Changement de charpente à moindre coût ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Changement de charpente à moindre coût ?



  1. #1
    clem1683

    Changement de charpente à moindre coût ?


    ------

    Bonjour
    Je viens d'acheter une maison et je souhaite rehaussé mon garage, il fait environ 8x8m et 4,5m de hauteur sous la panne faitiere.
    Je veut le rehausser d' 1 m pour en faire un atelier.
    Actuellement il y a un ferme traditionnelle au milieu, avec un poteau en plein milieu du garage, suite a ce rehaussement, j'aimerais changer la charpente pour supprimer la ferme et gagner de l'espace dans mon futur atelier.
    Je pensais donc mettre des pannes de 8 m d'un seul tenant, bien entendu, je sais bien qu'il faut en trouver d'autre.
    Pensez vous que cela peut se faire ? Faut il passer a des poutres lamelle collé ou même des ipn pour que les pannes soient suffisament solide pour soutenir la toiture (tuiles mecaniques) ?

    Je precise que mon but dans le rehaussement est de recuperer le maximum de materiaux en place actuellement (par souci économique, bien sur ...)

    Concernant les pannes, si je peux recuperer celles en place (elles sont en deux parties assemblées au niveau de l'arbaletrier (cf deuxieme photo), ne serait il pas possible de remplacer la ferme traditionnelle en bois par une ferme metallique (comme celle sur la troisieme photo, celle qui supporte les differentes pannes metalliques), ainsi, je gagnerais presque toute la hauteur possible ?

    Voila je mets des photos histoire de mieux visualiser le probleme.
    Je suis preneur de tout conseil.
    Merci


    Photo 1 : garage vu de l'exterieur (avant rehaussement)

    Photo 2 ferme traditionnelle en place actuellement

    Photo 3 exemple de ferme métallique

    Suppression des photos hébergées, voir procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/02/2011 à 17h42.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Pour mettre des photos, Ce lien >
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Quelle est la hauteur des murs??? 2,50 m et donc 2 m pour ta partie haute du pignon????

    Bien Cordialement

  3. #3
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Je reessaie avec les photos en pieces jointes

    Et pour repondre à AMATY, les murs font pour l'instant 4,5 au pignon au plus haut, et 3 m sur les cotés, et je vais rehausser partout de 1 m.


    Legende photo:
    Photo 1 : garage vu de l'exterieur (avant rehaussement)

    Photo 2 ferme traditionnelle en place actuellement

    Photo 3 exemple de ferme métallique
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    OK... 1,50 m de haut pour 4 m > 4,27 m de longueur de pente...
    Faut il passer a des poutres lamelle collé ou même des ipn pour que les pannes soient suffisament solide pour soutenir la toiture (tuiles mecaniques) ?
    Vraisemblablement, il faudra passer en IPN ou en poutre lamellé-collé dans une telle longueur... En poutre bois classique, la section risque d'être importante... Et il faut trouver dans cette longueur...
    Pour la charpente métallique, la triangulation m'apparaît un peu faiblarde, il faudrait un petit entrait un peu plus costaud...

    Il me manque les charges climatiques (neige et vent) > peux-tu me donner une grande ville la plus proche de ton domicile et ton altitude (Heu! le département... Je ne connais pas toutes les positions des villes).
    Autre chose > Quand j'entend "Atelier", je déduis "palan" et "charge"... Rien dans ce sens????

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Tout d'abord, merci de m'aider,

    Ca fait bien 4,27 m de pente, a peu près 1,3 entre chaque panne, et chevron espacé de 60cm.
    C'est en Charente, près d'Angoulême (région Poitou Charente), altitude 134 m, donc zone A2 d'après cette carte : http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html

    Pour ce qui est de mettre une ferme métallique, en mettant un entrait un peu plus costaud ca pourrait pas le faire ? parce que ca serait surement le moins cher car on pourrait récupérer presque tout , non ? Je met un lien d'une photo avec panne en bois sur ferme métallique trouve sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/at...lan_largeoejpg

    Une dernière question, penses-tu que l'on peut récuperer panne, et chevron (voire volige) sans tout éclater ? Je fais mon projet en espérant que oui, mais je n'ai pas aucune idée si c'est vraiment faisable.

