[Energie] diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diode



  1. #1
    hamsliest

    diode


    ------

    Bonjour à tout ceux qui vent lire mon message enfaite je suis nouveau dans le domaine de l'électronique donc exusez-moi pour mes questions bêtes je voudrais utiliser une diode pour protéger contre le retour du courant (explication) je voudrais charger un supercondensateur et pour que je me trempe pas dans la polarité je voudrais brancher une diode dans les deux sens de branchement comme sa le courant ne passera pas vers le sp si la polariser soit mallé mise et en même temps protéger contre les retours de courant du supercondensateur ma question c'est comment choisir la diode ;Quelles sont les caractéristiques que je dois prendre en compte pour une diode dans laquelle va passer un courant de max 3 amperes et une tention de 2.5 volts Nom : sketch1502980413265.png
Affichages : 80
Taille : 50,0 KoPièce jointe 348292

    -----

  2. #2
    antek

    Re : diode

    S'il n'y a que ça dans ton circuit une seule diode 10 A suffit (elles tiennent toutes la tension inverse).
    Une Schottky aura moins de pertes.

  3. #3
    f6bes

    Re : diode

    Bsr hamliest,
    Si tu pouvais faire des phrases " construites" , on t'en remercierait.
    Pas de point , pas de " début de phrase...tu dois pouvoir faire mieux avec un
    peu de volonté et respect du lecteur
    Bonne soirée

  4. #4
    mizambal

    Re : diode

    Hello. C'est pas bête de protéger un composant polarisé avec une diode, mais faut tenir compte de la chute de tension à ses bornes et d'ailleurs une seule suffit pas la peine d'en rajouter. Au final en tenant aussi compte de l'adaptation d'impédance, la tension de charge au borne du supercondo ne sera pas visiblement pas 2.5V mais moins de 2V (voire bcp moins selon l'impédance de sortie du générateur choisi). Je doute aussi que le courant puisse monter à 3A dans ces conditions, c'est quoi le générateur ?
    Dernière modification par mizambal ; 17/08/2017 à 23h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : diode

    L'impédance du générateur peut avoir une influence sur le temps de charge, mais surement pas sur la tension finale, vu que le courant sera nul.

  7. #6
    mizambal

    Re : diode

    Savoir ce qui se passe à l'état final de la charge, ou sur le temps de charge c'est aussi intéressant mais un peu hors sujet par rapport à la question du demandeur qui porte sur l'instant t=0+, et le courant max de charge qu'il estime à 3A.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : diode

    bonjour,

    Il suffit d'utiliser un générateur de courant 3 A (impédance infinie au passage) et que ce générateur sache produire (avec les 3 A) une tension de 3,1 V (2,5 V + 0,6V de chute dans la diode).
    A partir de là avec un courant plus faible le temps de charge sera plus long bien sur (mais la tension nominale sera approchée aussi).
    Q=It et Q=CV
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Diode:comment determiner l'état d'une diode ?
    Par kira1kira dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2016, 12h34
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  3. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.