[Energie] Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût



  1. #1
    logan23

    Question Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'une autonomie de plusieurs heures pour mon PC (moyenne gamme) en cas de coupure électrique.
    Je dispose d'un onduleur de puissance 1000W/1600VA de topologie "line interactive".
    Les batteries de 12V sont branchées en série (voir photo) et sont presque HS, en outre leur autonomie est bien trop faible.

    Disposant d'un budget très limité, j'ai donc pensé à brancher en série 2 batteries de voiture de 12V 60Ah chacune.
    D'après mes recherches, cela donne 24V à 60Ah au total, les tensions s'additionnent mais pas les intensités d'après ce que j'ai compris.
    Ces 24V correspondent bien à la tension demandée par mon onduleur si je m'en réfère à la façon dont sont branchées ses 2 batteries HS.

    Questions :

    1) Voyez-vous un problème ?
    2) Avez-vous des conseils/recommandations ?
    3) Comment reliez les cosses des batteries de voitures à l'onduleur, existe-t-il des cables adaptés? (voir photo)

    Un grand MERCI aux électroniciens compétents qui voudront bien répondre.

    Bien Cordialement.

    Nom : batt.png
Affichages : 2219
Taille : 327,9 Ko

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    J'ai déjà fait cette manipe, j'avais récupéré un vieil onduleur APC en rack avec les batteries HS, que j'avais remplacées par deux grosses batterie plomb.

    L'inconvénient est que contrairement aux batteries "deep cycle" d'onduleur, les batteries de voiture ne sont pas conçues pour supporter une décharge profonde qui les extermine rapidement. Le seuil de tension où l'onduleur se coupe est trop faible, donc il faut surveiller au multimètre. Peu pratique donc.

  3. #3
    f6bes

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'une autonomie de plusieurs heures pour mon PC (moyenne gamme) en cas de coupure électrique.
    Je dispose d'un onduleur de puissance 1000W/1600VA de topologie "line interactive".
    Les batteries de 12V sont branchées en série (voir photo) et sont presque HS, en outre leur autonomie est bien trop faible.

    Disposant d'un budget très limité, j'ai donc pensé à brancher en série 2 batteries de voiture de 12V 60Ah chacune.
    D'après mes recherches, cela donne 24V à 60Ah au total, les tensions s'additionnent mais pas les intensités d'après ce que j'ai compris.
    Ces 24V correspondent bien à la tension demandée par mon onduleur si je m'en réfère à la façon dont sont branchées ses 2 batteries HS.

    Questions :

    1) Voyez-vous un problème ?
    2) Avez-vous des conseils/recommandations ?
    3) Comment reliez les cosses des batteries de voitures à l'onduleur, existe-t-il des cables adaptés? (voir photo)

    Un grand MERCI aux électroniciens compétents qui voudront bien répondre.

    Bien Cordialement.

    Pièce jointe 348439
    Bjr à toi,
    pour 3): tu fais des raccords nécessaires (prolonger les cables) en conservnat ce qui est utile.

    Bien beau d'utiliser des batteries de voiture, mais que va en penser le chargeur de l'onduleur
    qui voit normalement des batteries de 7 Ah, alors que tu vas passer à plusieurs dizaines d'Ah.

    Le courant de charge risque de dépasser ce que peut fournir le chargeur...au retour du secteur.
    Bon WE

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le courant de charge risque de dépasser ce que peut fournir le chargeur...au retour du secteur.
    Normalement, il est limité à 0,7A . Bon, en cas de coupure EDF un peu longue, il faudra du temps avant d'être prêt pour la prochaine coupure ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Salut Daudet,
    Donc faudra etre vraiment patient.
    Bon WE

  7. #6
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Merci pour les réponses !

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le seuil de tension où l'onduleur se coupe est trop faible, donc il faut surveiller au multimètre. Peu pratique donc.
    Heu, je ne suis pas sûr de bien saisir le problème... Que se passe-t-il exactement ? Un exemple ?

    Donc, si je trouve 2 batteries 12 volts à décharge lente/profonde pas trop chères, cela règle le problème ? Cool !!

  8. #7
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    D'après ce site internet, les batteries voitures conviendraient parfaitement si l'on pense avoir moins de 50 décharges profondes pendant la durée de vie de la batterie (50 coupures EDF, plutôt rare non ??) :

    "The main difference between a true deep cycle battery and an engine starting battery is the number of times they can withstand a deep discharge. A typical starter battery will do between 50 & 150 deep discharges, whereas a high specification deep cycle battery will be able to complete approximately 1200 deep discharge cycles".