    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Pour ce qui est de mettre une ferme métallique, en mettant un entrait un peu plus costaud ca pourrait pas le faire?
    Si au contraire...
    Une ferme avec un entrait sans poinçon, c'est un triangle... Donc c'est déjà stable...
    En mettant un poinçon, on refait deux triangles qui permettent un contrebalancement en cas de charge assymétrique (Neige avec vent > un pan balayé et un pan abrité qui peut prendre 3 à 4 fois la charge de l'autre pan...).
    A quelle distance mini, pourrais-tu positionner ce petit entrait (distance avec la faîtière???)
    Je met un lien d'une photo avec panne en bois sur ferme métallique trouve sur ce forum
    Oui, je la connais bien... Très mauvais travail par ailleurs...
    Une dernière question, penses-tu que l'on peut récuperer panne, et chevron (voire volige) sans tout éclater ?
    Quand tu dis "tout éclater", qu'entends-tu par là???

    A+

  8. #7
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    A quelle distance mini, pourrais-tu positionner ce petit entrait (distance avec la faîtière???)
    J'avoue que je comprend pas trop ce que tu entend par ce petit entrait et la distance mini avec la faitiere !!

    Quand tu dis "tout éclater", qu'entends-tu par là???
    J'entend pas la : est il possible de demonter les pannes, les chevrons , voire la volige sans etre obligé d'arracher et d'abimer ces éléments ? J'imagine que les chevrons sont fixés aux pannes (je ne sais pas comment, mais j'imagine que c'est pas juste une vis qu'on defait a la devisseuse) . Donc est il possible de tout demonter sans rien casser ?

    Encore merci pour ton aide

  9. #8
    PIC sur PAC

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Bonjour

    J'attendais de voir les photos pour intervenir.
    C'est une jolie charpente cela serait dommage de tout casser effectivement.
    Cependant je ne saisis pas complètement le besoin:
    -la charpente actuelle de convient mais elle est trop basse?
    -la charpente actuelle est trop basse et prend du volume (entrait non retroussé).
    -le poteau au sol est -il un problème pour ton utilisation future?

    Dans l'idéal tu voudrais obtenir quoi (un p'tit schéma peut être)?

    pour le démontage des chevrons: malheureusement la vis n'est pas souvent connu des charpentiers.

    PS: t'es tu déjà renseigner au près de la mairie sur ton projet?
    C'est un préambule nécessaire afin de ne pas réfléchir pour rien.
    Dans le doute reboot

  10. #9
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    J'avoue que je comprend pas trop ce que tu entend par ce petit entrait et la distance mini avec la faitiere
    Quand tu regardes la photo du hangar métallique (message n°3), on voit vers la faîtière, un petit renfort horizontal en ferraille à 30/40 cm du sommet du toit.
    Si tu veux ce type de charpente, il faut augmenter et descendre ce renfort de façon à éviter l'écrasement de la toiture... (on voit souvent à la télé lors d'épisodes neigeux un peu importants, des toitures effondrées > à 90 % du temps ce sont des charpentes métalliques... Les gens doivent se dire "acier" = "supercostaud"...)
    Donc à quelle hauteur, admettrais-tu la distance à la faitière de ce renfort : (le plus optimal, au milieu de la pente > 4,27/2 = 2,14 m donc approximativement à 75 cm du sommet).
    J'entend pas la : est il possible de demonter les pannes, les chevrons , voire la volige sans etre obligé d'arracher et d'abimer ces éléments ? J'imagine que les chevrons sont fixés aux pannes (je ne sais pas comment, mais j'imagine que c'est pas juste une vis qu'on defait a la devisseuse) . Donc est il possible de tout demonter sans rien casser ?
    De grandes chances que tout cela soit maintenu par des pointes... qui risquent d'être pour beaucoup rouillées... Marteau de charpentier arrache-clou et meuleuse une main...
    De cette manière, tu récupères tout intégralement (pratiquement neuf avec un petit traitement contre les bouffeurs de bois) sauf ce qui peut être pourri ou mangé par des larves...

