réguler un plancher chauffant à moindre coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

réguler un plancher chauffant à moindre coût



  1. #1
    newmorning

    réguler un plancher chauffant à moindre coût


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est déjà chauffée par des radiateurs (chaudière gaz qui fait aussi l'ECS) et un poele à bois. Je n'ai donc pas l'intention de "chauffer" la maison par le plancher existant, qui n'est malheureusement pas dimensionné pour : 3 boucles de 50m de PE 13/16 sur 80m², c'est juste un "appoint" qui permet surtout d'éviter un contact froid du carrelage au sol.

    C'est du moins comme ça qu'était conçue l'installation précédente, avec une pompe à chaleur HS qui a du générer 2 KW utiles dans sa prime jeunesse. Pour alimenter ce plancher à partir de la chaudière gaz, le chauffagiste parlait d'une installation à 2 000 euros main d'oeuvre comprise, ce qui fait cher pour un chauffage "accessoire".

    Compte-tenu de l'utilisation que je compte en faire, je n'ai pas nécessairement besoin d'une régulation "aux petits oignons", avec sonde extérieure et thermostat, un simple interrupteur "On/Off" me suffirait, je veux juste éviter de faire péter la dalle en injectant l'eau trop chaude de la chaudière (60° environ).

    De quel matériel ai-je besoin, et quel budget cela représente-t-il (ordre de grandeur) ?


    -----

  2. #2
    Giuliano44

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Bonjour!

    Pour ma part, je ne m'amuserai pas à modifier le circuit pour me raccorder sur la chaudière gaz haute température.

    Tu peux regarder du côté de l'occasion pour essayer de trouver une chaudière électrique basse température, qui conviendrai parfaitement à une utilisation en appoint. Tu brides la puissance suivant tes besoins, un bouton on/off, un thermostat pour régler la température d'eau et c'est tout.

    Si tu n'es pas trop manchot, tu devrai pouvoir l'installer toi même.

    Pour info, j'ai payé la mienne 400 euros, d'occasion bien sûr.
    Pour le raccordement, un câble électrique, 2 raccords plomberie (aller/retour plancher chauffant), et une évacuation d'eau pour la soupape de sécurité et purgeur auto.

    Julien

  3. #3
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Citation Envoyé par Giuliano44 Voir le message
    Tu peux regarder du côté de l'occasion pour essayer de trouver une chaudière électrique basse température, qui conviendrai parfaitement à une utilisation en appoint. Tu brides la puissance suivant tes besoins, un bouton on/off, un thermostat pour régler la température d'eau et c'est tout.
    C'est exactement ce que je comptais faire, mais
    1/ ça rajoute un appareil
    2/ l'électrique n'est ni économ ni écolog (ique)
    3/ le plan que j'avais (récup gratos contre travaux) n'a pas marché et plus d'occasion disponible par chez moi pour l'instant

    Donc s'il y a moyen de limiter le coût de régulation, ça serait tout aussi bien. Sinon j'attendrais une occasion du même ordre...

  4. #4
    gigoto

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Salut,
    Pour envoyer l'eau directement de la chaudière au plancher chauffant
    il y une vanne trois voix chez esbe vta320/370, qui régule entre 20-43° ou 35-60°, simple réglage manuel ou motorisé
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Thumbs up Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Salut,
    Pour envoyer l'eau directement de la chaudière au plancher chauffant
    il y une vanne trois voix chez esbe vta320/370, qui régule entre 20-43° ou 35-60°, simple réglage manuel ou motorisé
    cdt
    Sans bouteille casse-pression, sans autre matériel nécessaire ? C'est parfait ça ! C'est cher cette merveille ?

  7. #6
    gigoto

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    le prix doit se trouver entre 45€ et 60€, je croix.

