[Autre] Les diodes chauffent-elles comme des Del ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Les diodes chauffent-elles comme des Del ?



  1. #1
    Nico20011206

    Les diodes chauffent-elles comme des Del ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà envoyé de cela quelques mois, un message sur ce même projet .

    Pour résumer, j'ai acheté des pcb pouvant accueillir 9 leds, puis des leds IR (850nm, 1.72V, 0.9A), enfin des driver.
    Seul problème celui-ci a une tension minimum de 18V hors, la tension total de mes leds en serie est de 15.48V. De ce fait, les gentilles personnes de ce forum m'ont conseillé de prendre des diodes 1N4004, fonctionnant avec du 1,1 V pour élever la tension.

    Chose faite. Malheureusement j'au du aussi acheter un dissipateur thermique, car les leds sont trop puissantes et chaufferaient trop sans dissipateur. Ainsi j'ai acheté un dissipateur de 12-18W (70mm x 35mm).

    J'en viens donc à mes quesions :
    1°)- Une diode 1N4004 chauffe-t-elle ?
    2º)- Le dissipateur de 18W arrivera t'il à dissiper les 13.9W des leds + l'énergie thermique des diodes ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses . Bonne journée.

    (PS: Excusez moi pour les éventuelles fautes d'orthographe, et de vocabulaire, pour ma défense je n'ai que 15 ans ^^).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Pour la question titre, oui.
    Pour le reste, chuter 2.5 V sous 0,9 A nécessite de dissiper 2,25 W, donc ça devrait aller pour les 1N4004.

    A noter qu'on définit un dissipateur par sa résistance thermique, la puissance seule n'a pas de sens.

  3. #3
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Merci bien pour votre reponse, est il nécessaire de placer de la pate thermique sous la diode ??

  4. #4
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    D'ailleurs je compte limer sur 1/2 mm de largeur et en profondeur, les connections entre les leds pour ensuite faire passer le courrant par la diode qui fera au final office de connexion entre les led, selon vous est-ce une bonne idée ? Quelles pourraient etre les modifications ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Citation Envoyé par Nico20011206 Voir le message
    D'ailleurs je compte limer sur 1/2 mm de largeur et en profondeur, les connections entre les leds pour ensuite faire passer le courrant par la diode qui fera au final office de connexion entre les led . . .
    Rien compris . . .

  7. #6
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Mince, En gros sur le pcb, chaqu'une des 9 leds est connectée avec la prochaine par une petite connection en cuivre fine de quelque micromètres. Je compte limer cette connection à 3 endroits sur 1 mm de profondeur et de largeur , ainsi a ces endroits , le courant ne passera plus dutout d'une led à l'autre. Jusque là vous suivez ?

    Ducoup pour que le courant repasse à nouveau d'une led à l'autre , je souderai une pate de la Diode à une Led puis l'autre pate à la Led suivante et comme par magie le courant passera à nouveau.

    La 1N4004 ferra office de connection entre les 2 led , elle remplacera le cuivre à ces 3 endroits. Ainsi cela permettera de gagner 3.3V sans plaque supplémentaires.

    Mais la question que je me pose, en sachant qu'une diode chauffe, et qu'elle reposera sur le Pcb dois-je appliquer un peu de pate thermique sous celle-ci pour que la chaleur soit correctement transmise à la plaque ?
    D'ailleurs si vous avez une meilleure idée ou des conseils, remarques ne vous en privez pas

  8. #7
    f6bes

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Bjr à toi,
    Rien ne vaut un croquis ou une photo .
    T'es pas obligé de mettre tes diodes 4004 sur ton circuits de leds.
    Tu peux les mettre sur ta ligne positive bien avant d'arriver sur tes leds.
    Bonne soirée

  9. #8
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Je reviens au début.
    Donne un lien vers la doc des drivers de led, d'habitude ils ont une tension max de fonctionnement.

  10. #9
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    F6Bes : Je suis bien d'accord une photo est bien utile dans ca cas ^^ Mais étant sur mobile ta tache est plus complexe.

  11. #10
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Tension minimum des drivers 18V
    Tension max : 40V

  12. #11
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Sinon merci à toi F6Bes pour ta reponse Bonne soirée.

  13. #12
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    D'ailleurs merci à toi Antek pour tes reponses

  14. #13
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Citation Envoyé par Nico20011206 Voir le message
    Tension minimum des drivers 18V
    Tension max : 40V
    Hé ben, çà c'est de la doc.
    Je conseille de changer de driver.

