Bonjour
Je viens d'acheter une maison et je souhaite rehaussé mon garage, il fait environ 8x8m et 4,5m de hauteur sous la panne faitiere.
Je veut le rehausser d' 1 m pour en faire un atelier.
Actuellement il y a un ferme traditionnelle au milieu, avec un poteau en plein milieu du garage, suite a ce rehaussement, j'aimerais changer la charpente pour supprimer la ferme et gagner de l'espace dans mon futur atelier.
Je pensais donc mettre des pannes de 8 m d'un seul tenant, bien entendu, je sais bien qu'il faut en trouver d'autre.
Pensez vous que cela peut se faire ? Faut il passer a des poutres lamelle collé ou même des ipn pour que les pannes soient suffisament solide pour soutenir la toiture (tuiles mecaniques) ?
Je precise que mon but dans le rehaussement est de recuperer le maximum de materiaux en place actuellement (par souci économique, bien sur ...)
Concernant les pannes, si je peux recuperer celles en place (elles sont en deux parties assemblées au niveau de l'arbaletrier (cf deuxieme photo), ne serait il pas possible de remplacer la ferme traditionnelle en bois par une ferme metallique (comme celle sur la troisieme photo, celle qui supporte les differentes pannes metalliques), ainsi, je gagnerais presque toute la hauteur possible ?
Voila je mets des photos histoire de mieux visualiser le probleme.
Je suis preneur de tout conseil.
Merci
Photo 1 : garage vu de l'exterieur (avant rehaussement)
Photo 2 ferme traditionnelle en place actuellement
Photo 3 exemple de ferme métallique
Suppression des photos hébergées, voir procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.
-----