Bonjour,
Merci de votre réponse à la question que je me pose quant à la présence et la fonction d'une diode Zener de 2.7V dans la base d'un transistor P N P (BC557).
En pièce jointe le schéma issu d'un jeu de dé. Bien cordialement.
-----
Bonjour,
Merci de votre réponse à la question que je me pose quant à la présence et la fonction d'une diode Zener de 2.7V dans la base d'un transistor P N P (BC557).
En pièce jointe le schéma issu d'un jeu de dé. Bien cordialement.
Es-tu certain d'avoir bien recopié ton schéma ? Il pourrait y avoir un début d'explication à ta question si cette Zener était câblée à l'envers.
Non, elle est bien câblée !
Elle sert à faire un seuil assez bas avant que la tension sur R3 sature T1
En effet, ce montage conçu en dépit du bon sens, tire beaucoup trop de courant sur les sorties Q1 Q2 et Q3 ( de mémoire le courant max est inférieur au mA) . Or on tire dessus du courant pour allumer des LEDs !
Donc, à la louche et par beau temps, on doit avoir 7V en VOH au lieu des 9v prévu. Sans la zener, T1 serait toujours conducteur !
Re bonjour,
Merci de la rapidité de votre réponse. Ce schéma, provient d'un Kit Welleman dont j'ai fais le scannage. S'il y a erreur, je ne la vois pas. Ce montage, pour occuper ma retraite, je compte le faire, à la rentrée de septembre et Dans le cadre d'une découverte de l'électronique comme travaux manuels réaliser par des enfants de collège. Je comprends le rôle d'une diode Zener dans un schéma classique de régulation; mais ici, je patauge dans la mare. Encore merci de votre aide. Pour plus de compréhension, je vous joint le circuit sérigraphique imprimé. Bien cordialement.
Grosso modo, un zener se comporte comme une résistance infinie si la tension appliquée à ses bornes est inférieure à sa tension de référence et se comporte comme un générateur de tension parfait si on tente de dépasser sa tension de référence.
Sur le point commun D1 D2 D3 , si une des sorties Q1 ou Q2 ou Q3 est à "1" tu as une tension de l'ordre de 7V-0,6V= 6,4V
Si cette tension était appliqué directement sur la base de T1 , il serait toujours conducteur car son émetteur est à 9V
Avec la zener en série (disons que sa tension de référence est de 3,5V) , tant que la tension sur le point commun D1 D2 D3 est supérieure à 9-0,6-3,5=4,9V la zener est un isolant presque parfait
Si Q1 et Q2 et Q3 est à "0" , les diodes D1 D2 D3 sont polarisées en inverse, plus de courant !
Alors R3, tire la zener au 0V . Mais elle n'est pas contente ! elle devient conductrice avec une tension à ses bornes de 3,5V
Donc il passe un courant dans la zener (et donc dans la base de T1) de (9-0,6-3,5)/R3 = 0,148mA et T1 devient conducteur
Bonjour à tous,
Pourrait-on remplacer cette zener de 2,7 V par 2 voir 3 diodes 1N4147 avec leur anode dirigée vers la base de T1 ?
Ou ajouter une diode 1N4147 afin d'augmenter (0,6 V ) le seuil de conduction du transistor T1 ?
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je me suis mal expliqué, si on n'a pas sous la main une zener de faible tension, plusieurs diodes en séries 1N4147 peuvent-elles faire la même fonction, je pense que oui, mais il y a certainement des cas ou ce n'est pas souhaitable.
Si non pourquoi ?
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Oui, si tu mets 5 diodes en séries, chat marche.
Le mieux, c'est de faire un design correct. En mettant des NPNs suiveur sur Q1 Q2 et Q3. Ce qui permet d'avoir un "bon" courant dans les LEDs en respectant le CD4024 !
Et en utilisant un CD4060, on remplace le 4024 et le 4046
De plus, ce dé est un dé de tricheur !
La probabilité du tirage d'un nombre n'est pas la même pour chaque nombre . En effet, le compteur est un diviseur par 8 ! Donc il y a une chance sur 8 de tirer un chiffre , or le 2 et le 3 apparaissent deux fois dans le comptage.
Le DAUDET78......il m 'impressionnera toujours ! ! !
Bonjour à tous,
Tout à fait, il n'y en a pas un ici sur le forum électronique qui rate ses interventions, toujours instructives et ici non pas avec un petit plus
Je me demande comment tu es parvenu à aligner sous les entêtes pour réaliser ce tableau ? en tout cas
Bonne continuation sur le forum Daudet, car nous aimons tes interventions
Dernière modification par trebor ; 25/07/2017 à 10h41.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Impossible à faire ...même avec le mode [code]baratin[/code] ! Entre parenthèse ce mode [tableau] baratin [/tableau] manque sur le forum
Mon tableau est en en fait une image faite sous PaintBrush
Bonjour,
en mode avancé, cliquer sur le bouton "basculer sur l'éditeur WYSIWYG" (en haut à gauche de l'éditeur : )Impossible à faire ...même avec le mode [code]baratin[/code] ! Entre parenthèse ce mode [tableau] baratin [/tableau] manque sur le forum
Q1 Q2 Q3 LED1 LED2 LED3 LED4 LED5 LED6 LED7 Nombre Probabilité 0 0 0 X X X X X X 6 0 1 X 1 0 0 X X 2 0 1 X X X 3 1 0 2 1 1 3 1 0 5 1/8 1 1 4 1/8
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
00 01 02 03 04 A B C D E Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 B R A V O
Ouais, je vais me coucher moins idiot ce soir !
Bonjour,
Il est très intéressant de lancer une une discution sur un forum; le hic, c'est que l'on ne la maitrise plus.
Je m'explique: De mon problème d'une zener dans la base d'un BC557, j'ai suivi la discution lancée sur deux sites, pour aboutir à "un tableau" qui, il faut bien le reconnaître n'a pas de lien avec la question posée. Si j'ai apprécié la réponse de DAUDET78, fort pertinente, pour quelq'un demandant des réponses plus simples et concrètes, je pensais (et c'est mon cas) obtenir une réponse la plus adaptée à ses propres connaissances.
A quoi peut servir un forum, s'il se contente d'être un débat d'idées entre connaisseurs, s'adressant à des non connaisseurs ?
Ma remarque peut-être choquera certain; mais pour moi, j'ai du mal à suivre...
Tu poses une question sur le rôle d'une Zener. On te donne l'explication . Tu es heureux ?
ce qui nous oblige à nous pencher sur le schéma .Et c'est là où y a un problème. Ce dé triche et je t'explique pourquoi . Où est le mal ?
Tu eusses préféré que ce soit un gamin ( fait moi confiance, ils sont futés les loupiots !) qui te le fasse remarquer à posteriori ? Et tu aurais répondu quoi ?
- Vous êtes des sales gosses ?
- Je ne sais pas ? attention un adulte doit tout savoir
- C'est exprès, pour voir si vous alliez le tester ? c'est ma méthode quand je fais une erreur dans une de mes réponses
- Si on veut un bon dé électronique, faut un montage plus complexe et donc mettre le prix ?
Le tableau est là pour justifier mon accusation de triche. Sinon, mon affirmation est gratuite et peut être contestée. Que tu ne soit pas capable de l'interpréter, c'est dommage.pour aboutir à "un tableau" qui, il faut bien le reconnaître n'a pas de lien avec la question posée