bonjour
Je cherche un montage électronique permettant de corriger le zéro et la pleine échelle d'un capteur délivrant un signal 4-20mA.
Quelqu'un a-t'il une idée?
-----
bonjour
Je cherche un montage électronique permettant de corriger le zéro et la pleine échelle d'un capteur délivrant un signal 4-20mA.
Quelqu'un a-t'il une idée?
Bonjour mr26 et bienvenue sur FUTURATu ne donnes pas assez d'information sur ce que tu fais de ton 4-20mA !
Tu le gères comment ? Avec une solution analogique ou avec un µC ?
L'info du capteur, tu veux simplement l'afficher ? Avec un galva ou un LCD ?
Bonjour mr26 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Hum. Tu oublies de préciser si tu as déjà le générateur à "corriger", et tu oublies de présider de combien tu veux tricher.
En outre, le zéro c'est 4 mA et le maxi c'est 20 mA. Que veux-tu faire au juste?
À titre indicatif, si ton conditionneur est analogique, il y a forcément un ajustement de ces deux valeurs.
Merci pour votre réactivité
Je récupère le signal 4-20mA d'un capteur de pression dont je voudrais rendrer la sortie ajustable de qques % pour pouvoir l'envoyer sur une centrale d'acquisition (sur laquelle je veux éviter d'intervenir) pour en afficher la valeur...
Comme j'utilise des capteurs différents dont la sortie ne débite pas forcément le même courant même pour une valeur de pression donnée, je voudrais leur insérer un module d'ajustement analogique.
C'est assez clair comme ça?
Sauf que c'est du bricolage maison ..... J'appelle ça une solution sparadrap plein de potentiomètres !
http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html
oui, je suis conscient que c'est du sparadrap mais je n'ai pas le choix dans ce cas présent!
Merci pour ta solution, mais celle qu'il me faut est un montage ax+b en courant et pas en tension c'est à dire l'étage de sortie des capteurs 4-20mA avec réglage offset/FS par potentiomètres.
On l'utilise toujours!
mais ma centrale d'acquisition a des entrées en courant 4-20mA et je ne veux pas convertir le courant de mes capteurs en tension pour le corriger et pour enfin le convertir à nouveau en courant!
Quelqu'un connait-il l'étage de sortie utilisé sur les capteurs 4-20mA ajustables 2 fils (alim + courant de sortie) ? ou peut être l'ajustement est-il fait en tension puis converti en courant????
Dans ce cas, je confirme que ce n'est pas du sparadrap mais plutôt un super bandage dont tu ne devines pas encore les implications et la complexité.
Les sorties courant se doivent d'être isolées pour ne pas se perturber entre elles.
Il faut aussi que tu reconstitues l'étage de sortie, de préférence sans aucun point commun, de masse par exemple.
Tu n'as pas non plus précisé quels étaient les décalages souhaités. Je te signale que parmi les standards en courant, il existe le 0/20 mA qui pourrait peut-être simplifier ta problématique dont je n'ai pas encore saisi la finalité.
Pour s'isoler totalement, il faut repasser en numérique ou en logique, pour reconstituer un signal analogique via opto coupleur(s), pour reconstituer une sortie courant à tes préférences.
ok ok
Pour ce qui est de l'isolement, il est réalisé par le module d'entrée de ma centrale d'acqusition qui recueille les courants de mes 5 capteurs. L'intérêt de ma démarche était d'essayer de reconstituer sur un CI l'étage de sortie que l'on trouve sur les capteurs 4-20mA ajustables du commerce sans avoir à remplacer la totalité de mon parc de capteurs (j'ai une trentaine de centrales avec sur chacune d'elles 5 capteurs)...
mais ça ne m'a pas l'air si simple que ça!
tant pis, merci quand même de m'avoir prété votre oreille.
il me semblerait plus judicieux d'intervenir sur le soft des centrales :
méthode plus souple , et facile à annuler sans intervention complexe
Eh oui, c'est ce que nous faisons actuellement...
Mais je cherche réellement une solution analogique: un boitier de capteurs est installé sur une machine de chantier et on vient y accoler une centrale d'acquisition pour en mesurer les paramètres de fonctionnement. Vu les conditions d'utilisation en plein air de ces centrales, on a besoin régulièrement de les remplacer.
Aussi pour rendre la config de la centrale indépendante des blocs de capteurs (nos opérateurs chantier ne sont pas électroniciens ou informaticiens loin s'en faut), j'ai besoin de faire corriger par notre service de maintenance l'étalonnage de nos capteurs sur les machines par une carte analogique.
Pfff, je ne pensais vraiment pas que c'était si compliqué!
Bonjour,
Tu prends ça http://www.dimelco.com/francais/menu...oucle/6570.php
entrée 4-20mA et sortie 4-20mA.
@+
bonsoir
ok merci
on peut clore le forum