[Energie] Variateurs de tension pour moteur 12 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Variateurs de tension pour moteur 12 V



  1. #1
    Aviator68

    Variateurs de tension pour moteur 12 V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur un projet d'avion modèle réduit pour enfant, motorisé par deux moteurs 12V avec réducteurs.
    Je cherche bien sûr à contrôler ces moteurs situés sur le train principal, le train avant étant libre.

    Il faut donc jouer sur la vitesse de ces moteurs, à la fois pour avancer plus ou moins vite ainsi que pour faire tourner l'avion.

    J'ai donc pensé à installer un variateur de tension sur chaque moteur, dont le volant actionnerait les potentiomètres (donc pour faire tourner l'avion)
    Est-il possible, par le biais d'un troisième variateur, de contrôler la vitesse des deux moteurs ?

    Suis-je sur la bonne voie ou dois-je m'y prendre autrement ?

    Le système conduite s'apparente à celle d'un char d'assaut (manette de puissance + volant pour tourner)

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Bonjour,
    Utilise plutôt une variation de vitesse PWM qui permet plus de couple à basse vitesse.
    http://www.ebay.fr/itm/6-90V-15A-DC-...kAAOSwHLNZTL4T
    A vérifier si compatible avec les moteurs

  3. #3
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Merci,
    Mais est-ce que un variateur pourrait commander les deux autres sur chaque moteur pour modifier la vitesse générale ?

  4. #4
    mizambal

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Hello. 2 vitesse différentes à droite et à gauche cela ne risque t il pas d'imposer une portance différente à droite et à gauche, bref de rendre l'avion incontrôlable ??
    Pourquoi ne pas faire juste l’inverse càd équilibrer les couples moteurs par 2 asservissement de vitesse indépendant mais commandé par la mm valeur de consigne, et actionner un gouvernail de queue via un servo moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    2 vitesse différentes à droite et à gauche cela ne risque t il pas d'imposer une portance différente à droite et à gauche, bref de rendre l'avion incontrôlable ??
    De ce que j'ai compris son avion ne vole pas . . .

  7. #6
    antek

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par Aviator68 Voir le message
    Mais est-ce que un variateur pourrait commander les deux autres (variateurs ?) sur chaque moteur pour modifier la vitesse générale ?
    Non, on fait un calcul avant de commander chaque moteur.
    Un troisième variateur ne sait pas faire ça.

  8. #7
    jiherve

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Bonjour,
    La solution utilisant deux variateurs PWM est la bonne il faudra juste mixer les commandes de "gaz" et de direction ce qui est un grand classique en télécommande de chars ou autre engin chenillé voire même bateau sans bien sur oublier les robots.
    Si l'on utilise un relais pour l'inversion de marche globale, alors un simple MOS suffit pour contrôler chaque moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Je confirme que c'est un avion qui ne vole pas. Il n'est pas radiocommandé non plus.
    C'est un engin d'environ 2mètres, monté sur un train tricycle, dont la roue avant est folle.
    J'ai deux moteurs réductés de 12V. Un sur chaque roue du train principal.

    Je cherche juste à créer un système permettant de commander ces deux moteurs comme un char d'assaut. Donc gauche et droite ainsi que marche avant.

    En revanche, autant je sais construire un avion, manipuler le métal et le bois, autant je n'y connais rien en électronique.


  10. #9
    antek

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Bon ben fallait le dire tout de suite . . .

    Alimentation par batterie je suppose ? Quelles caractéristiques ?
    Pour les moteurs -> un lien vers leur doc ?
    Ils vont déterminer le variateur.

  11. #10
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Mais c'était dans mon tout premier message

    Voici le lien vers le type de moteur dont je dispose : https://fr.aliexpress.com/item/12V-3...305.4.1.x5vCxb

  12. #11
    antek

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par Aviator68 Voir le message
    Voici le lien vers le type de moteur dont je dispose : https://fr.aliexpress.com/item/12V-3...305.4.1.x5vCxb
    Tu l'as déjà acheté !? Il a l'air un peu "plastoc".
    Si c'est pas le cas trouve un vendeur qui fournit une doc minimale (courant, tension, vitesse sortie réducteur, ;;; ).
    Si tu l'as déjà acheté il faudra faire des mesures de courant.
    Dernière modification par antek ; 18/08/2017 à 19h37.

  13. #12
    jiherve

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Bonsoir
    enfants montent sur la voiture électrique vélo jouet Arrière Boîte de Vitesses Du Moteur à Usage Spécial Partie Pièce De Rechange de Remplacement
    çà c'est du grandiose.
    30000rpm , amha diviser par 10 au moins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    à priori il s'agit de ce moteur là : https://fr.aliexpress.com/item/Free-...04.4.36.v6awnd

    Pour ce qui est de l'aspect "plastoc" c'est normal puisque c'est du plastique (du moins le bati moteur et les engrenages).
    Je ne comptais pas mettre des tonnes d'euros dans un bati et des engrenages en métal vu que je recherchais précisément du plastique afin que cela puisse faire "fusible" en cas de contrainte trop importante.