  15. #14
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Hahahah, oui j'ai pas eu plus d'info, ce sont des drivers tout simple et peut coûteux... Ca marche je vais essayer d'en trouver d'autre

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Bonjour,

    Que les Leds chauffent , ainsi que les diodes, rien d'étonnant P = U.I C'est la puissance dissipé par les jonctions, donc en fonction des modèles, des boitiers et de la puissance on peut en effet être amené à utiliser de la pâte thermique pour assurer l'évacuation de la chaleur... ceci peut être normal, voir la data-sheet. Mais en regardant bien la data sheet aussi on peut voir que les Leds présentent une tension Vak qui dépend du courant , bien sur , mais on ne peut pas leur imposer une tension et prévoir le courant qui , lui, dans ces condition augmentera avec la température, c'est fatal !! ...
    Il est donc urgent de changer le driver 18 V (c'est donc un générateur de tension en dessous de 18V ,le minimum) pour un bon générateur de courant qui devrait pouvoir fonctionner à partir d'un CC (0V) ou pas loin ...
    Essayes de trouver un driver en courant , ajustable par un composant externe c'est pratique et multi usage. je dis cela car 900 mA c'est beaucoup , et on est pas obligé d'utiliser toute la puissance possible, surtout si de toute façon ça chauffe si les radiateurs ne sont pas bien dimensionnés.
    Donc oui , les diodes alimentées en tensions, comme les leds chauffent et se détruisent sans problème c'est pareil.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/08/2017 à 06h29.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Merci beaucoup Patrick, pour toutes ces explications, je vais donc essayer de trouver ça effectivement, une meilleure alim . Et si j'ai bien compris avec la chaleur l'intensité et/ou la tension fournis par l'alim augmentera ? Et par le fait, la chaleur ? Selon toi à une temperature exterieur de 20°C, nos 15W equipés d'un bon radiateur feront chauffer nos leds à quelle température ?

    Bonne journée à toi

  18. #17
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Citation Envoyé par Nico20011206 Voir le message
    Et si j'ai bien compris avec la chaleur l'intensité et/ou la tension fournis par l'alim augmentera ? Selon toi à une temperature exterieur de 20°C, nos 15W equipés d'un bon radiateur feront chauffer nos leds à quelle température ?
    Non, c'est le contraire.
    C'est le courant led qui provoque une augmentation de la température led, avec un effet "avalanche".
    Mais comme tu vas acheter un générateur régulé en courant (un vrai driver de led) ce problème disparait.

    Pour la température que vont atteindre les led il faut le calculer.

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Hello,

    yepp absolument, quand tu aura un bon driver (générateur de courant correct) si tu pousses le courant un peu, la température augmentera mais la Led verra sa tension directe diminuer et comme le courant est constant la puissance électrique à dissiper sera plus faible donc il n'y aura pas le même phénomène d'avalanche. Tout ira bien si bien sur tu ne dépasses pas la température de jonction autorisée pour un courant donné bien sur. (voir les courbes de la data-sheet !).
    Donc comem dit ANTEK il faut que le courant soit "constant". Normalement la plage de tension doit aller de 0 (ou presque) jusque 24 ou 48V ... a toi de choisir en fonction du nombre de Leds : il faut prendre Vak maxi (exemple 3,1 à 3,3 V pour une Led) c'est a dire N fois 3,3 V et tu ajoute 5% ou 10 % cela doit suffir amplement.
    As tu la feuille technique des Leds ? (la référence constructeur) , c'est important pour choisir le courant de fonctionnement ... tu ne peux pas utiliser le plus fort courant si la dissipation de chaleur n'est pas assurée . .

    A plus



    .
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Re-Hello Patrick !!

    Encore merci pour ton long message, d'ailleurs merci à toi aussi Antek, cela me rassure trouver des drivers adéquats c'est compliqué je trouve.

    Au niveau des leds, je les ai testées au multimètre, on obtient en moyenne 1.72V pour une led. Elles seront par 9 sur chaque pcb, donc au total 15,48V en sachant que j'utiliserai 3 diodes 1N4004 (3x1.1V) pour elever le courant . Il faut que je me renseigne au niveaux de mes dissipateur sur leur capacité a dissiper la chaleur .

    Quant au led voici la fiche technique constructeur de la puce, mais j'ai encore un doute au niveau de la taille cela me parrait un peu grand 42mm :
    http://www.epistar.com.tw/upfiles/fi...1430891928.pdf

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Bonsoir,

    Pour ton problème de Driver :

    par exemple ceci :
    Il fait 500 mA, aperes avoir jeté un œil sur les spécification je me cantonnerai a 400 mA voir 500 mA maxi, après tu es dans l zone dangereuse si la température ne se stabilise pas.
    Le lien ci dessus montre un machin capable de faire du dimming de 0 à 100 % ...

    celui ci aussi ..

    ceux ci aussi

    Bref ça se trouve, et avant d'essayer d'utiliser ton driver bizarre il faudrait vérifier le fonctionnement de celui ci en générateur de courant constant.

    Bref pour ton bricolage a base de diode pour rattrapper le driver bizarre, je mettrai 4 diodes , car un volt de marge me semble tout juste ....

    j'ai encore un doute au niveau de la taille cela me parrait un peu grand 42mm :
    Ben oui mais faut bien que cela refroidisse !!
    d'ou la prudence nécessaire, au niveau du courant 500 mA max !

