Bonsoir tout le monde,
Sur mon ancienne voiture, j’avais fait un chargeur USB 5V 1A, qui était basé sur un régulateur LM7805 avec 2 condensateurs. Il fonctionnait bien, mais au niveau de la dissipation des pertes (chaleur) et du faible rendement (problème des régulateurs linéaires) ce n’était pas le top. Ce qui était surtout important pour moi, c’est que ce dernier ne rechargeait pas trop vite ma batterie de GSM ou de MP4, contrairement à certains chargeurs allume-cigare ou encore de la prise USB de mon autoradio.
Bref, sur ma voiture actuelle, je souhaiterais fabriquer un chargeur USB plus puissant.
Quitte à en refaire un, je préfère le dimensionner pour qu’il ne soit pas trop juste en puissance à l’avenir. (C’est aussi la raison, en plus des inconvénients du linéaire, qui me pousse aujourd’hui à en refaire un. Celui que j’avais sur mon ancienne voiture ne me permettait plus de charger mon MP4 en même temps que mon GSM actuel, trop gourmand en énergie.)
Ce deuxième montage, je le baserai probablement sur plusieurs régulateurs à découpage, soit un par ports USB (logiquement).
J’aimerais réaliser :
=> 5 ports USB 5V 1A chacun.
=> 3 ports USB 5V 2A chacun.
=> 2 ports USB 5V 3A chacun, adapté à 2,4A chacun sur demande (à l’aide d’un genre d’adaptateur, je pense).
=> 2 ports USB 5V 4A chacun.
=> 2 ports USB 5V 5A chacun.
Un dipôle classique ne consomme que l’intensité qui lui est nécessaire, mais d’après ce que j’ai entendu dire ce n’est pas le cas pour les batteries. Il est possible que l’on les charge trop vite avec trop d’intensité (Cas de mon MP4 sur mon autoradio.). Dans ce cas précis, sa batterie ne tient pas la charge.
J’ai déjà trouvé un schéma pour les 3 ports USB 5V 2A chacun. Le voici :
Un régulateur à découpage modulaire 5 V 2 A
http://www.schema-electronique.net/2...5-v-2.html?m=1
1) Enfin, ils disent 2A mais on dirait que le régulateur est prévu pour 3A. Svp, qu’en pensez-vous ? Le circuit pourrait-il fournir 3A sans problème ?
2) Svp, avez-vous d’autres schémas à me proposer pour les autres intensités demandées ?
3) Avec le régulateur linéaire, la tension de sortie était nickel. Mais qu’en est-il de la tension de sortie d’un régulateur à découpage ?
4) Comment être sur que l’on ne lui fournira pas trop d’intensité à la batterie (charge trop rapide) ? Vu sous cet aspect, le régulateur linéaire était parfait.
5) Pour n’avoir que 2,4A, je pensais mettre une résistance de 8 ohms en parallèle, sur la sortie port USB. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien me donner.
-----