Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé



  1. #1
    Mr_Since

    Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé


    ------

    Bonjour,

    Je me présente rapidement : Yann, 28 ans, récent acquéreur d'une vieille maison en pisé de 1820 dans le 38.

    Je souhaite réaliser une isolation thermique par l'extérieur. Je suis tombé sur beaucoup de sujet et ce qui est mis en œuvre généralement est :
    - pour les sous bassement panneaux de liège
    - pour le reste fibre de bois

    Ma maison sera uniquement isolée par l'extérieur (intérieur : lambris et sous bassement pierre apparent, pas d'enduits) d’où ma question : quelle épaisseur dois-je mettre ?

    Je pensais mettre différentes épaisseurs en fonction de l'exposition des murs. Sachant que mon mur sud (en pierre) est collé à un hangar agricole fermé en moellons.

    Il y a un vieil enduis (chaux je pense), qui tombe en plaques par endroits (mur ouest) et est en bon état ailleurs : je l'enlèverais là ou il tombe mais pour les autres murs dois-je le garder ou mettre les murs à nu ? (je pense qu'il tombe car il n'y a pas de chenaux et l'eau a du s'infiltrer, par ailleurs ils n'avaient pas mis de grillage pour la pose de l'enduis).

    En espérant avoir été assez clair.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Mr_Since ; 02/03/2014 à 21h19.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    bonjour, Et bien voilà un lien qui pourra vous éclairer. Une maison en pisé, c'est un peu spécial :

    http://www.lemoniteur.fr/183-recherc...se-une-heresie

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    Les études ne payent pas les factures de chauffage. Je vais rechercher si elle est publiée.

    « L'eau ainsi accumulée durant les périodes froides et humides est ensuite restituée à l'intérieur de la maison et à l'extérieur pendant les phases ensoleillées, plus chaudes. La température du mur est ainsi abaissée et inversement lorsque l'eau passe de l'état vapeur à l'état liquide ».
    Bref en hiver l'eau du mur refroidit le mur lorsqu'elle s'évapore à l'intérieur du logement chauffé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    C'est quel coté de l'Isère ? plutot Isère Rhodanienne, Nord-Isère, Grenoble ?

    Pour l'enduit, si vous faites une ITE, il serait préférable de le retirer car il ne peut faire que barrière (au mieux il est réellement persiprant, mais ne servira à rien pour une ITE).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    Je trouve pas l'étude en question mais j'ai trouvé ceci et cela.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Mr_Since

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    Merci pour vos réponses.

    Je suis plutôt en Isère rhodanienne, près de Vienne (en limite des terres froides et bien exposé au vent).

    Je retiens donc laine de bois en ITE (les sous bassement toujours en liège).

    Au niveau de l'épaisseur je pensais 120mm en face Nord, mais 100 voir 80 pour l'est et l'ouest, qu'en pensez-vous ? Au sud comme je l'ai dis le mur est contre un bâtiment agricole, donc je pensais encore moins.

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    Pour l'épaisseur, le travail est quasiment le même quelques soit l'épaisseur, je pense qu'il est plus facile d'avoir une seule référence à gérer et d'uniformiser l'épaisseur de l'isolant. L'épaisseur maximum est préférable, c'est l'air qui refroidit les murs, et il se moque de l'orientation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cpasmoi

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    D'accord avec SK; faut pas vouloir faire des economies sur le fait de mettre moins épais sur certains murs.
    Surtout que selon où l'on passe commande de l'isolant, en prenant le même produit en grande quantité, on peut avoir des reducs.

  10. #9
    mdc8888

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    Bonjour,


    Pour répondre au sujet :
    L’épaisseur de l’isolant se fait en fonction du coef R que vous souhaitez obtenir, il est entre 2.5 et 3 pour une isolation conforme à la RT 2012 , ce qui correspond en fonction de l’isolant choisi à des épaisseurs variant de 160 à 200mm. Vous pourrez varier l’épaisseur en fonction de l’exposition de la façade en restant dans ces prescriptions si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt.

    Il existe la fibre de bois en panneaux à enduire ( ces panneaux se fixent par chevillage sur le mur existant) et aussi la brique de chanvre à enduire ( vous bâtirez un mur extérieur contre le mur de la bâtis actuel), tous deux laisseront vos murs respirer, ce qui est indispensable dans le bâtis ancien.

    Concernant l’enduit des murs actuels, il est recommandé de faire tomber ce qui n’est pas adhérant sans autre préparation.

    Bon courage

  11. #10
    Mr_Since

    Re : Isolation thermique par l'extérieur maison en pisé

    Vu que la maison sera uniquement isolée par l'exterieur j'ai quelques doutes vu la configuration des lieux concernant les ponts thermique.

    Voilà un schema rapide de la maison :

    Nom : IMG.jpg
Affichages : 518
Taille : 185,9 Ko

    L'isolation est en hachuré.

    C'est donc au niveau des 4 coins de la maison : vu qu'il y a des bâtiments contre, les coins extérieur de seront pas isolé à cause des murs existants.

    Est-ce un problème ?

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  3. Isolation intérieure maison en pisé
    Par inviteea52beeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 16h42
  4. Achat maison en pisé , problème isolation intérieur .
    Par invitece9f5fb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/03/2011, 11h07
  5. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...