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Merci bien de te donner autant de mal pour moi Effectivement les drivers que tu m'as montré sont tops, effectivement l'intensité est modulable et le fonctionnement à partie de 0V ferrait rever, mais étant un petit projet je peux pas trop me permettre de mettre 90€ dans des driver, parcontre si le projet prend de l'empleur les drivers présentés pourraient rester de très bon choix

    Parcontre petite question j'ai reçu chez moi des diodes 1N4004, seul probleme quand je les test avec le multimètre en mode led : il m'affiche 640mV (je suppose ?) est-ce normal pour ce type de diode, je pensais plutot à 1.1V ? D'ailleurs pour le montage elles peuvent etre mise en serie comme une des Led ?

  23. #22
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Citation Envoyé par Nico20011206 Voir le message
    en sachant que j'utiliserai 3 diodes 1N4004 (3x1.1V) pour elever le courant .
    Qu'est-ce que ça veut dire ?

  24. #23
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Je me suis mal exprimé je boulait dire pour elever la tension demandé.

  25. #24
    antek

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Citation Envoyé par Nico20011206 Voir le message
    Je me suis mal exprimé je boulait dire pour elever la tension demandé.
    Pour pouvoir élever la tension d'alimentation !

  26. #25
    Nico20011206

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Oups, désolé pour m'être mal exprimé je t'avoue je suis juste en seconde ^^. Parcontre c'est quoi la tension de seuil d'une led ? Peux-tu m'expliquer comment fonctionne une diode ? Et dans mon cas cette tension de seuil me serra-t-elle utile ?

    Merci bien,
    Bonne soirée

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Hello,

    La tension de seuil c'est la tension mini qu'on a aux bornes de la Led lorsque celle ci commence a conduire.
    Pour ton modèle de Leds , si on regarde le feuille technique , cela va de 1,6V à 1,9V . c'est la dernière valeur (1,9) qu'il faut considérer pour ne pas être embêté pour sélectionner un driver de courant offrant la plage de tension qui convient.

    Pour ton problème, avec tes diodes supplémentaires qui perdent entre 0,6 et 0,7V cela peut fonctionner mais si ton driver fonctionne correctement (900 mA) et si tu regardes bien la feuille technique, avec une refroidissement incertain 900mA c'est bien trop.

    Voici des régulateurs de courant low cost ils coutent des fifrelins et sont faciles a utiliser :
    Ils ont deux pattes , il suffit de les mettre en série avec ta série de Leds (ils ne perdent que 2,5 V pour fonctionner) seul défaut le courant est fixe et pour ton application
    tu trouvera les modèles 100 mA 120 mA , 150 mA
    Je te conseille de commencer par 150 mA pour faire des tests, si cela fonctionne tu peux coller deux ou trois en parallele ce qui fait 300 mA ou 450 mA etc etc c'est moins brutal que de démarrer par 900 mA .
    Avantage, ils ne coutent que 0,50 € a l'unité .... supportent 60 V faut juste les souder.
    Une guirlande 9 Leds avec un driver de ce type (150 mA) nécessitera une tension d'alimentation de 1,9*9 + 2,5 V = 19,6 V , il faudra donc par exemple alimenter tout ceci par une alim en tension de 24 VDC 1 A par exemple ce qui permettra de mettre environs 20 motifs de 9 Leds sous 450 mA (3 régulateurs de courant en parallele).

    Et une alim fixe en tension 24 V 1 A c'est pas cher ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Voici des régulateurs de courant low cost ils coutent des fifrelins et sont faciles a utiliser :
    Ils ont deux pattes , il suffit de les mettre en série avec ta série de Leds (ils ne perdent que 2,5 V pour fonctionner) seul défaut le courant est fixe et pour ton application
    . Un p'tit défaut .... ils chauffent durs durs .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Les diodes chauffent-elles comme des Del ?

    Hello, oui, c'est pour cela qu'il faut ajuster la tension d'usage au minimum si tu as 150 mA*2,5 V = 375 mW à dissiper cela va ....
    Dans le cas précédent si tu colles 1 led au lieu de 9 c'est la cata car 22,5 V * 0,15 = 3,3 W (too much !!).
    Le packaging D1123 est à préférer , et l’évacuation des calories a assurer .... faut les souder sur une bonne épaisseur de cuivre (pin 1 et 2) ..

    Donc oui tu as raison de pointer le problème que posera la dissipation , raison de plus pour optimiser le montage sur ce plan , je suis bien daccord ..
    Une alim en tension variable est préférable mais plus cher ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Potager] feuilles de tomates, pourquoi sont-elles comme celà ?
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2012, 13h11
  2. Les fonctions fonctionnent-elles comme les humains ?
    Par Chris9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2010, 09h20
  3. des pub qui sortent comme elles veulent...
    Par invitea24e1b30 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 16h54
  4. Diodes:A quoi servent-elles chacune?
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.