    Qu'en pensez-vous ?

    http://www.solar-wind.co.uk/deep-cyc...attery-uk.html

  9. #8
    antek

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Donc, si je trouve 2 batteries 12 volts à décharge lente/profonde pas trop chères, cela règle le problème ? Cool !!
    Oui, on les appelle des batteries "cyclique" et supportent une décharge plus importante que les batteries "de démarrage".

  10. #9
    azad

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Salut
    Une question peut-être : ton ordinateur est-il un portable ? Si oui, il est probablement alimenté par une tension issue d'une alimentation/chargeur fournissant pas loin de 20V. Il n'est pas du tout impossible que la régulation intégrée au PC accepte une tension d'entrée de 26V. Sinon chuter cette tension de quelques volts via des diodes (par exemple) reste toujours possible. Auquel cas, un onduleur ne sert à rien.
    Mais ce serait trop simple et tu y aurais surement déjà pensé. Ton ordinateur est donc une tour alimentée en 220V.
    Et il faut savoir qu'un onduleur ne s'arrête pas quand le tension de ses batteries devient trop faible, mais plutôt quand un délai raisonnable s'est écoulé après le retentissement de l'alarme signalant la disparition de la source EDF, délai suffisant pour sauvegarder ce que l'on faisait avant extinction de l'ordinateur. Cela parce qu'un onduleur qui s'arrêterait par faute de tension suffisante de ses batteries, risquerait de fournir une tension étrange de fréquence et de forme trop aléatoire pour que l'alimentation du PC les supporte. En outre, le PC s'arrêterait subitement et chacun connaît la susceptibilité de Windows.Et ce qui en découle. Donc, même avec des batteries plus grosses, tu risques fort d'avoir une extinction de l'onduleur même si tes batteries sont encore bien chargées. C'est le logiciel de l'onduleur qui s'en charge.
    Donc changer les batteries de ton onduleur reste la bonne solution.
    A noter que le transformateur de l'onduleur, inclut un enroulement spécifique à son chargeur et que toute bidouille peut-être dangereuse.

  11. #10
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ton ordinateur est donc une tour alimentée en 220V.
    Et il faut savoir qu'un onduleur ne s'arrête pas quand le tension de ses batteries devient trop faible, mais plutôt quand un délai raisonnable s'est écoulé après le retentissement de l'alarme signalant la disparition de la source EDF, délai suffisant pour sauvegarder ce que l'on faisait avant extinction de l'ordinateur. C'est le logiciel de l'onduleur qui s'en charge. Donc changer les batteries de ton onduleur reste la bonne solution.
    A noter que le transformateur de l'onduleur, inclut un enroulement spécifique à son chargeur et que toute bidouille peut-être dangereuse.
    Merci, effectivement, je vois bien le problème possible au niveau du logiciel firmware de l'onduleur, mais je ne pense pas que les fabricants d'onduleurs aient tous les mêmes algorithmes basés sur le temps pour arrêter l'onduleur, en tout cas, je tenterai la manip avec de simples batteries de voitures (50 décharges complètes suffisent largement pour les coupures EDF qui n'arrivent que rarement), on verra bien ce qui se passera. Néanmoins, je comprends bien qu'il n'est pas dans l'intérêt des fabricants qu'une telle manip soit possible, d'où un algorithme de coupure basé sur le temps plutôt que sur la capacité réelle de la batterie connectée... Azad, tu ne bosserais pas par hasard pour l'une de ces boites ? Ton message est plutôt décourageant...

  12. #11
    f6bes

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    ... Azad, tu ne bosserais pas par hasard pour l'une de ces boites ? Ton message est plutôt décourageant...
    Bjr à toi,
    Si tu es un tantinet malin, tu peux savoir si azad bosse ou non encore !
    Indice: c'est comme le Port Salut ....!
    Bonne soirée

  13. #12
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Si j'en juge à la fiabilité de l'âge que tu indiques...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Bonsoir à tous

    [HS]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... tu peux savoir si azad bosse ou non encore !
    Indice: c'est comme le Port Salut ...
    On est en plein week end, la "notion" de travail n'y a pas tout à fait le même sens.

    En outre, en lisant bien le païs d'où il vient, tu verrais que le mot trravail n'y a pas la même prononciation, et peut devenir une "injure".