    La Bonne Journée

  11. #10
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Pour repondre a PIC sur PAC et à AMATY aussi d'ailleurs, en fait je souhaite rehausser le garage car je suis jongleur, et là la hauteur est un peu limite (4,5m) alors qu'apres travaux ce sera 1m de plus (ca parait surement pareil pour vous, mais pour moi, je vous assure que ce 1 m en plus change beaucoup de chose). Donc pas specialement de but de mettre palan, charge comme me demandait AMATY

    C'est donc le point de depart. J'ai deja fait les demarches en mairie et deposer une demande de declaration préalable aussi.

    Donc dans l'ideal, je souhaiterait elever la ferme ce qui me permettrait :
    -soit de faire une seul grande pièce haute de 5,5m sans obstacle au milieu
    -soit de "couper" le garage en deux, en gardant l'entrait actuel à la même hauteur, laisser les solives qui soutiennent le plancher et faire une "mezzanine" digne de ce nom (car la, la hauteur sur mezzanine est1,5m au plus haut, et très difficile d'accès a cause des arbalétriers)
    -soit de "couper" le garage en deux, reculer l'entrait un peu plus au fond du garage et faire une mezzanine avec, et me laisser un plus grand espace tout en hauteur devant.

    Dans tous les cas, ce séparerait la charpente de la mezzanine et me laisserait plus de possibilités.

    Donc à quelle hauteur, admettrais-tu la distance à la faitière de ce renfort : (le plus optimal, au milieu de la pente > 4,27/2 = 2,14 m donc approximativement à 75 cm du sommet).
    A 75 cm du sommet, ca peut le faire nickel, on peut même descendre un peu plus plus si il le faut

    Question : Est ce que dans le cas d'une ferme métallique comme on en parle, il faudrait mettre des renforts verticaux sur les murs en bas de ferme comme on en voit sur la photo : http://forums.futura-sciences.com/at...lan_largeoejpg

  12. #11
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Pour un jongleur que j'admire dans le sens général, je suis prêt à jongler avec les chiffres...
    Compte-tenu de tes informations, il te faudrait presque un entrait escamotable (hors risque de neige), cela résoudrait tout tes problèmes.
    1 fixe pour la mezzanine et l'autre escamotable pour l'entraînement...

    Autrement ce que l'on peut faire, c'est de créer une pièce de chaudronnerie un peu costaud pour relier les arbalétriers acier et rendre ceux-ci plus résistant à la flexion...
    Je te fais une paire de petits schémas... Il faut que je cogite un peu...

    A+, Artiste Clem
    PS : Pas obliger de mettre des renforts verticaux, mais il faut faire un chaînage au haut du mur rajouté avec ancrage prévisible des arbalétriers...

  13. #12
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Compte-tenu de tes informations, il te faudrait presque un entrait escamotable (hors risque de neige), cela résoudrait tout tes problèmes.
    1 fixe pour la mezzanine et l'autre escamotable pour l'entraînement...
    Ouah, j'ai pas tout compris là !!!
    J'attends tes petits schémas et encore merci pour ton aide

  14. #13
    PIC sur PAC

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Bonsoir,
    Petit complément d'information:
    -Tu souhaites rehausser l'ensemble sans pour autant changer la pente de la toiture (réhausse des murs)?
    -Ou surélever le faitage?
    Dans le doute reboot

  15. #14
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    -Tu souhaites rehausser l'ensemble sans pour autant changer la pente de la toiture (réhausse des murs)?
    -Ou surélever le faitage?
    Je souhaite rehausser tous les murs d'1 m , et donc garder la forme de la toiture, la pente et récupérer un maximum d'éléments actuels de charpente.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Un petit schéma comme prévu...
    Un peu pour le fun...
    PIC sur PAC, amical Bonjour, si Clem remonte ses murs en modifiant la pente de la charpente, 1,50 m - 1 m = 0,50 m sur 4m, ça va faire un delta-plane... Waaaahouuuu...
    Tu me diras, moi, avec mon entrait escamotable... J'pars à la dérive...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    PIC sur PAC

