enduir un mur en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

enduir un mur en pisé



  1. #1
    inviteadc5ad34

    enduir un mur en pisé


    ------

    bonjour.
    je commence à renover une longére en pierre et en terre; j'ai pus apprendre que dans le secteur ou je me situe c'est essentiellement des maison en pisé .Néanmoins comment en etre sur,je n'y connait rien .par ailleur en partant du principe que ce sont bien des mur en pisé, je souhaite fair eun enduit à la chaux pour les recouvrir mais aprés plusieur éssais ,mon enduit finit toujour par craqueler.que dois je faire?

    -----

  2. #2
    back

    Re : enduir un mur en pisé

    Salut,
    Sur un mur en pisé extérieur, il n'y a bien qu'un enduit à base de chaux qui conviendra.

    Si le mur est extérieur, pour ce qui est de la tenue de cet enduit sur le support, la solution couramment employée est de grillager le mur.

    Si c'est un mur intérieur, il existe plusieurs solutions, voir par ex ce site:http://www.citemaison.fr/Enduit-deco...ettes-lin.html
    ou la: http://www.citemaison.fr/Chaux-aerie...draulique.html

    Pour ma part, dans ma région: l'Auvergne, (le Livradois plus précisément), les mur en pisé sont souvent constitués de terre, mais aussi de fragments de gore (granit en décomposition) qui constituent parfois une sorte de primaire d'accrochage et permettent parfois de crépir directement dessus, mais c'est vraiment spécifique à la région.

    Pour ce qui est des craquellements, cela fait penser à un problème de dosage de l'enduit, (dans la mesure ou c'est bien de la chaux qui est utilisée)....

    A voir également ce site qui te donnera quelques indications quand au produit à employer: http://www.c-e-s-a.fr/.

    Bon courage.

  3. #3
    invite34baaed9

    Re : enduir un mur en pisé

    bonjour
    attention a la chaux. toujours le même probleme
    chaux aerienne regarder sur le sac DL ou CL
    Chaux Hydraulique regarder NHL 2, 3.5 ou 5
    le probleme de fissuration provient d'un mauvais dosage ou du manque d'humidifaction du mur avant enduit ce qui entaine une mauvaise prise de la chaux et un séchage trop rapide dit aussi "grillage" du terme griller.
    Attention au grillage car il y a des incompatibilités chimiques avec les chaux et des risques d'oxydation donc de détérioration du support métallique à terme.
    de toutes façons le pisé doit être protégé et continuer à respirer , parfois un badigeon suffit
    bon courage
    salut a ous

  4. #4
    back

    Re : enduir un mur en pisé

    Certe, je suis d'accord avec papy37 sur le fait qu'il puisse y avoir risque d'oxidation en cas d'utilisation de mauvais grillage (grille à poule par ex).

    Mais j'ai tellement vu de pseudo (voir même de vrai) maçons crépir un mur en pisé qui gaufre et se décrépit au bout de 2,3 ou 5 ans que je conseil vivement malgré tout la mise en place d'un support, surtout si le pisé est de qualité moyenne ou dégradé (par le temps).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  3. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 23h59
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...