Bonjour,
Imaginons une serre de 200m2 isolé au niveau du sol et des parois latérales, surtout nord, on veut laisser rentrer le maximum de lumière côté sud, paroi et plafond, car on veut faire pousser des plantes exotiques. La température ne devra pas descendre en dessous de 15°C si il fait 0°C à l'extérieur en hiver, le chauffage s'impose mais comment en diminuer le coût au maximum?
J'ai éliminé la solution de culture en intérieure car les lampes couvrant le spectre nécessaire pour les plantes coutent cher à l'achat et la consommation en électricité est énorme... surtout pour une surface de culture de 100m2.
Côté sud donc, si on veut au moins 60 000 Lux, les plantes étant à 1m sous le vitrage, le verre laisse passer 86% de la lumière mais est cher et à un K de 5,8; avec le double vitrage basse émissivité on passe à un K de 1,9 mais on ne laisse plus passer que 62% de lumière, je crains être loin des 60000 Lux et de toute façon le cout pour couvrir 100m2 serait élevé... le polycarbonate est beaucoup plus économique avec un coefficient de résistance thermique de 2,3 pour 10mm, ce qui est mieux qu'un simple vitrage mais laisse un peu moins passer la lumière (80%)...
Idée :
Admettons que l'on fasse le compromis sur le transfert de lumière et qu'on privilégie le faible coût du vitrage, au lieu de compenser la baisse de température avec un chauffage intérieur devant chauffer disons à la louche 300m3, ne serait-il pas plus économique de faire circuler de l'air chaud entre 2 vitrages de polycarbonate de faible épaisseur? Le volume a chauffer entre les 2 vitrages serait moins important et si le chauffage vient par exemple dans la journée de panneaux solaires à base de canettes de soda :
http://www.terraeco.net/Fabriquez-vo...ire,56410.html
La sortie d'air peut monter à 50°C par journée ensoleillée d'hiver, le cout de fabrication manuel est faible, on peut en faire plusieurs et certains peuvent réchauffer l'intérieur de la serre et les autres l'air entre les vitrages.
La consommation électrique des pompes ne serait pas excessive je pense.
Et si la nuit on recouvre les vitrages de tapis de laine de roche, laine de verre ou de pailles pour isoler totalement la serre? (reste à trouver un système automatique pour dérouler/enrouler ces tapis isolants tous les jours...)
Que pensez vous de mon idée, réalisable ou farfelue?
-----