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Bonsoir à vous,
    Bon maintenant que je vois le périmètre du besoin je vois deux choses pour faire cela au moindre cout (cad en conservant la charpente).
    -1ère Démonter la charpente actuelle puis la réinstaller une fois la surélévation faite (perte du platage et des liteaux sûr et des chevrons certainement) + une petite rallonge du pied du poteau.
    -2ème là c'est un peu de la jonglerie et du niveau de l'entrait mobile:
    démonter la toiture
    réaliser deux fermes de fortunes au niveau des pignons
    desseller les pannes et les sablières
    soulever l'ensemble
    surélévation des murs et repose de la charpente

    Bon pour faire ça il faut des moyens de levage de type vérins hydrauliques et pompe (à mains possible) ou un à deux manuscopiques s'ils rentrent dans le garage

    Sinon l'ordre de prix pour refaire une charpente comme ça avec un artisan comptes, je pense, environ 4à 6000€
    De ton coté AMATY peux tu donner un cout pour une charpente métallique (approximativement).
    Dans le doute reboot

  18. #17
    clem1683

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    Bonsoir ,
    Merci AMATY pour ton schema, et merci PIC sur PAC c'est vraiment sympa de passer du temps pour m'aider
    Un petit schéma comme prévu...
    Un peu pour le fun...
    En effet, l'histoire d'un entrait escamotable me parait un peu fun, pour moi qui ne suis pas du métier du tout !! J'ai même aucune idée de comment ca fonctionnerait et à quoi ca peut ressembler.
    -1ère Démonter la charpente actuelle puis la réinstaller une fois la surélévation faite (perte du platage et des liteaux sûr et des chevrons certainement) + une petite rallonge du pied du poteau.
    En fait, en faisant comme ca, on releve aussi l'entrait, donc la mezzanine aussi, et du coup, la hauteur max sur la mezzanine serait toujours de 1,5m. Moi, j'aimerais tant qu'a faire gardé la hauteur de l'entrait actuel (3m de haut en partant du sol) relever tout de 1m (bien sur, l'entrait ne servirait plus d'entrait, mais juste pour la mezzanine, et celle ci aurait 2,5 m de haut au max au lieu d'1,5m (cad une vraie "pièce").
    -2ème là c'est un peu de la jonglerie et du niveau de l'entrait mobile:
    démonter la toiture
    réaliser deux fermes de fortunes au niveau des pignons
    desseller les pannes et les sablières
    soulever l'ensemble
    surélévation des murs et repose de la charpente
    Ouah, ca existe ca !!! Ca me parait encore plus fun que l'entrait escamotable.

    Bon, j'ai mis un petit schema ou on verra un peu plus ce que j'aimerais avoir dans l'idéal. C'est pour la version ferme metallique au milieu du garage.
    Si ca ne marchait pas, je pense que je passerais sur une version panne de 8 m en lamellé collé ou ipn.

    AMATY, est ce que tu as une idée de quelle section d'ipn il faudrait ?

    Et tant que j'ai des experts sous la main, pensez vous que d'apres mon schema, l'entrait aurait besoin d'un poteau central si il sert juste
    à soutenir la mezzanine (il fait 7,6m entre les murs et 25 cm par 12 cm) ? Parce que si on peut en plus enlever le poteau ce serait vraiment top !!! Sinon, ca irait bien quand même.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : Changement de charpente a moindre cout

    J'avais compris et pensé un peu comme PIC sur PAC, de vériner la toiture pour la monter...
    De ton coté AMATY peux tu donner un cout pour une charpente métallique (approximativement).
    Je vais attendre de chiffrer la ferraille nécessaire...