    Le plombier doit m'en mettre une pour mon mur chauffant, se sera celle 20-43°.
    cdt

  8. #7
    Darth

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Salut

    Moi j'ai pour mon chauffage une régulation vanne 4 voies motorisée + thermostat d'ambiance de chez HS-France, ref bx20.
    Sur le thermostat il y a en plus de la température de consigne, deux petits réglages mini/maxi pour la température de l'eau, c'est adapté au plancher chauffant, tu peux limiter donc la température de l'eau. Cela te permettrai d'utiliser ton plancher "gadget" en chauffage principal et donc profiter de son l'inertie.
    500€ environ à l'époque.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    Did67

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Attention !

    Je me chauffe par planchers chauffants, sur vanne 3 voies motorisée pilotée par sonde extérieure.

    Il faut savoir qu'un plancher chauffant chauffe à basse température : selon la température extérieure, l'eau part dans le circuit de chauffage avec des températures de 25, 28, ou 30, 35 ° C...

    Donc si vous envoyez l'eau ne serait-ce qu'à 30 ° C, cela risque d'être trop par temps assez doux !

    Au-delà, cela risque de devenir désagréable...

    Donc je pense qu'il faudrait au moins une vanne 3 motorisée et une régulation même très simpliste. Tout ce matériel ne coûte pas cher. L'installation dépend des circuits existants...

  10. #9
    droopy74

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Sinon il y a beaucoup plus simple, mais ça marche bien si tes radiateurs sont bien dimensionés : Tu branches ton plancher sur le retour des radiateurs et tu leurs monte une vanne thermostatique. Cette vanne va servir de régulation et le tour est joué, même pas besoin d' EDF...

  11. #10
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Vanne 3 voies et le tour est joué dirait-on... Alors pourquoi le chauffagiste en arrive à un tel montant (2000 € TTC !) avec certes tout le toutim décrit ci-après :

    Citation Envoyé par chauffagiste
    Raccordement plancher chauffant comprenant : 1 distributeur 3 circuits, 1 sonde limite de
    température et 1 lot de raccords.
    Distributeur 3 circuits
    Quantités : 1
    Appareil de gestion pour un circuit chauffage à 2 niveaux de température. La régulation
    thermostatique permet la gestion d’un plancher chauffant.
    Comprenant : 1 circulateur 3 vitesses avec raccords, 1 sonde limite de température, 1
    bouteille mélange, 1 vanne 3 voies thermostatique, 1 tête thermostatique avec sonde, coffret
    électrique, disjoncteur et lot de raccords.
    kit plancher chauffant et radiateur thermostatique
    Quantités : 1
    Matériels complémentaires :
    1 circulateur 3 vitesses UPS 25 40
    5 m câble 3x1,5 RO2V noir
    A croire qu'il veut pas que je chauffe mon plancher de façon simple...

  12. #11
    Did67

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Tout le toutim comme tu dis, c'est en partie, et en pro ce qu'on dit :

    - tu as 3 boucles, donc il te met ça proprement sur un distributeur

    - on n'a pas parlé de la sonde limite de température, désormais réglementaire sur un PC (c'est une sonde placée au début du circuit PC et qui coupe la chaudière si l'eau de départ atteint 50 ou 60 ° , je ne me souviens plus ; c'est une sécurité pour le plancher ; obligatoire dans les nouvelles normes)

    - en revanche, je ne comprends pas pourquoi il te faut 2 circulateurs

    - et je ne comprends pas pourquoi il ne te propose pas de sonde extérieure / régulation sur sonde extérieure, vanne 3 voies motorisée (la proposition est une vanne 3 voies thermostatique)...

    ?????

    Après, le montant : ce n'est pas le matos, c'est travail + déplacement (fais changer un fusible sur un lave-vaiselle : le fusible coûte 1 ou 2 € mais cela m'étonnerait que tu t'en tires pour moins de 100 ou 150 €)...

    Cela me parait quand même salé, pour ce prix, j'ai eu l'installation, le raccordement d'une chaudière à pellets avec la tête d'installation entièrement refaite, murs en béton banché à carotter, chauffe-eau solaire à raccorder... Bref un VRAI chantier.

