[Analogique] Émetteur récepteur d'onde radio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Émetteur récepteur d'onde radio



  1. #1
    Tests

    Question Émetteur récepteur d'onde radio


    ------

    Bonjours à tous,
    Je suis un débutant en électronique et je me posais la question suivante :
    Je possède deux circuits (fictifs)
    - le premier contenant un moteur, une alim. et un récepteur d'onde radio
    - le second contenant un potentiomètre, une alim. et un émetteur d'onde radio (émettant sur la même longueur d'onde que celle captée par le récepteur)
    si je baisse la valeur du potentiomètre, la vitesse du moteur va-t-elle diminuer ?
    Sinon comment faire ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Bjr à toi,
    On n'en sait strictement ...RIEN !
    On ne sait RIEN de ce à quoi sert le POTENTIOMETTRE ? Donc ça peut etre..n'importe quoi!
    Donne plus d'infos ( croquis, schéma) si tu tiens à des réponses.
    bonne jounrée

  3. #3
    penthode

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    hello ,
    cela s'appelle une télécommande.

    c'est utilisé du jouet chinois jusqu’à la fusée d'exploration interplanétaire...

  4. #4
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    si je baisse la valeur du potentiomètre, la vitesse du moteur va-t-elle diminuer ?
    Oui, si les informations "position du potentiomètre" sont envoyées et reçues correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On ne sait RIEN de ce à quoi sert le POTENTIOMETTRE ?
    Je parlais d'un potentiomètre classique : un bouton rotatif qui fait varier la tension de 0% à 100%(https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiomètre), cela aura pour conséquence de baisser la tension donner à l'émetteur.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donne plus d'infos ( croquis, schéma) si tu tiens à des réponses.
    bonne jounrée
    J'espère que tu comprendra avec le "shéma" ci-dessous.

    borne + de l'alimentation --------- potentiomètre --------- émetteur --------- borne - de l'alimentation
    borne + de l'alimentation --------- moteur --------- récepteur --------- borne - de l'alimentation
    Merci

  7. #6
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Merci,
    Ma question est équivalente à "les informations position du potentiomètre" sont envoyé par l'émetteur lorsque sa tension diminue ?

  8. #7
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Ma question est équivalente à "les informations position du potentiomètre" sont envoyé par l'émetteur lorsque sa tension diminue ?
    Non, pas comme ça !
    Faut pas mélanger dans les circuits les informations et les commandes de puissance.
    Aujourd'hui on transforme la tension potentiomètre en une valeur numérique puis on émet cette valeur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Remoi, Qu'un potentioémetre soit classique ou pas ne change pas grand chose à savoir à quoi sert il ?
    Comme tu parles d'un montage "fictif" ( qui fati quoi ?) on n epeut que supputer pour te répondre.
    Au premier abord le potar peut servir à COMMANDER à distance ton moteur...mais in ne faut pas QUE le potentioémétre !
    Il faut qu'il agisse sur une interface...mais tu ne parles pas d'interface !

    Ton schéma est faux . C'estpas de cette façon que ça fonctionne.
    Le potentiométre n'agit pas sur l'alimenattaion d el'émetteur. Il agit sur des données
    C'esty donc alimenttaion (+ et-) ,qui ALIMENTE l'émetteur. Lequel reçois des données via le p otentioémtre.
    L'émetteur envoie des ondes .
    A la réception on a une alimentaion pour alimenter le...récepeteur, les données sont décodées et une interface commande le moteur.
    Toi tu as placé ton moteur AVANT le récepeteur !!
    Bonne journée

  10. #9
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Imaginons que je ne possède plus qu'un seul circuit avec une alim., un potentiomètre et un moteur, lorsque la valeur du potentiomètre diminue la tension diminue et vitesse du moteur diminue également (et vis versa si l'on augmente la valeur). Maintenant je veut mettre le moteur dans un circuit et le potentiomètre dans un autre (il faut par conséquent ajouter une autre alim. pour le potentiomètre). Comment faire en sorte que la valeur de la tension sortant du potentiomètre soit la même que celle arrivant dans le moteur ?