    Avec le schéma de Clem (impeccable) je peux attaquer les hostilités...
    Je retiens par ailleurs que la portée exacte est de 7,6 m (appuis non comptés) et non de 8 m comme je l'avais compris au début...
    Pour la toiture, je pense avoir tous les éléments nécessaires...
    Pour la mezzanine : Que dois-je prévoir???
    Il me faudrait la section de l'entrait en bois existant...
    Des solives, un plancher en panneaux de particules...
    Dois-je considérer cette mezzanine comme lieu de stockage et non comme un lieu habitable???
    Je regarde tout ça et je reviens ce soir ou demain...

    A+

  20. #19
    PIC sur PAC

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    bonsoir,
    Oui ce schéma aussi simple qu'il est, est très explicite et suffisant pour pour élaborer une solution correspondant au besoin.
    Je réfléchis à une solution aussi de mon coté tu devrais trouver ton bonheur dans une des deux solutions (en tous cas le l'espère).
    PS: qu'elle est ton type de toiture (masse au m²) cela sera utile pour AMATY pour le calcul de charges.
    Sur ce bonsoir.
    Dans le doute reboot

  21. #20
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Aller... C'est parti...
    Je viens de m'apercevoir sur la photo de la charpente qu'il existe des contre-fiches (=jambes de force) à partir du poinçon qui soutiennent la panne faîtière...
    Zone de chargement des pannes faîtière et intermédiaires :
    ~4,1 m / 3 = ~1,37 m = entre-axes pannes un peu élevé...
    Longueur 5 m (je prends la portée la plus longue)
    Et surface : 1,37 x 5 = 6,85 m²
    Charges permanentes sur pannes :
    Tuiles mécaniques (Merci PIC sur PAC, Clem l'avait signalé dans ses premiers messages + photo) > 45 kg/m² + Littage et gîtage > 15 kg/m² + chevrons 55 kg/m².
    Charges climatiques :
    Neige > Zone A2 > normal > 35 kg/m² (25 kg/m² pondérée) extrême > 60 kg/m² (40 kg/m² pondérée) et accidentelle 80 kg/m² (55 kg/m² pondérée)
    Vent (http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html) > Zone 3 > Situation normale > 750 Pa (25 daN/m² pondéré) Extrême > 1300 Pa (45 daN/m²).
    Hors poids de la panne, on arrive à Etat Limite de Service (ELS)
    6,85 m² x (45 + 15 + 55 + 40 + 25 = 180 kg/m²) = ~1230 kg
    Et à l'Etat Limite Ultime (ELU)
    6,85 x (45 + 15 + 55 + 55 + 45 = 215 kg/m²) = ~1470 kg.
    Si on regarde en ELS, portée 5 m, flèche admissible portée/200 (5m/200= 25 mm), il faut une panne de section 150 x 250 mm.
    A comparer avec les pannes existantes...

    La Bonne Soirée.

  22. #21
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Alors,
    Je dois vous donner plus de précisions car certains calculs partent d'un mauvais départ (départ que j'ai donné avec des valeurs pas tout a fait juste, je m'en excuse ).

    1-Pour les pannes, entre murs pignons, il y a 7,8m (et pas 8m comme je l'avais dis) .

    2-AMATY tu parles de pannes de 5 m de long, en fait, en l'état actuel, la ferme est en plein milieu du garage, donc le centre de la ferme est à 3,90m de chaque mur pignon, donc les pannes n'ont pas 5m entre ferme et pignon .
    Dans l'hypothese d'une ferme métalique comme sur mon schéma, elle reterait en plein milieu, comme ça, je recupère les pannes existantes.

    Par contre, dans mon schéma, je recule l'entrait qui sert juste a soutenir la mezzanine, comme ca j'agrandis la surface d'entrainement.

    3-Pour le calcul de la mezzanine, l'entrait mesure 7,6m entre chaque mur, et sa section est 120 x 250 mm. La mezzanine servira de lieu de stockage , pas de lieu habitable.

    4-Pour le calcul des charges du toit, je compte isoler le toit (je sais pas encore avec quoi, mais quelquechose comme 25 cm de laine de verre et placo ou contre plaque fin).

