[Analogique] réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle



  1. #1
    mr26

    réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle


    ------

    bonjour

    Je cherche un montage électronique permettant de corriger le zéro et la pleine échelle d'un capteur délivrant un signal 4-20mA.
    Quelqu'un a-t'il une idée?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Bonjour mr26 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mr26 Voir le message
    Je cherche un montage électronique permettant de corriger le zéro et la pleine échelle d'un capteur délivrant un signal 4-20mA.
    Tu ne donnes pas assez d'information sur ce que tu fais de ton 4-20mA !
    Tu le gères comment ? Avec une solution analogique ou avec un µC ?
    L'info du capteur, tu veux simplement l'afficher ? Avec un galva ou un LCD ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Bonjour mr26 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mr26 Voir le message
    ... Je cherche un montage électronique permettant de corriger le zéro et la pleine échelle d'un capteur délivrant un signal 4-20mA ...
    Hum. Tu oublies de préciser si tu as déjà le générateur à "corriger", et tu oublies de présider de combien tu veux tricher.

    En outre, le zéro c'est 4 mA et le maxi c'est 20 mA. Que veux-tu faire au juste?

    À titre indicatif, si ton conditionneur est analogique, il y a forcément un ajustement de ces deux valeurs.

  4. #4
    mr26

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Merci pour votre réactivité

    Je récupère le signal 4-20mA d'un capteur de pression dont je voudrais rendrer la sortie ajustable de qques % pour pouvoir l'envoyer sur une centrale d'acquisition (sur laquelle je veux éviter d'intervenir) pour en afficher la valeur...
    Comme j'utilise des capteurs différents dont la sortie ne débite pas forcément le même courant même pour une valeur de pression donnée, je voudrais leur insérer un module d'ajustement analogique.
    C'est assez clair comme ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Citation Envoyé par mr26 Voir le message
    je voudrais leur insérer un module d'ajustement analogique.
    Sauf que c'est du bricolage maison ..... J'appelle ça une solution sparadrap plein de potentiomètres !
    http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mr26

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    oui, je suis conscient que c'est du sparadrap mais je n'ai pas le choix dans ce cas présent!

    Merci pour ta solution, mais celle qu'il me faut est un montage ax+b en courant et pas en tension c'est à dire l'étage de sortie des capteurs 4-20mA avec réglage offset/FS par potentiomètres.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Citation Envoyé par mr26 Voir le message
    Merci pour ta solution, mais celle qu'il me faut est un montage ax+b en courant et pas en tension
    Et tu ne sais pas comment transformer un courant en une tension ??
    De mon temps, on utilisait la loi de Monsieur Ohm
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mr26

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    On l'utilise toujours!
    mais ma centrale d'acquisition a des entrées en courant 4-20mA et je ne veux pas convertir le courant de mes capteurs en tension pour le corriger et pour enfin le convertir à nouveau en courant!
    Quelqu'un connait-il l'étage de sortie utilisé sur les capteurs 4-20mA ajustables 2 fils (alim + courant de sortie) ? ou peut être l'ajustement est-il fait en tension puis converti en courant????

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Citation Envoyé par mr26 Voir le message
    ... c'est du sparadrap ... il me faut est un montage ax+b en courant et pas en tension ...
    Dans ce cas, je confirme que ce n'est pas du sparadrap mais plutôt un super bandage dont tu ne devines pas encore les implications et la complexité.

    Les sorties courant se doivent d'être isolées pour ne pas se perturber entre elles.

    Il faut aussi que tu reconstitues l'étage de sortie, de préférence sans aucun point commun, de masse par exemple.

    Tu n'as pas non plus précisé quels étaient les décalages souhaités. Je te signale que parmi les standards en courant, il existe le 0/20 mA qui pourrait peut-être simplifier ta problématique dont je n'ai pas encore saisi la finalité.

    Pour s'isoler totalement, il faut repasser en numérique ou en logique, pour reconstituer un signal analogique via opto coupleur(s), pour reconstituer une sortie courant à tes préférences.

  11. #10
    mr26

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    ok ok

    Pour ce qui est de l'isolement, il est réalisé par le module d'entrée de ma centrale d'acqusition qui recueille les courants de mes 5 capteurs. L'intérêt de ma démarche était d'essayer de reconstituer sur un CI l'étage de sortie que l'on trouve sur les capteurs 4-20mA ajustables du commerce sans avoir à remplacer la totalité de mon parc de capteurs (j'ai une trentaine de centrales avec sur chacune d'elles 5 capteurs)...
    mais ça ne m'a pas l'air si simple que ça!
    tant pis, merci quand même de m'avoir prété votre oreille.

  12. #11
    penthode

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    il me semblerait plus judicieux d'intervenir sur le soft des centrales :

    méthode plus souple , et facile à annuler sans intervention complexe

  13. #12
    mr26

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Eh oui, c'est ce que nous faisons actuellement...

    Mais je cherche réellement une solution analogique: un boitier de capteurs est installé sur une machine de chantier et on vient y accoler une centrale d'acquisition pour en mesurer les paramètres de fonctionnement. Vu les conditions d'utilisation en plein air de ces centrales, on a besoin régulièrement de les remplacer.
    Aussi pour rendre la config de la centrale indépendante des blocs de capteurs (nos opérateurs chantier ne sont pas électroniciens ou informaticiens loin s'en faut), j'ai besoin de faire corriger par notre service de maintenance l'étalonnage de nos capteurs sur les machines par une carte analogique.

    Pfff, je ne pensais vraiment pas que c'était si compliqué!

  14. #13
    flyingrock

    Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    Bonjour,

    Tu prends ça http://www.dimelco.com/francais/menu...oucle/6570.php
    entrée 4-20mA et sortie 4-20mA.

    @+

  15. #14
    mr26

    Thumbs up Re : réglage boucle de courant 4-20 mA 0 pleine échelle

    bonsoir

    ok merci

    on peut clore le forum

Discussions similaires

  1. [Energie] Commande moteur en boucle de courant: Auto-Réglage?
    Par btsat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2017, 07h48
  2. [Analogique] bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle
    Par thaijo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 21h01
  3. Boucle de courant
    Par khalidow dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2015, 15h02
  4. Pleine échelle CAN AOP
    Par Hman1213 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2010, 14h41
  5. Boucle de courant
    Par invite49b54ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.