Bonjour,
Nous sommes en train d'acheter un appartement à réhabiliter dans une bâtisse constituée de murs en pisé.
J'entends toujours dire qu'il est nécessaire de laisser respirer ce type de mur ce que je peux tout à fait comprendre car il ne faut pas que l'humidité stagne dans le mur et qu'elle s'y condense.
Pourtant je souhaiterais mettre en œuvre une isolation par l'intérieur (je ne peux malheureusement pas le faire par l'extérieur) et mettre en place une membrane parfaitement étanche avec une mise en œuvre particulièrement soignée pour éviter justement tout risque d'infiltration d'humidité.
Je veux réaliser une enveloppe parfaitement étanche à l'air pour limiter les infiltrations et par conséquent les déperditions thermiques.
De plus je vais mettre en place une VMC. Probablement en simple flux hygro, le double flux paraissant compliqué dans cet appartement.
De cette manière je ne vois pas comment l'humidité pourrait stagner et condenser dans le mur. L'enduit extérieur existant est certainement perméable à la vapeur d'eau sans quoi le mur se serait déjà effondré depuis longtemps je pense.
Que pensez-vous de cette solution ? Y a-t-il un risque quelconque à stopper le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur ? Risque sur les propriétés mécaniques du pisé ? Risque hygiénique... ? Que sais-je encore...
Enfin pensez-vous qu'il me faut poser l'isolant contre le mur pisé enduit de plâtre ou devrais-je prévoir une lame d'air intermédiaire au cas où...?
Merci d'avance
-----