    AMATY je te remercie pour les calculs, et je m'excuse pour les mauvaises mesures !!

  23. #22
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Ouh! la la... On cherche des ennuis...

    Pour ton isolation, regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    Correctif en bleu
    Et surface : 1,37 x 3,9 = 5,35 m²
    Hors poids de la panne, on arrive à Etat Limite de Service (ELS)
    5,35 m² x (45 + 15 + 55 + 40 + 25 + 5 kg/m² (isolant)= 185 kg/m²) = ~990 kg
    Et à l'Etat Limite Ultime (ELU)
    5,35 x (45 + 15 + 55 + 55 + 45 + 5= 220 kg/m²) = ~1180 kg.
    Si on regarde en ELS, portée 3,90 m, flèche admissible portée/200 (3,9m/200= ~20 mm), il faut une panne de section 120 x 225 mm.
    A comparer avec la section des pannes...
    Il me faudrait leur section d'ailleurs, car on pourrait remettre des contre-fiches métalliques a partir de l'entrait.

    Mezzanine :
    Zone de chargement : 7,60 x 3 m = ~23 m²
    OSB de 15 mm, entre-axes solives 54 cm > 15 solives.
    Surface de chargement d'une solive 3 x 0,54 = 1,6 m²
    OSB3 15mm > 8,5 kg/m² et charges de stockage 70 kg/m²
    Charge d'une solive > 78,5 kg/m² x 1,6 = ~125 kg >>> Section solives nécessaire 70 x 110 mm (poids solive ~15 kg)
    Charge sur entrait de la charpente (moitié de la charge du plancher)
    23 m² x 78,5 + (15 x 15 kg) / 2 = 1000 kg.
    Section nécessaire poutre bois avec appuis encastrés de 150 mm > 180 x 250 mm (160 kg) Donc ton entrait est un peu faiblard...
    Il faut savoir qu'un entrait travaille à la traction principalement...

    A+

  24. #23
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Merci AMATY pour ces calculs.

    Je reviens car j'ai tout mesuré dans le garage.
    Les Pannes font 200x75 (ca parait un peu leger par rapport à tes calculs ? pourtant l'ancien proprio qui à monté le garage et la charpente s'est fait aidé d'un charpentier pour les calculs).
    Elle font 3,80 m de long entre appuis.

    Les chevrons font 80x80 et 61 cm entre deux chevrons.

    Les solives de la mezzanine font 180 x 50 sur 3m80 de long et 52 cm entre deux solives.

    Alors qu'en penser ?

  25. #24
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Les solives de la mezzanine font 180 x 50 sur 3m80 de long et 52 cm entre deux solives.
    Là, je suis un peu paumé... J'avais cru comprendre que la mezzanine était à concevoir...
    Des solives de 50 x 180, pas de problème pour leur charge calculée précédemment...
    Je le répète les charges climatiques ont été revues à la hausse... Et d'après le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), sûrement à revoir à la hausse d'ici une vingtaine d'années...

    Après, c'est du classique, surface de chargement, charges climatiques et permanentes et section de la panne...
    Je trouve ce que je trouve...

    A+

  26. #25
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Là, je suis un peu paumé... J'avais cru comprendre que la mezzanine était à concevoir...
    Désolé, j'ai du mal expliquer, la mezzanine n'existe pas vraiment parce qu'il n'y a pas encore de plancher, par contre, il y a deja les solives en place. On peut presque a peu près le voir sur la photo de l'interieur du garage


    Je le répète les charges climatiques ont été revues à la hausse
    Alors cà j'etais pas au courant. Penses tu qu'elle ne sont donc plus assez "solides" ?

    Après, c'est du classique, surface de chargement, charges climatiques et permanentes et section de la panne...
    Je trouve ce que je trouve...
    J'ai l'impression que tu as mal pris une de mes remarques ! Si c'est le cas, j'en suis désolé, ce n'était pas du tout le but, et ton aide m'est très précieuse !!

