A priori, d'après ce que j'ai pu lire par ici, il s'agit d'un bipolaire (4 fils). Je peux vous mettre une photo si nécessaire.

    -----

  2. #2
    invite0c5c4453

    Re : Moteur pas à pas - schéma de commande ?

    Personne ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Moteur pas à pas - schéma de commande ?

    Regarde la doc du couple de circuits L297, L298. Il y a des schémas d'application.

    A+

  4. #4
    invite0c5c4453

    Re : Moteur pas à pas - schéma de commande ?

    Merci pour ces pistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Moteur pas à pas - schéma de commande ?

    Bonjour baf,
    Tient vas voir par ici : http://col2000.free.fr/pasapas/pap_indx.htm
    tu auras de quoi faire avec du matériel simple, avec l'initiation en bonus
    Bon courage

  7. #6
    invite0c5c4453

    Re : Moteur pas à pas - schéma de commande ?

    Bon... Vu la complexité de la chose (pour un non-initié, s'entend) et/ou le coût si je prends une carte contrôleur toute faite, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et je vais m'orienter très certainement vers un motoréducteur (à engrenages) et adieu le PAP et sa précision

    En plus, la plupart des montages que j'ai vus nécessite une alimentation bien précise et je comptais utiliser une pile de 9V ou au pire une alim 12V "de base".

    Bref, j'ai un peu l'impression que ça va trop loin pour ce que je voulais. En tout cas, merci pour vos renseignements.

    Concernant le coût, ça devait rester strictement inférieur à 50€, prix qui correspond à un système de mise au point motorisée que je possède déjà.

Discussions similaires

  1. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  2. [PPE] Commande moteur pas à pas sous proteus
    Par invitec32f7c8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h51
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...