    La vérité, je pense, est que ce genre de "bricollage" n'intéresse pas certains atisans... tant qu'ils ont des chantiers. Ils font un devis salé. Si ça marche, ils gagnent une fortune en une journée. Ils t'envoient un apprenti qui se fait la main... Si ça ne marche pas, sans regret, de toute façon ils avaient pas envie de faire...

    Essaye de trouver quelqu'un qui est dans la dèche...

  13. #12
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La vérité, je pense, est que ce genre de "bricollage" n'intéresse pas certains atisans... tant qu'ils ont des chantiers. Ils font un devis salé. Si ça marche, ils gagnent une fortune en une journée. Ils t'envoient un apprenti qui se fait la main... Si ça ne marche pas, sans regret, de toute façon ils avaient pas envie de faire...
    Je penserais la même chose si... c'était pas le même qui me vendait en même temps l'ensemble du chauffage (8 radiateurs, tuyaux, chaudière, raccordement compteur...) pour 8 000 euros (plutôt bon marché d'après d'autres artisans contactés) : le déplacement du gars et du matos étaient déjà amortis !

    L'ennui c'est que j'ose pas "bricoler" sur l'installation toute neuve sous garantie, parce que c'est clair qu'en cas de pb il dira que ça vient de mes fantaisies...

  14. #13
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Est-ce que je me trompe ou... ce type de "Kit chaudière universel" est exactement ce qu'il me faut ???


    Descriptif :
    Circulateur d’air 3 vitesses. 1 vanne mélangeuse 4 voies. 2 vannes d’arrêt en 26/34. 1 alimentation avec clapet de retenue. 1 vase d’expansion. 1 bloc soupape nf avec manomètre. 2 flexibles d’alimentation.

    Avec ça et une sonde, je suis paré, non ?

    Sinon, ce type d'équipement semble parfaitement suffisant, reste à en déterminer le prix.

  15. #14
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    Sinon, ce type d'équipement semble parfaitement suffisant, reste à en déterminer le prix.
    Oups ! 1752,14 €

  16. #15
    droopy74

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Du coup l' installateur n'est pas si cher que ça...

  17. #16
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Du coup l' installateur n'est pas si cher que ça...
    Presque

    Seulement 4 fois au dessus de ce "kit basse température": En fait c'était le boitier cache-misère qui coutait cher !

  18. #17
    droopy74

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Euh c'est pas tout à fait pareil quand même..La sonde de sécurité dont parlait Did tu la branches où ?? C'est quand même un peu light, elle est obligatoire et il n'est pas dans le kit....En fait ce n'est qu'une grosse vanne thermostatique.....

    Pour le deuxième circulateur à mon avis il y en a un pour relier la bouteille de mélange à la chaudière et le deuxième pour faire tourner l' eau dans le plancher..

  19. #18
    newmorning

    Re : réguler un plancher chauffant à moindre coût

    Bon ben puisque c'est comme ça je débourse pas un centime dans un premier temps : je vais chercher une chaudiere à mazout que l'on me donne, je la désosse, et je verrai bien ce que je peux faire du matériel qu'il y a là dedans. A priori, ça doit contenir tout le nécessaire de régulation d'une chaudière, puisque C'EST une chaudière. non ?

    Après, je me demande si je vais brancher le tout sur mon cumulus électrique (a présent inutile) que je peux me permettre de casser sans crainte, ou sur la chaudière gaz toute neuve...

    Derniere possibilité : mettre tout le réseau de chauffage à 35°C, et se dire que les radiateurs seront sous-dimensionnés, mais avec un apport du plancher et surtout du poele à bois...

Discussions similaires

  1. isolation écologique plancher ...à moindre coût
    Par invite6587f112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2010, 20h50
  2. coût d'un plancher chauffant
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 17h43
  3. 220 ->5V à moindre coût
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  4. petit 'radiateur' électrique à moindre coût
    Par invite9474bd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...