    [/HS]

  15. #14
    f6bes

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Salut Gienas,
    Dommage , l'écrit ne permets pas de joindre l'accent de...là bas !
    Cordialement

  16. #15
    azad

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    logan23.
    Ne sois pas découragé, bien au contraire. J’ai, il y a fort longtemps effectué cette modification d’un onduleur qui sur un bateau me sert (quand je suis en mer) à alimenter un (gros) MacPro très gourmand en énergie. C’est au cours de ces essais et sur deux onduleurs différents que je me suis rendu compte du problème. Deux groupes de batteries du bord, énormes - plus de 400Ah- étaient à ma disposition, celui des servitudes me convenait parfaitement. Le problème venait, dans les deux cas du système de détection de la tension secteur. Après analyse, j’ai trouvé que sur un enroulement du secondaire des onduleurs, on prélevait une fraction de la tension disponible, et qu’un circuit (genre détection du passage à zéro) envoyait des impulsions à un simple circuit intégrateur. La tension aux bornes du condensateur d’intégration devait être supérieure à une petite tension fixée pour que l’onduleur fonctionne normalement. Sinon, il passait (je suppose via une interruption non-masquable) dans une procédure où un timer était actif qui coupait l’onduleur après un certain temps. Même avec mon 24V bateau toujours présent. Il m’a suffit de fabriquer un générateur d’impulsions à 100Hz qui devenait actif quand le détecteur de l’onduleur signalait une absence secteur. (quand je n’était pas à quai, donc). Et bien entendu une commutation (via un réseau de diodes) des batteries de l’onduleur vers celles du bateau. Et l’onduleur était abusé, et mon Mac marchait des heures en pleine mer. Je précise, que bien que cela m’ait couté très cher, j’avais modifié alternateurs et tout à bord, pour tout faire marcher en 24V. Dépense que je ne regrette absolument pas.
    Donc, décortique ton onduleur, trouve le détecteur de présence tension EDF, et en principe ton idée redevient exploitable. A noter que les deux onduleurs avaient chacun sa méthode, l’un prélevait une tension au secondaire du transfo d’alim, l’autre au primaire avec un opto-coupleur.
    Pour le reste, il se trouve que j’assure la maintenance de très nombreuses cartes électroniques dont la technologie ferait sourire beaucoup d’entre-vous et qui sont animées par de bons vieux 6502 à l’épreuve du temps. Après les avoir fréquenté pendant plus de 35 ans, les réparer est devenu un réflexe purement animal, et qui n’est pas générateur de fatigues physiques ou intellectuelles insurmontables à la latitude à laquelle je me trouve.

  17. #16
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Azad,

    Merci pour cette longue réponse, manifestement j'ai affaire à un vrai électronicien, j'y comprends pas grand chose
    Malgré tout, je sais utiliser un fer à souder et programmer en assembleur
    Donc si je démonte mon onduleur, que je prends des photos en gros plan que je poste ensuite dans ce fil de discussion, tu pourras établir un diagnostic ?
    J'espère juste que l'algorithme du logiciel firmware ne bloque pas une éventuelle manip...

    Le 6502 !!!! Que des souvenirs !!! Voici mon premier livre d'informatique (je viens de le scanner) :
    Nom : IMG.jpg
Affichages : 1648
Taille : 416,2 Ko
    Dernière modification par logan23 ; 20/08/2017 à 20h06.

  18. #17
    azad

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Je crains le pire, trouver la partie intéressante de la carte de l'onduleur avec une photo, me semble difficile, mais en s'y mettant à plusieurs, qui sait. Reste qu'ensuite il faudra tout de même quelques essais pour décider si nous avons bien trouvé le fameux circuit. Et là, tu seras seul.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Merci pour cette longue réponse, manifestement j'ai affaire à un vrai électronicien, j'y comprends pas grand chose
    Commence par vérifier que la théorie de la tempo s'applique à ton onduleur.
    - Tu charges la batterie 24H
    - Tu le fais fonctionner sans charge et sans secteur, il s’arrête en combien de temps ?
    - Tu charges la batterie 24H
    - Tu le fais fonctionner avec une charge et sans secteur, il s’arrête en combien de temps ?

    Si les deux temps sont identiques, c'est une tempo. Si le deuxième temps est beaucoup plus court, c'est une limite sur la tension batterie.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Ok je laisse tomber l'ouverture de la bête, ça me paraît assez compliqué de toutes manières, merci. A tout hasard, c'est un Eaton Ellipse 1600 pro.

