[Analogique] Bruit bizarre ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruit bizarre ampli



  1. #1
    sandrecarpe

    Bruit bizarre ampli


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fini récemment un nouvel ampli à base de LM3886. Malheureusement, j'ai en sortie des deux amplis, un son strident, même en l'absence de signal et de connectique branchée.
    Ce son ressemble à celui d'un signal "sawtooth" de 680 Hz (générateur en ligne). Il est légèrement plus accentué à gauche.

    Voici quelques photos :

    DSCN2042.jpg
    DSCN2041.jpg
    DSCN2040.jpg
    DSCN2038.jpg



    La plupart des liaisons où circulent les signaux sont blindées, avec le blindage relié à la carcasse métallique.
    J'ai pris soin de séparer les 0V et la masse (la carcasse) comme suggéré et très bien expliqué par VINCENT PETIT (voir cette discussion si intéressé)

    Il faut savoir que tout fonctionnait encore bien dans le garage, la carcasse encore ouverte. Donc pas de doutes sur les schémas, ils sont fonctionnels. J'ai débranché les appareils susceptibles de perturber l'ampli comme le chargeur d'ordi.

    Savez-vous d'où peut venir le problème ?
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Bruit bizarre ampli

    Je vous passe les schémas quand même :

    L'alimentation :
    alim ampli V4 - 3.jpg

    L'ampli :
    circuit ampli.jpg

    Le préampli :
    circuit preampli.jpg

    Alim du préampli :
    Alim preampli.jpg

  3. #3
    penthode

    Re : Bruit bizarre ampli

    ça ressemble à une instabilité due au non respect des régles de câblage.

    sans examen , difficile de se prononcer

  4. #4
    HAYAC

    Re : Bruit bizarre ampli

    Bonjour,

    Beaucoup de choses en remarque :
    - L'alim : Le schema ok mais à tes photos, ta réalisation n'à rien à voir ... (2 Toriques moins de condo ...)
    - Le cablage : Des dominos ???
    - Les schéma j'imagine que sa doit être bon (non vérifier).
    Pour ce qui est du diag, il faut y aller par étape, ce qui est simple vue ta réalisation:
    -Le signal disgracieux vient-il du preamp ou des etages de puissance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Bruit bizarre ampli

    Et important (super important) une liaison audio blindé entre ampli et pré-ampli ....

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Bruit bizarre ampli

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses

    L'alim : Le schéma ok mais à tes photos, ta réalisation n'à rien à voir ... (2 Toriques moins de condo ...)
    Je n'ai pas représenté le transfo sur mes schémas, je n'ai pas jugé ça utile, mais peut-être qu'il y avait un intérêt pour vous ?
    Pour le nombre de condos, effectivement il y en a moins sur ma plaque, mais c'est provisoire, c'est en attendant que je fasse la carte de soft start, histoire d'être un peu plus indulgent avec mon pont de diodes.

    Le cablage : Des dominos ???
    Je n'ai pas compris cette remarque

    Depuis mon premier post, j'ai refait le câble en raccourcissant au maximum les liaisons et en les torsadants. Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais maintenant le son bizarre que je décrivais à disparu et j'espère que c'est pour de bon.
    Par contre, mon nouveau problème est le suivant. Lorsque qu'aucun appareil est connecté à mon ampli et que je monte le volume, j'entends un gros bourdonnement d'amplitude proportionnelle à la course du potard de volume, donc j'en déduis que le préampli en est la cause. Mais lorsque je branche un appareil quelconque à mon ampli, ce bourdonnement disparaît et le son est nickel.
    Je pensais au début, que c'était à cause de R1 et R2 du préampli mais, après essai, ce n'est pas le cas.



    Le signal disgracieux vient-il du preamp ou des etages de puissance ?
    Je réponds quand même à cette question malgré le problème initial réglé.
    En fait, j'avais un bourdonnement permanent superposé au bruit bizarre décrit dans le poste 1.
    Le signal "qui faisait un bruit bizarre" venait du préampli. Quand je le déconnectais de l'ampli, ce bruit disparaissait. Par contre j'avais encore un bourdonnement qui lui disparaissait quand je déconnectais le potard de volume


    Savez-vous d'où peut venir ce nouveau problème, qui ne m'est encore jamais arrivé ?

  8. #7
    HAYAC

    Re : Bruit bizarre ampli

    Alors, pour ce qui est du bourdonnement potentiomètre à fond, c'est courant en fonction du blindage de tout tes câble audio, de la qualité de tes circuits imprimé (présence de piste de masse autour de la platine et des aop ainsi que de toute piste audio, en gros) et enfin de l'isolation de tes transformateurs (en fonction de leurs qualités).
    Une question reste en suspend, tu à une masse flottante vis à vis du boitier ?(Voir C11 et R1) schema pre ampli
    Dernière modification par HAYAC ; 21/07/2017 à 15h04.

