[Exercices] Alimentation Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation Led



  1. #1
    jerry0301

    Alimentation Led


    ------

    Salut à tous,

    Je suis tout neuf sur ce forum et pas très calé en informatique je vous demande donc d'être indulgent avec moi ^^.

    Ma question est super simple pour des gens qui si connaissent, je souhaite simplement alimenter une Led (celle ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...HOP_AREA_17384) mais je ne parviens pas à trouver la bonne alimentation j'en ai déjà grillé deux et je crois que je vais arrêter de toutes les cramer et demander des conseils.

    J'ai testé à l'aide d'une alimentation 12v 2 A en ajoutant les résistances nécessaires pensant que ma led devait être alimenter en 12V 30mA mais je dois me tromper dans les données de la LED.

    Enfin bref si quelqu'un peut prendre quelques instants pour répondre à ma question débile, je lui en serait très reconnaissant.
    Merci d'avance
    Bonne journée

    Jérémy

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Alimentation Led

    Bonjour et bienvenu,
    Un peu de lecture sur les LED.

  3. #3
    antek

    Re : Alimentation Led

    Le courant led n'est pas indiqué, et comme c'est juste un voyant on commence avec 5 mA et on augmente si pas assez de lumière.
    La led rouge ayant une Vf d'environ 1,9 V, on place en série une résistance telle que sa chute de tension soit de 10,1 V (dans le cas d'une alim 12 V) pour le courant considéré.
    Ici, R=10,1/0,005 soit environ 2000 ohm.

    Et la question n'a rien de débile.

  4. #4
    jerry0301

    Re : Alimentation Led

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides;
    Je suis en train de lire le petit cours sur la Led qui est intéressant.

    Du coup Antek pour tester ce montage je reprends mon bouton avec ma Led et alimente la Led avec mon alim 12v 2A et je fais passer le + par deux résistances 1000ohm (je n'ai pas de 2000 chez moi) ? C'est bien ça ? Et là ça ne devrait pas griller et si je n'ai pas assez de lumière je réduis progressivement la résistance.

    Merci beaucoup en tout cas.

    Jérémy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation Led

    C'est ça.
    +12 V --- résistance --- led --- 0V

  7. #6
    jerry0301

    Re : Alimentation Led

    Héhé ça marche nickel !! en fait j'ai compris mon erreur de ce matin (sur carte de prototypage Arduino contact dans toute la ligne du + et du - donc les résistances ne servaient à rien) enfin bref tant mieux on apprend de ces erreurs merci beaucoup.

    Question subsidiaire si je veux en mettre vingt comment alimenter sans perte de luminosité ?

    Merci

  8. #7
    antek

    Re : Alimentation Led

    Citation Envoyé par jerry0301 Voir le message
    Question subsidiaire si je veux en mettre vingt comment alimenter sans perte de luminosité ?
    Si c'est pour servir de voyant (indicateur) tu fais 20 fois ce montage.
    Quel est le but exact de ton montage ?

  9. #8
    jerry0301

    Re : Alimentation Led

    Salut à toi,
    Désolé je n'avais pas vu ta réponse. Alors en fait c'est une série de bouton pour une console lumière (correspondant chacun au flash de 20 circuit). J'alimente les LED des 20 boutons avec mon alim 12V et ma résistance 2000 ohm. Sauf que lorsque j'ai fini le câblage des vingt en dérivation la luminosité de mes LED diminue progressivement j'aimerais réaugmenter leur luminosité. Faut il que j'abaisse ma résistance ? comment faire si je diminue trop je vais cramer les vingt et ce serait très chiant.
    J'ai essayer de mesurer la résistance de ma série de LED au testeur pour savoir de combien je pouvais monter mais la valeur change constamment.
    Je vais bien un petit coup de main si quelqu'un a quelques astuces.

    Merci beaucoup d'avance
    A très bientôt
    Jérémy

  10. #9
    mag1

    Re : Alimentation Led

    Citation Envoyé par jerry0301 Voir le message
    Salut à toi,
    Désolé je n'avais pas vu ta réponse. Alors en fait c'est une série de bouton pour une console lumière (correspondant chacun au flash de 20 circuit). J'alimente les LED des 20 boutons avec mon alim 12V et ma résistance 2000 ohm. Sauf que lorsque j'ai fini le câblage des vingt en dérivation la luminosité de mes LED diminue progressivement j'aimerais réaugmenter leur luminosité. Faut il que j'abaisse ma résistance ? comment faire si je diminue trop je vais cramer les vingt et ce serait très chiant.
    J'ai essayer de mesurer la résistance de ma série de LED au testeur pour savoir de combien je pouvais monter mais la valeur change constamment.
    Je vais bien un petit coup de main si quelqu'un a quelques astuces.
    Jérémy
    Bonjour,

    Il faut relire ça: https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Il est difficile de mieux faire.
    Sinon, fais un dessin de ton montage.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    antek

    Re : Alimentation Led

    Oui, donne un schéma du montage et un lien vers la doc de l'alim 12 V.

  12. #11
    mizambal

    Re : Alimentation Led

    Hello. Ce sont réellement des boutons poussoirs limité en courant à 30mA ?!! ça me choque perso pourtant si tu as déjà pris en compte cette limitation dans ton montage, pas de soucis alors ^^
    Dernière modification par mizambal ; 22/08/2017 à 15h16.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.