  21. #20
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Commence par vérifier que la théorie de la tempo s'applique à ton onduleur.
    - Tu charges la batterie 24H
    - Tu le fais fonctionner sans charge et sans secteur, il s’arrête en combien de temps ?
    Sans charge et sans secteur, mais dans ce cas mon ordi ne s'allume pas, non ??

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Sans charge et sans secteur, mais dans ce cas mon ordi ne s'allume pas, non ??
    Ben oui, c'est un test à vide !
    Si il n'y a pas de tempo, l'onduleur doit marcher plus longtemps qu'avec une charge .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Un test à vide ? Mais concrètement, comment je fais fonctionner mon onduleur à vide, sans charge et sans secteur ??

    Ellipse_Pro_614-06817-03_Page_10.jpg
    Ellipse_Pro_614-06817-03_Page_11.jpg
    Ellipse_Pro_614-06817-03_Page_12.jpg
    Ellipse_Pro_614-06817-03_Page_03.jpg

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Un test à vide ? Mais concrètement, comment je fais fonctionner mon onduleur à vide, sans charge et sans secteur ??
    Tu l'alimentes pendant 24H pour que la batterie soit bien chargée et sans rien brancher sur la sortie 230V AC de l'onduleur.
    Tu débranches l'arrivée 230V AC ... et tu regardes pensant combien de temps tu as du 230V AC en sortie .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et tu regardes pensant combien de temps tu as du 230V AC en sortie .
    Avec mon multimètre ? (Si j'ai bien compris, pour ce test, je ne branche RIEN à mon onduleur, c'est bien ça ?)

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Je vais arrêter là ma participation à cette discussion. Vu les réponses que tu fais, visiblement tu n'as pas le niveau technique pour mener à bien ce projet (ce n'est pas un reproche, mais une constatation )
    Et mettre des batteries externes sur un onduleur n'est pas anodin et demande des connaissances approfondies sous peine d'accident grave . Et je ne veux pas m'en sentir moralement responsable.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/08/2017 à 08h57.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    f6bes

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Avec mon multimètre ? (Si j'ai bien compris, pour ce test, je ne branche RIEN à mon onduleur, c'est bien ça ?)
    Remoi,
    Le temps ( ce que te demande DAUDET) ne se mesure pas au...multimétre !
    La présence de tension par contre , c'est avec le multimétre.
    A vide veux bien dire SANS rien de connecter comme charge.
    Bonne journée

  28. #27
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vais arrêter là ma participation à cette discussion. Vu les réponses que tu fais, visiblement tu n'as pas le niveau technique pour mener à bien ce projet (ce n'est pas un reproche, mais une constatation )
    Et mettre des batteries externes sur un onduleur n'est pas anodin et demande des connaissances approfondies sous peine d'accident grave . Et je ne veux pas m'en sentir moralement responsable.
    Je comprends, pas de problème, merci quand même pour ton aide, je dégage bien entendu de toute responsabilité toute personne apportant de l'eau à mon moulin et suis seul responsable de mes actes.

  29. #28
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Le temps ( ce que te demande DAUDET) ne se mesure pas au...multimétre !
    La présence de tension par contre , c'est avec le multimétre.
    Bonne journée
    Je sais bien que le temps ne se mesure pas au multimètre !! mais pour savoir si j'ai du 230v en sortie, il me faut bien un outil, non ?? Ce que je comprends pas, c'est que je vais mesurer du 230v hyper longtemps puisque mon multimètre ne consomme pas d'électricité
    Dernière modification par logan23 ; 21/08/2017 à 09h49.

  30. #29
    antek

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Citation Envoyé par logan23 Voir le message
    Ce que je comprends pas, c'est que je vais mesurer du 230v hyper longtemps puisque mon multimètre ne consomme pas d'électricité
    Si j'ai compris c'est bien le but : vérifier si la durée de fonctionnement est dûe à une tempo ou à l'état de la batterie.

  31. #30
    logan23

    Re : Batteries de voitures pour mon PC ? Objectif super autonomie à moindre coût

    Ok mais un multimètre ne devrait déclencher aucune consommation et donc aucun déclenchement de temps... C'est comme s'il n'y avait rien. Me gourre-je ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. idée pour isoler au maximum une serre à moindre coût
    Par thiceal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2015, 07h02
  2. 220 ->5V à moindre coût
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  3. batteries de voitures pour eolienne
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.