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Bruit bizarre ampli

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ta question.
    Sur tous mes schémas, le symbole de terre représente le 0V commun à toutes mes cartes.
    Le symbole de masse représente la carcasse de mon ampli, elle même relié à la terre. (Qu'on soit bien d'accord : masse - terre)
    La masse et le 0V ne sont pas reliés.

    Sur chaque PCB j'ai un anneau de masse qui fait le tour de la plaque

  10. #9
    HAYAC

    Re : Bruit bizarre ampli

    La masse et le 0V ne sont pas reliés.

    C'est bien de cela que je te parle, le 0V et la référence qui devrait être à la masse sur un appareil audio (beaucoup plus simple et plus fiable que les systèmes autres, moins de bruits entre autre, masse ses RCA, XLR, Jack,... à la masse)
    Cette méthode à pour avantage aussi de garantir la non rupture de masse sur une installation complexe Bref que des avantages...

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Bruit bizarre ampli

    Je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette discussion, qui m'a convaincu de séparer la masse et le 0V. J'aimerais garder cette séparation pour toutes les raisons qu'explique très bien VINCENT PETIT.
    J'ai démonté récemment un ampli où la masse et le 0V n'était pas relié (je fais maintenant attention à ça à chaque fois je démonte un appareil). Comme quoi ça se fait.

    Donc j'aimerais résoudre ce problème, en laissant la masse et le 0V indépendamment. De plus, j'ai fais en partie ce projet pour pouvoir comparer ce qui change avec mon ampli précédent, qui lui confondait masse et 0V.

    Je redécris mon problème au cas ou. Lorsque rien n'est connecté à mon ampli, en entrée, j'entends un bourdonnement qui augmente lorsque je monte le volume. Ce bourdonnement disparait complètement lorsque je branche un appareil quelconque

    Merci pour ta réponse
    Dernière modification par sandrecarpe ; 21/07/2017 à 15h57.

  12. #11
    HAYAC

    Re : Bruit bizarre ampli

    Pour ce qui est des masses tu fait ce que tu veux, après 25 ans d’expérience je reste aussi sur mes positions (Scénique, studio ou hifi).

    Pour ce qui est de ton ronflement :
    - 1 termine ton alimentation (les condos)
    - 2 Blinde tes liaisons Pre-ampli / ampli
    - 3 supprime C11 et R1 (je ne voie pas ce qu'il viennent faire sur ton entrée audio dans ce cas, soit il y à liaison soit pas mais pas entre les deux) de plus C11 fait rôle de filtre.
    - 4 pour simple test enferme (isole) ton preampli et tes ampli de tes transfo.

    Je pense que tu devrais nettement améliorer les choses

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : Bruit bizarre ampli

    Pour l'instant ce que je vais pouvoir faire, c'est blindé les câbles préampli-ampli et tester de supprimer C11-R1
    C11 avait bien pour rôle de filtrer, mais filtrer les perturbations EM. Mais je vais tester de l'enlever

  14. #13
    HAYAC

    Re : Bruit bizarre ampli

    Si tu a un oscilo analogique (avec le numérique ça ne se voie pas ou rarement) contrôle l'alimentation de tes modules Pré-ampli et ampli pour voir quelle est le bruit de ton alimentation qui ce trouvera amplifier lorsque ton potentiomètre est à fond.

  15. #14
    masterclassic

    Re : Bruit bizarre ampli

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je redécris mon problème au cas ou. Lorsque rien n'est connecté à mon ampli, en entrée, j'entends un bourdonnement qui augmente lorsque je monte le volume. Ce bourdonnement disparait complètement lorsque je branche un appareil quelconque
    Bonjour.
    Les bornes en l'air sans rien connecté ne font-elles pas une sorte d'antenne pour le 50 Hz de la chambre?

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : Bruit bizarre ampli

    Bonsoir,
    J'ai supprimé R1-C11 et R2-C13
    Plus aucun bruit, plus aucun souffle, rien, nada, que neni.
    Il semblerait que le problème soit résolu

    Merci beaucoup pour la piste HAYAC

    Les bornes en l'air sans rien connecté ne font-elles pas une sorte d'antenne pour le 50 Hz de la chambre?
    C'est pour ça qu'on met R9 et R14 (préampli), pour fixer l'impédance d'entrée pour rendre les entrées des AOP moins sensibles aux bruits
    Dernière modification par sandrecarpe ; 21/07/2017 à 18h07.

  17. #16
    masterclassic

    Re : Bruit bizarre ampli

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    C'est pour ça qu'on met R9 et R14 (préampli), pour fixer l'impédance d'entrée pour rendre les entrées des AOP moins sensibles aux bruits
    D'accord, merci.

Discussions similaires

  1. Bruit bizarre...
    Par korigann dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2016, 14h33
  2. bruit bizarre
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 19h26
  3. [Blanc] Mon frigo fait un bruit bizarre!
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 22h22
  4. Bruit bizarre chaudiere à gaz de dietrich
    Par invite3bbeb12d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 13h59
  5. Bruit bizarre réfrigérateur en marche
    Par invite4d319b9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.