Sachant qu'il faut laisser le mur respirer, que préconisez-vous pour isoler en extérieur une maison en pisé ?
-----
Sachant qu'il faut laisser le mur respirer, que préconisez-vous pour isoler en extérieur une maison en pisé ?
Avec une ventilation entre mur et isolant.
Une ITE avec une lame d'air entre le mur et l'isolant, ça isolera rien....
La lame d'air se mettra à la T° extérieur.
L'isolation des maisons en pisé est complexe. Je te conseille de te rapprocher d'association et/ou pros de ce type de construction, car il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces maisons là.
Si tu n'es pas trop loin du Rhone et de Lyon, je connais l'association Oikos. Ils sont sympas et très compétents. Leur site Web : http://oikos-ecoconstruction.com
Dans cette assoc, il y a quelqu'un qui s'est mis à son compte et qui s'est spécialisé dans les rénovations de ce genre de maisons. Ca doit faire 15 ans qu'il bosse dans ce domaine.
Tu as aussi TERA, qui est une assoc de Pro qui pourra te renseigner et faire les travaux : http://terre-crue-rhone-alpes.org/lassociation/
CRATerre : http://craterre.org, Centre international de la construction en terre, qui est situé à Grenoble.
Est ce que la laine de bois peut s'utiliser en ITE ? Je pensais notamment à de l'Isonat Plus 55 Flex H ou du Steico Flex ?
C'est respirant => ok pour le pisé mais quid en extérieur ?
bien sûr que oui!
le tout est de la protéger de l'eau
il y a deux systèmes:
- soit pare pluie et finition bardage par exemple (voir martosny)
- soit panneau à enduire directement
Merci des infos.
Ok pour la partie "haute" du mur, au dessus de 50cm-1m.
Mais en ce qui concerne la partie basse, au pied du mur, voir en partie enterré ?
Je compte installer un drain au pied du mur. Mais est ce que la laine de bois va bien vieillir dans la partie basse ?
Bonjour, normalement une maison en pisé ne doit pas avoir de remontées capillaires en soubassement qui est normalement constitué de maçonnerie sur une hauteur souvent proche de 1 m. Le mur en pisé ne doit pas être enterré.
Bonjour, il y a bien un soubassement en pierre dépassant de 50cm. Néanmoins, ça ne peut pas suffire à empêcher les remontés capillaires. A fortiori parce que les anciens propriétaires ont coulé une dalle en béton à l'intérieur de la maison. Cette dalle va bloquer les remontés capillaires et les pousser dans les murs.
Est ce que la laine de bois va bien vieillir sur la partie basse de la maison, et donc en contact de la terre, voir en partie enterrée ?
Dans une maison classique, sans pisé, on mettrait du PS extrudé avec une membrane d'étanchéité. Mais, ça ne me semble pas judicieux avec le pisé.
Effectivement le PE n'est pas indiqué, la laine de bois avec un pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau (hpv) et un bardage ventilé serait probablement la meilleure solution. le liège est trop étanche à la vapeur d'eau une laine de bois avec enduit à la chaux aérienne, peut être, tout dépend de l'importance des remontées capillaires mais c'est quand même risqué.
l'avis d'un spécialiste en rénovation de maisons en pisé me semble pratiquement indispensable.
Je vis dans une région ou les maisons en pisé sont nombreuse et on voit de nombreuses aberrations dues au fait qu'il n' y a pas
de tradition d'isolation extérieure sur le pisé, les enduits intérieurs devraient être réalisés en chaux nhl 2 la seule compatible avec les murs en terre , le revêtement extérieur notamment le matériau isolant et son habillage doivent aussi être perspirant à la vapeur d'eau.
Une recherche sur ite sur pisé devrait donner quelque solutions.
Pourquoi pas l'ITE en laine de roche et le soubassement en liège?
ITE en laine de roche pourquoi pas mais le liège à mon avis n'est pas assez perspirant dans cette situation ou le soubassement est réduit et une dalle intérieure risque de diriger l'eau dans le mur.
iL faudrait savoir à qu'elle hauteur se situe la dalle par rapport au soubassement et au niveau du sol extérieur..
Je n'ai pas vérifié mais je pensais que la laine de roche présentait les mêmes inconvénients avec le pisé que la laine de verre.
Les murs en pisé étant perspirant, je pensais notamment à l'affaiblissement des performances de l'isolant à cause de l'humidité s'accumulant dans la laine de verre.
J'ai cherché à" rénovation de maison en pisé","ite sur maison en pisé" etc. Il y a quand même quelques ouvertures intéressante. Je pense aussi que laine de verre et de roche ne sont pas les mieux adaptées.
A ce que je sache,la laine de roche tolère mieux et garde son efficacité malgré l'humidité.
Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau µ :
Laine de Verre : 6
Laine de Roche : 13
Les panneaux semi-rigide en laine de bois : 1 <µ < 2
Les panneaux rigide en bois : 3 <µ < 5
Le liège : 5 <µ < 10
Source Plaquette "Guide des matériaux isolants" de l'Espace INFO ENERGIE de la Haute Loire. http://www.cg43.fr/sites/cg43/IMG/pd...__isolants.pdf