  11. #10
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    S'il n'y a pas de liaison physique entre les deux, je ferais ça avec des µC :

    - conversion analogique/numérique de la tension potentiomètre
    - émission de la valeur
    puis
    - réception de la valeur
    - asservissement de la tension à la valeur reçue

    Mais on ne commande pas une tension moteur directement par un potentiomètre, pour un DC on choisit une commande PWM.

  12. #11
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Merci antek pour ta réponse,
    Existe-t-il des microcontrôleurs déjà fait pour ce genre d'usage ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais on ne commande pas une tension moteur directement par un potentiomètre, pour un DC on choisit une commande PWM.
    Comme dit précédemment je ne suis qu'un débutant, je ne t'ai donc pas compris. Pourrais-tu m'expliquer la phrase ci-dessus ?
    Merci beaucoup.

  13. #12
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Cela ne demande pas un µC spécial.

    Un potentiomètre convient pour des courants faibles , < 50 mA au grand maximum.
    Pour voir le côté pratique, que consomme ton moteur et sous quelle tension ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Remoi, Les microcontroleur DOIVENT etre programmés pour l'application désirée.
    Donc des microcontroleurs "tout prés" ça n'existe pas !
    Anteck causes d'un commandede moteur par ,DECOUPAGE de la tension d'alienattaion de celui ci.
    Ce n'est pas primordial pour la compréhension de la commande du moteur.
    Ton potentiométre peut trés bien avoir une valeur qui varie entre 0 et 5 v.
    Cette tension n'a rien à voir avec celle qui commandera le moteur.
    Par contre ton moteur peut trés bien lui etre alimenté par une tension variant entre 0 et 12v.

    Ce qui compte c'est REPRODUIRE la variabilté du potentiométre (270 °) en meme
    variation pour le moteur. Comme dit le potentiométre doit AGIR sur une interface qui agira elle
    sur les données qu'enverra l'émetteur . Ca s'appele un codage.

    De l'autre coté au récepteur celui recoit les données , il les décode à l'aide d'une intefaçe qui reproduit FIDELEMENT
    les variations de position du potentiométre et délivre donc une tension 12v variable qui alimentera ton moteur.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2017 à 17h24.

  15. #14
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Merci f6bes pour tes explications,
    Excusez mon ignorance mais qu'appelez-vous "interface" ? Je comprend l'intérêt mais je ne vois pas le composant dont il est question (peut être une carte Arduino ?).
    Je me permet de répéter ma question sur ce composant : existe-t-il des interfaces opérationnelles pour ce type de fonction ?

  16. #15
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Je me permet de répéter ma question sur ce composant : existe-t-il des interfaces opérationnelles pour ce type de fonction ?
    Faudrait pas trop s'écarter du fil !
    Quelle fonction ?

  17. #16
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle fonction ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui compte c'est REPRODUIRE la variabilté du potentiométre (270 °) en meme
    variation pour le moteur. Comme dit le potentiométre doit AGIR sur une interface qui agira elle
    sur les données qu'enverra l'émetteur . Ca s'appele un codage.

    De l'autre coté au récepteur celui recoit les données , il les décode à l'aide d'une intefaçe qui reproduit FIDELEMENT
    les variations de position du potentiométre et délivre donc une tension 12v variable qui alimentera ton moteur.
    Il faut donc une interface qui donne l'information "valeur de la tension" à l'émetteur et une autre qui décrypte cette info. pour l'envoyer au moteur.

  18. #17
    f6bes

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Il faut donc une interface qui donne l'information "valeur de la tension" à l'émetteur et une autre qui décrypte cette info. pour l'envoyer au moteur.
    Bjr à toi,
    Déjà demande à gogle de te donner la signification...ce sera un bon point pour toi.
    Une interface est une carte ou un simple transistor ( ça dépends des cas) qui fait la liaison entre une commande et ce qui
    est à commander. L'interfac edu potentioémetre ce ne sera pas l'interface du moteur.
    T'as bien résumer la situation .

  19. #18
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Merci pour votre aide.

