Bonjour,
J'ai un projet perso fou : piloter 32 vannes au mètre, donc l'idée est de faire une platine gérant 32 solenoides 12V via 4 puces 74HC595.
Test fait pour piloter des leds ok mais je suis autodicdate et je me plante tous les jours ^^
Voila ma question :
- J'ai en stock 192 IRLB8721 (pourquoi une boulette d'un ancien projet ...) : j'ai testé et je pilote bien ces mofsets avec... (happy)
- Je veux piloter 32 Vannes d'eau (dans le principe d'un mur d'eau animé) alimenté en 12V.. et comme j'ai des Mofsets en stock et que le projet est bénévole ... je recycle...(ou j'essaye)
Idée :
Piloter 4 x 74HC595 pour que chaque sortie Q0-Q7 pilote un Mofset IRLB8721 (permettant de supporter une forte charge..60A d'après le datasheet)... les vannes : je fais un proto avec des mini vannes mais après je délègue la partie hydraulique et donc débrouille toi mais je gère contact ON/OFF (relais c'était une solution mais bon j'ai ces Mofsets en stock...)
Question :
J'ai fait un petit schéma (si j'arrive à mettre en pièce jointe ) le premier jet que j'ai testé 'partiellement' mais par sécurité j'attend de vous des remarques.
Je vais faire google pour chercher : la diode de roue libre ok mais la référence de la diode change en fonction de quoi ? tension/intensité ? (oui novice) : on voit souvant 1N4001 mais pourquoi pas une autre ?
J'ai mis sur mon schéma une led en plus pour visualiser l'état de la sortie : idéalement je voudrais la prendre sur la sortie Mofset mais bon 12V et pas 3.3V donc pas sur ... si je prend le 0V en sortie du mofset quel risque de renvoyer du 12V sur le 3,3V ? stupide non ? en 3.3v on est toujours obligé de mettre une résistance ? I = RU donc même si cela marche sans résistance il est préférable de limité le courant via une résistance ?
Ce que je voudrais éviter dans le montage c'est tout risque que le 12V remonte jusqu'au processeur Wemos D1 Pro ou 74HC595
Dernière question : Si je fais faire un circuit imprimé du montage , comme peut avoir une intensité important via le - du Mofset et que je veux mettre un connecteur à vis 8 poles.. il faut je suppose prévoir une piste la plus large possible ? mini a prévoir ?
Ah une chose : la diode de roue libre : je peux la mettre au niveau du Mofset ou il est préférable de la mettre au plus proche de la bobine (de la vanne) ? (je n'ai pas mis sur le schéma les condos de filtrage type 1uf si j'ai bien compris le rôle)
Pourquoi 1Kohm ? j'en sais rien, pour moi le mofset sature sur une tension et pas sur une intensité donc oui de tout manière j'ai encore besoin d'enrichir ma culture faible soit elle ^^
Vous en remerciant.
-----