[Outils/Fab/Comp] PIC18F26K40 quartz et fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PIC18F26K40 quartz et fréquence



  1. #1
    melmarievic

    Question PIC18F26K40 quartz et fréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier post sur un forum, soyez indulgent si je ne suis pas très claire et n´hésitez pas à me poser plus de questions.

    Je souhaite utiliser un PIC (PIC18(L)F26_45_46K40 pour la référence), mais j´ai beau retourner la datasheet dans tous les sens, je ne trouve quelle valeur de quartz externe je dois commander.
    Mon domaine d´étude est l´informatique et je suis perdue dans ce merveilleux monde qu´est l´électronique ...

    J´ai remarqué que beaucoup de PIC de chez Microchip utlisent un quartz externe de 40MHz, mais est-ce une généralité ?

    De plus je dois connecter ce PIC qui à une fréquence max de 64Mhz (selon la datasheet) à un autre qui lui a une fréquence max de 80Mhz et aussi à une RTC de fréquence 32kH.
    Comment connecter tout ce petit monde pour que tout fonctionne sans accrocs ? (je ne parle pas de m´indiquer quel pin relier bien sur mais simplement de ces histoires de féquences que je ne maîtrise pas du tout )

    Merci de votre aide, de votre temps et de vos précieux conseils !

    Cordialement,

    Mèl

    -----

  2. #2
    antek

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Citation Envoyé par melmarievic Voir le message
    1) Je souhaite utiliser un PIC (PIC18(L)F26_45_46K40 pour la référence), mais j´ai beau retourner la datasheet dans tous les sens, je ne trouve quelle valeur de quartz externe je dois commander.
    2) J´ai remarqué que beaucoup de PIC de chez Microchip utlisent un quartz externe de 40MHz, mais est-ce une généralité ?
    3) De plus je dois connecter ce PIC qui à une fréquence max de 64Mhz (selon la datasheet) à un autre qui lui a une fréquence max de 80Mhz et aussi à une RTC de fréquence 32kH.
    1) C'est une bonne chose de fournir un lien vers la datasheet du produit dont on cause
    2) Ce n'est pas le cas
    3) Aucune importance

    Egalement ne pas confondre la (ou les) fréquence d'horloge (Fcy) et la fréquence du quartz

  3. #3
    Gérard

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Bonjour et bienvenu,
    Ce n'est pas parce que 2 PIC n'ont pas la même fréquence de fonctionnement qu'il ne peuvent pas "causer" ensemble.
    Pour la RTC, si tu n'as pas encore fait ton choix, je te propose la DS3231, elle a une compensation de température interne.
    Un exemple ici.

  4. #4
    terriblement

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Note que de nombreux PIC chez microchip ont un clock intern, ne necessitant pas de quartz, sauf si tu veux une bonne précision de fonctionnement.
    Pense à t'équiper de platine d'experimentation pour tes essais (de ce type: https://www.reichelt.de/Experimentie...V&SEARCH=%252A )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melmarievic

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    @antek:

    En effet, excuse moi voici la datasheet en question: http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001816D.pdf

    Tout comme @Gérard, tu me dis qu'il n'y a pas de problèmes pour connecter deux PIC de fréquences differentes... Je les connecte donc juste entre eux sans prendre aucune précaution supplémentaire ...?

    @terriblement: merci pour ta réponse. Il s'avère que je dois en effet avoir une bonne précision d'où mon choix de quartz externe :$
    et je dois rester sur des composants de chez Microchip j'ai donc choisi MCP79510 http://www.farnell.com/datasheets/1726341.pdf

    Je vous remercie pour votre temps !

  7. #6
    f6bes

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Citation Envoyé par melmarievic Voir le message
    @antek:

    En effet, excuse moi voici la datasheet en question: http://ww1.microchip.com/downloads/e.../40001816D.pdf

    Tout comme @Gérard, tu me dis qu'il n'y a pas de problèmes pour connecter deux PIC de fréquences differentes... Je les connecte donc juste entre eux sans prendre aucune précaution supplémentaire ...?

    @terriblement: merci pour ta réponse. Il s'avère que je dois en effet avoir une bonne précision d'où mon choix de quartz externe :$
    et je dois rester sur des composants de chez Microchip j'ai donc choisi MCP79510 http://www.farnell.com/datasheets/1726341.pdf

    Je vous remercie pour votre temps !
    Bjr à toi,
    Les pics s'échangent des données , pas leur fréquence de quartz.
    " ...avoir une bonne préçision, n'indique en rien la valeur de cette précision. Donc cela n'a rien de préçis tel que formulé.
    Bonne journée

  8. #7
    antek

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Citation Envoyé par melmarievic Voir le message
    Je les connecte donc juste entre eux sans prendre aucune précaution supplémentaire ...?
    Non, il faut que les tensions soient compatibles et que le 0V des alim soit commun, s'il n'y a pas d'isolation galvanique entre les deux.
    Que veux-tu exactement relier entre ces 2 PIC ?
    Dernière modification par antek ; 08/08/2017 à 09h12.

  9. #8
    micka_ch

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Bonjour,

    Sauf erreur le MCP79510 est une RTC, ce n'est pas encore un quartz ! Pour que ta RTC fonctionne il lui faut un quartz horloger qui à une raisonnance à 32.768 kHz

    Ceci : Recommended Crystals for Microchip Stand-Alone Real-Time Clock peut t'aider a choisir un quartz.

    Salutations

  10. #9
    melmarievic

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    @antek
    Je souhaite faire communiquer mes PIC via liaison SPI

    @micka_ch
    oui la datasheet que j'ai fourni correspond bien à une RTC , je voulais répondre à @Gérard concernant mon choix de RTC.

    Cordialement

  11. #10
    antek

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    Citation Envoyé par melmarievic Voir le message
    Je souhaite faire communiquer mes PIC via liaison SPI
    Si les deux tensions d'alim sont les mêmes c'est bon.
    Faire simplement attention au paramétrage des modules (comme d'hab quoi . . .).

  12. #11
    Gérard

    Re : PIC18F26K40 quartz et fréquence

    En plus de la masse et de l'alim commune, je mettrais une résistance de 1K sur chaque liaison inter-PIC. C'est pour sécuriser la mise sous tension avant et pendant la phase de démarrage des PIC pour éviter la circulation éventuelle de courant qui pour être néfaste.

    Si tu dois rester sur du Microchip, regarde s'il n'ont pas d'équivalent de la DS3231 avec oscillateur intégré et compensation de température.

    Au fait, c'est quoi la finalité?

Discussions similaires

  1. La frequence du quartz
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2019, 18h29
  2. [Numérique] Diviser la fréquence d'un quartz ??
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2016, 07h36
  3. quelle est la fréquence de ce quartz ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2009, 19h45
  4. Fréquence d'un quartz.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 10h27
  5. Quartz: mauvaise fréquence
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.