  20. #19
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Il faut donc une interface qui donne l'information "valeur de la tension" à l'émetteur et une autre qui décrypte cette info. pour l'envoyer au moteur.
    Cela a été évoqué plus haut.
    - CAN avant l'émetteur
    - asservissement ou commande après le récepteur

    Si tu nous disais ce que tu veux faire exactement ?!

  21. #20
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    En réalité je ne souhaite pas mettre de potentiomètre, mais plutôt un thermocouple (qui fera varié la tension en fonction de la tension) c'est pour cela que je me suis permis cet échange. Je veux simplement faire varier la vitesse d'un moteur en fonction de la température. Le thermocouple serait dans un circuit et le moteur dans un autre. Je ne pense pas pouvoir être plus clair.

  22. #21
    penthode

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    le thermocouple , c'est pas la bonne soluce !

  23. #22
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le thermocouple , c'est pas la bonne soluce !
    Merci, mais il a-t-il une alternative ?

  24. #23
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Merci, mais il a-t-il une alternative ?
    Quelle plage de température ?
    Une RCTN fait ça de -20 à +120 °C sans problème.

    T'aurais pas pu le dire tout de suite (22 post pour apprendre de quoi il s'agit) . . .

  25. #24
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle plage de température ?
    Une RCTN fait ça de -20 à +120 °C sans problème.
    Ce qui m'intéresse c'est surtout la précision (à 0.1 C° prés) dans une plage de 20/40 C°.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    T'aurais pas pu le dire tout de suite (22 post pour apprendre de quoi il s'agit) . . .
    Je ne pensais pas que cela était si important que ça, le but n'était pas de vous laisser tout faire le travail .

  26. #25
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Ben oui mais ça n'a rien à voir avec une tension issue d'un pont diviseur.
    Et comme dit le gros tube le thermocouple est à éviter à ces températures.

    Pour 0,1 °C près ça va être chaud.
    Regarde chez les marchands les spécifications de :
    - capteurs à sortie numérique
    - capteurs à sortie analogique
    - capteurs Pt100 ou Pt1000
    - RCTN

    Dans ton cas le plus simple serait un capteur à sortie numérique.

  27. #26
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Ok merci pour ces conseils.

  28. #27
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Un capteur à sortie numérique semble bien plus performant que tous les autres en terme de précision que tous les autres. Mais je ne sais pas comment l'utiliser ?

  29. #28
    antek

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Mais je ne sais pas comment l'utiliser ?
    Si tu en a trouvé un, donne le lien.

  30. #29
    Tests

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Voici un produit pouvant m'intéresser :
    http://boutique.semageek.com/fr/147-...ec-tcn75a.html
    Avec ses 0,0625 °C de précision il dépasse de loin tous ses concurrents (non numériques).

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Émetteur récepteur d'onde radio

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tests Voir le message
    Voici un produit pouvant m'intéresser :
    http://boutique.semageek.com/fr/147-...ec-tcn75a.html
    Avec ses 0,0625 °C de précision il dépasse de loin tous ses concurrents (non numériques).
    0.0625 K de résolution. La précision est de +/-2°C. http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21935D.pdf
    Autrement dit : si le composant dit qu'il fait 20 °C, c'est que la température réelle est comprise entre 18 et 22 °C. En revanche, le composant sera capable de détecter une augmentation de la température réelle de seulement ~0.0625 °C.
    Se sera toujours là le problème principal : on arrive à avoir une très bonne résolution sur la température, mais la précision initiale est bien moindre ; il faut une calibration (pas triviale à mettre en oeuvre).

    Tu es sur une plage très réduite de température, tu peux jeter un oeil à : https://datasheets.maximintegrated.c...s/MAX30205.pdf

    Pense aussi aux problèmes annexes : assurer que le capteur est à la température du "truc dont tu veux connaitre la température" et que la puissance dissipée dans le capteur par son électronique n'engendre pas une hausse notable de la température du capteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Emetteur-recepteur radio
    Par eric7556 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 17h47
  2. Emetteur recepteur radio
    Par invite38121d3f dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 10h50
  3. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  4. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.