    Par contre sur mes moteurs il est indiqué "12000" (RPM je pense)
    Dernière modification par Aviator68 ; 18/08/2017 à 20h37.

  15. #14
    jiherve

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Re
    bon c'est un moteur de perceuse sans fil à 4 sous , très peu efficace car peu de cuivre et peu de fer.
    Pour ne pas se ruiner comme déjà dit inversion de marche globale par relais(2RT) type automobile et PWM avec de bon gros MOS.
    Le pilotage du tout demandera un µControleur Arduino ou autre bidule facile d'usage. Clairement cela ne tombera pas tout cuit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Désolé Jiherve mais je n'appartiens pas du tout au monde de l'électronique et je n'ai rien compris.

    C'est un peu comme si j'expliquais à quelqu'un qui n'y connais rien en aviation que le "lacet inverse" au cours d'un virage est une dissymétrie de la ligne de vol dû à l'augmentation de la trainée de l'aile montante, induite par un accroissement de l'incidence, elle-même provoquée par une augmentation de la courbure de l'aile via l'aileron, et inversement pour l'aile descendante...

    Le fait de souligner que j'ai acheter des moteurs à 4 sous ne change rien à mon problème. Je ne suis pas ici dans l'espoir qu'on me dise quel moteur à 100e acheter. Je souhaite juste faire fonctionner les miens.

    (Tout ce que j'aimerai c'est me faire conseiller quand au choix des appareils à acheter afin de faire fonctionner deux moteurs électriques réductés de 12V sur le principe de la conduite d'un char d'assaut. )
    Dernière modification par Aviator68 ; 18/08/2017 à 21h15.

  17. #16
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    (Je précise que je n'ai pas besoin de "marche arrière", l'avion étant tricycle il suffit de stopper un moteur et de faire fonctionner le second pour faire pivoter l'appareil)

  18. #17
    jiherve

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Re
    Ben c'est encore plus simple , pour un électronicien of course.
    Il faudrait que tu te rapproches d'un électronicien , il y en a pour un ou deux jours de boulot à tout casser et caser, sinon il faudra se former à un langage de programmation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    En fait je crois que je m'exprime mal alors je me corrige :

    Imaginons qu'un simple interrupteur mette sous tension les deux moteurs et l'avion avance (les potentiomètres des variateurs sont à fond).
    Le volant actionne mécaniquement les potentiomètres des deux variateurs de tension (donc un sur chaque moteur).
    Si je veux tourner à gauche, je manoeuvre le volant, qui réduit juste la tension du moteur gauche.

    Imaginons maintenant que je veuille juste pouvoir contrôler la vitesse de l'avion et donc remplacer mon interrupteur par un variateur de tension. Par exemple si j'envoie 6V sur les moteurs au lieu de 12, l'avion avancera moins vite, non ?

    Mais est-ce que les variateurs des moteurs doivent obligatoirement être alimentés avec du 12V ou est ce que la tension d'entrée peut aussi varier ?

    Autrement dit que se passe-t-il si je dispose deux variateurs de tension en série ?
    Dernière modification par Aviator68 ; 18/08/2017 à 23h27.

  20. #19
    mizambal

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Pour le réglage de la vitesse moteur il existe ce genre de bitogno qui ne fait que modifier la tension des 2 moteurs (en mm temps pas de pb donc vous n'avez besoin que d'un variateur alimenté avec la tension que vous voulez dans la plage données par le fabricant) : http://www.ebay.fr/itm/Mini-5A-Motor...8AAOSwbtVZShey
    Dernière modification par mizambal ; 18/08/2017 à 23h35.

  21. #20
    adipie

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Un potentiomètre accouplé au bout de l'axe du volant va donner la consigne de braquage.
    Exemple pour un potentiomètre de 300° https://www.gotronic.fr/art-module-p...m#complte_desc donne la consigne de braquage.
    Une pédale équipée d'un potentiomètre donne la consigne de vitesse.
    Ces deux consignes sont lues par un μC.
    Le μC calcule le différentiel de vitesse entre les moteurs et sort deux signaux PWM via deux Mosfet vers les moteurs.
    Un convertisseur DC/DC 12 - 5V assure l'alimentation du μC.
    L'avantage d'utiliser un μC est de pouvoir faire la mise au point par programme.
    A mon avis les moto-réducteurs proposés sont sous dimensionnés.
    Pour sophistiquer on pourrait réguler les vitesses en mettant un codeur sur chaque moteur.
    Projet ambitieux pas à la portée d'un débutant, mais il n'existe pas de solution simple pour respecter le cahier des charges.
    Dernière modification par adipie ; 19/08/2017 à 07h04.