  27. #26
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Désolé, j'ai du mal expliquer, la mezzanine n'existe pas vraiment parce qu'il n'y a pas encore de plancher
    Pas de problème...
    Je vais partir en inverse à partir de ton entrait pour connaître la charge possible sur ta mezzanine...
    Alors cà j'etais pas au courant. Penses tu qu'elle ne sont donc plus assez "solides" ?
    Tu as peut-être vu comme moi à la télé, des toitures effondrées lors des récents épisodes neigeux...
    Il faut espérer que Yellowstone ne se réveille pas dans les prochaines années... Sinon, on sera tous obligé de renforcer nos toits... A moins de les chauffer...
    J'ai l'impression que tu as mal pris une de mes remarques !
    Non, non...
    J'aurais dû dire que je n'y peux rien et que c'est assez simpliste... Je vais partir en sens inverse également à partir de tes pannes et on verra, ce que cela donne...
    Après, ça sera à toi de voir...
    J'espère que Jaunin passera sur ta discussion, (autrement, je le solliciterais) pour faire une simulation...

    La Bonne Soirée...

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonjour,AMATY,
    Je viens de voir une nouvelle discussion ou je pourais vous donner un coup de main.
    Mais je suis encore un peu perdu sur l'ensemble à simuler.
    Si vous pouviez me le résumer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    invite58706596

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonsoir Jaunin,
    Je viens de voir une nouvelle discussion ou je pourais vous donner un coup de main
    .
    Il me semble que Myeden a fait le nécessaire...

    Simulation pour Clem:
    Entrait en bois section de charpente portée 7,6m entre chaque mur, et sa section est 120 x 250 mm. Appuis encastrés de 150 mm. Charge répartie = 1000 kg. Flèche admissible L/500.
    Je préconise une section de 180 x 250 mm.

    La Bonne Nuit

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonjour, AMATY,
    Pour les conditions de la poutre citée ci-dessus.
    Pour la poutre de 120 x 250 [mm] j'ai une flèche de 6.8 [mm] et une contrainte dans la matière aux appuis de 9 [MPa].
    Pour la poutre de 180 x 250 [mm] j'ai une flèche de 4.5 [mm] et une contrainte dans la matière aux appuis de 7 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    clem1683

    Re : Changement de charpente à moindre coût ?

    Bonjour, Amaty et Jaunin,
    Je m'excuse mais je ne surfe qu'épisodiquement sur internet en ce moment.

    Je préconise une section de 180 x 250 mm.
    Tu parles pour des pannes de 7,6 m de portée ou pour des pannes de 3,8 m de portée comme actuellement ?

    Je viens de voir une nouvelle discussion ou je pourais vous donner un coup de main.
    Merci de proposer ton aide.
    Déja, tout avis m'interesse donc si tu as une "autre idée" pour changer la charpente a moindre cout (en recuperant le maximum de la charpente existante), tout m'interesse.


    Si vous pouviez me le résumer.
    Pour ma part, je pencherait pour l'instant soit par remplacer la ferme traditionnelle par une ferme metallique (je pourrait dans ce cas là conserver les pannes actuelles) , soit pour des pannes de 7,6 m de portée (ipn, lamelle collé, ou poutre mais je pense que la section serait enorme !!)
    Dans les deux cas, ça me laisserait l'entrait actuel independant de la charpente, pour pouvoir soutenir la mezzanine, ou pour le reculer,voire l'enlever si jamais je m'apercois que je manque d'espace "tout en hauteur".

    Donc voila, je suis preneur de toute simulation, calcul de section pour la ferme metallique, ou ipn ou lamelle collé.
    Et je suis preneur de tout conseil ou avis concernant le plus "simple", le moins "onereux" .....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réguler un plancher chauffant à moindre coût
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2010, 22h46
  2. isolation écologique plancher ...à moindre coût
    Par invite6587f112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2010, 20h50
  3. 220 ->5V à moindre coût
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  4. petit 'radiateur' électrique à moindre coût
    Par invite9474bd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...