  22. #21
    adipie

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Pour le potentiomètre d'accélération, tu peux démonter une pédale potentiomètre dans une casse auto.

  23. #22
    f6bes

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par Aviator68 Voir le message

    Le fait de souligner que j'ai acheter des moteurs à 4 sous ne change rien à mon problème. Je ne suis pas ici dans l'espoir qu'on me dise quel moteur à 100e acheter. Je souhaite juste faire fonctionner les miens.

    )
    Bjr à toi,
    Pour que ça marche, déjà faudrait connaitre le poids à déplacer., la vitesse souhaitée du déplacement, la nature du terrain ou cela va évoluer ?
    Tes moteurs risquent donc (peut etre) de ne pas etre capable de faire ce que tu envisages.
    Dans ces conditions les faire " fonctionner" risque d'etre un challenge difficile.
    Avant de choisir un moteur , encore faut il connaitre les contraintes d'effort qu'on va lui demander.
    A partir de là on pourra parler de "faire fonctionner".
    Bonne journée

    Chose bizarre sur ton lien pour le meme moteur il est indiqué ( 12v 10 00tr/mn ET 12v 18 000 tr/mn...en 6v il ya tout de meme une différence).
    On peut seposer la question pour ce moteur: c'est 10 000 ou 18000 en 12v ?
    Nota: plus tu baisses ,la tension , moins tu as de puissance (il en faut un minimum)
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2017 à 07h55.

  24. #23
    adipie

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Un lien qui peut donner des idées : http://forums.futura-sciences.com/el...-dun-an-3.html
    Si tu motorises que la roue avant, ça simplifie grandement le projet.

  25. #24
    antek

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par Aviator68 Voir le message
    Mais est-ce que les variateurs des moteurs doivent obligatoirement être alimentés avec du 12V ou est ce que la tension d'entrée peut aussi varier ?
    Il faut les alimenter tous deux en 12 V, c'est la commande qu'on leur envoie qui fait qu'ils feront tourner les moteurs plus ou moins vite.
    Un exemple au hasard, on en trouve des moins chers -> https://shop.mchobby.be/controleur-m...09-pololu.html

  26. #25
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Merci à tous pour vos réponses,

    Les moteurs sont bien des 12V , non pas des 6V comme sur le lien trouvé à la "va-vite".
    Ils sont tout à fait adaptés selon moi. Il ne s'agit pas d'un tank de 150 kilos, mais d'un avion léger de 20 kilos, ce qui est plus léger de 5 à 10 kg par rapport à des voitures éléctriques pour enfants équipées d'un seul de ces moteurs...
    Je ne joue pas à l'apprenti sorcier et il ne s'agit pas d'un avion construit avec 4 pots de yaourt et un carton de chez gifi. Je suis pilote de métier et j'ai construit un avion possédant une structure réelle et légère pouvant être déplacée par ces moteurs.
    Motoriser la roue avant serait une erreur car à l'accélération le transfère de masse se fait vers l'arrière et elle manquera donc d'appui et donc de motricité.

    Je ne sais pas ce que c'est qu'un Mos, un μC ou un PWM...

    Au final je commence à me demander si la solution à mon problème n'est pas la mécanisation du train avant afin de le rendre directeur.

  27. #26
    adipie

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par Aviator68 Voir le message
    Au final je commence à me demander si la solution à mon problème n'est pas la mécanisation du train avant afin de le rendre directeur.
    Peux tu être plus précis et détailler ton idée, avec 1 ou 2 moteurs ?

  28. #27
    Aviator68

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Deux moteurs montés en parallèle -mais mécaniquement- sur un différentiel et faisant bêtement tourner les roues du train principal et un train avant orientable mécaniquement via le volant.
    Pas de problème pour la mécanique, ça je sais faire. Vu la difficulté pour "electroniser" mon système, c'est la bonne solution.

  29. #28
    antek

    Re : Variateurs de tension pour moteur 12 V

    Citation Envoyé par Aviator68 Voir le message
    Pas de problème pour la mécanique, ça je sais faire. Vu la difficulté pour "electroniser" mon système, c'est la bonne solution.
    C'est dommage d'avoir à utiliser un différentiel alors qu'on a un moteur par roue.
    Avec 3 cartes et de la programmation ça marche très bien.

    MOS -> un type de transistor
    µC -> micro-contrôleur (petit micro-processeur muni d'interfaces et de modules d'entrée/sortie)
    PWM -> en français Modulation par Largeur d'Impulsion, type de commande pour moteurs plus efficace qu'une commande analogique

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 21h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 19h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2013, 17h31
  4. Variateurs basse tension
    Par inviteb76ba5a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.