[Programmation] Problème de carte arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de carte arduino



  1. #1
    tchou21

    Problème de carte arduino


    ------

    Bonjour,
    Suite a un test en condition réel avec ma carte Arduino uno(kumar) celle ci n'accepte plus de nouveau sketch ou tout simplement de lancer celui programmer de dans au moment du test.
    J'ai essayé plusieurs technique pour remettre ma carte en fonctionnement comme:
    Débrancher l’Arduino, redémarrer l'ordi,vérifier les connexions et port et tenter un upload avec le sketch blink.
    Après j'ai ouvert l’ide Arduino, choisi le bon port série, maintenu le bouton reset de l’Arduino, et tenté d'uploader le sketch blink, des que "binary done ..."
    s'affiche j'ai lâché le bouton reset mais rien n'y fais mes deux led reste toujours fixe et la carte ne fonctionne toujours pas comme une carte par défaut.

    Est ce que je dois bootloader comme ici car je dispose d'un autre arduino uno (officiel) : https://letmeknow.fr/blog/2015/11/04...s-arduino-uno/

    Ou avez vous d'autres pistes a explorer pour corriger ce problème ?

    merci et a bientot

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Problème de carte arduino

    Bonsoir

    Quel est le message produit par d'IDE au moment du téléversement ?

  3. #3
    tchou21

    Re : Problème de carte arduino

    Bonsoir,

    Pour les messages au niveau de l'IDE j'en n'ai de tout type :
    avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x4c

    avrdude done. Thank you.

    Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

    Ou d'autres 0x.... qui n'on rien a voir les un avec les autres.
    Je viens d'enlever Atmega et de tester un reset et de le remettre et de télécharger un nouveau sketch mais pas d'évolution la carte refuse toujours.

    Merci de ton aide.

  4. #4
    gedonet

    Re : Problème de carte arduino

    Bonjour

    J'ai eu un probléme similaire. Apres bien des recherches sans vrai solution, je suis revenu à une version anterieur de l'IDE, en pratique j'utilise une version 1.6.8 et quand il faut une version recente je me suis arreté à la version 1.8.1 et je refuse systématiquement les mises à jour de carte ou librairie. Je pense que certaines versions récentes de l'IDE ne sont pas fiables.

    Dans mes recherche j'avais pensé au bootloader ( ce n'était pas ça) j'avais utilisé les infos de ce lien: http://electrotuto.com/2014/08/26/me...le-bootloader/

    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchou21

    Re : Problème de carte arduino

    Bonjour gilles,

    Merci pour t'es informations mais je ne pense pas a un souci de mise à jour je suis a la 1.6.10 et je n'en n'ai pas fais c'est dernier jours et mon Arduino uno (officiel) lui
    télécharge bien les programmes et fonctionne normalement.

    Est ce que quelqu'un a déjà éssayé de bootloader ATmega entre deux arduino uno ?
    Si oui risque ton quelque chose au niveau de la carte qui elle fonctionne correctement ?

    Merci de vos infos !

  7. #6
    Evernice

    Re : Problème de carte arduino

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    Est ce que quelqu'un a déjà éssayé de bootloader ATmega entre deux arduino uno ?
    Tu peux préciser ta pensée ?

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème de carte arduino

    Bonsoir,
    Utiliser le mode ISP avec le petit programmateur qui va bien c'est plus radical.
    Au moins c'est indépendant du soft Arduino.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Problème de carte arduino

    Il est possible que le problème vienne du micro-contrôleur de communication USB (ATmega16U2), qui réalise :
    - le reset de l'ATmega328P,
    - la programmation d'applications via le bootloader de ce dernier,
    - la communication série/USB dans les programmes.

    Sur le forum Arduino, on a rapporté à plusieurs reprises ce qui semble être une corruption du firmware inopinée de l'ATmega16U2, sa reprogrammation via le connecteur ICSP1 de la carte ayant fini par régler le problème.

    Une façon simple de tester (grossièrement) le fonctionnement de l'ATmega16U2 consiste à relier la broche RESET de la carte à une broche GND afin de maintenir l'ATmega328P à l'arrêt, puis à relier ensemble les broches RX (0) et TX (1) afin de créer un rebouclage des communications. Dans cette situation, les lignes de caractères envoyées à l'Arduino Uno via le terminal série de l'IDE doivent normalement être retournées à ce dernier (écho). Dans le cas contraire, la probabilité que ATmega16U2 présente un dysfonctionnement est très grande. On peut même en avoir la certitude en enlevant l'ATmega328P de son support (attention : par la suite, veiller à le rebrancher correctement, dans le bon sens).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/08/2017 à 23h35.

  10. #9
    F1FNW

    Re : Problème de carte arduino

    Bonjour,Lors d'un problème identique, j'ai télé versé le programme à laide dun USBASP que l'on trouve pour pas cher et tout est rentré dans l'ordre. Par la suite j'ai pu continuer à utiliser l'USB avec l'IDE Arduino.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Problème de carte arduino

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Bonjour,Lors d'un problème identique, j'ai télé versé le programme à laide dun USBASP que l'on trouve pour pas cher et tout est rentré dans l'ordre. Par la suite j'ai pu continuer à utiliser l'USB avec l'IDE Arduino.
    Le téléversement par cette méthode présente la particularité de recharger également le bootloader. Cela suggère que le problème devait provenir d'une corruption de ce dernier.

    Compte tenu du risque que représente une reprogrammation ISP (il arrive que le micro-contrôleur se verrouille quand ça se passe mal), il me semble utile de commencer par procéder à un minimum de diagnostic, afin de tenter de trouver l'origine probable du problème (configuration, ATmega328P, ATmega16U2, circuit électronique ou autre) avant d'entreprendre des opérations pour le régler.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/08/2017 à 11h56.

  12. #11
    chimere322

    Re : Problème de carte arduino

    Avec un programmateur externe il est aussi possible de virer le bootloader.
    Bien cordialement Jean Claude.

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème de carte arduino

    Bonjour,
    Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ISP mais bien sur je ne reconfigure jamais l’entrée RESET# et je sais exactement ce que je fais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    tchou21

    Re : Problème de carte arduino

    Bonjour,

    Evernice
    "Est ce que quelqu'un a déjà essayé de bootloader ATmega entre deux arduino uno ?"
    Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà essayé de bootloader un ATmega défectueux sur une carte arduino avec une autre carte arduino qui elle posséde un ATmega en bonne état ?

    Je n'ai pas de programmateur ou de USBASP sous la main ....

    PA5CAL j'ai testé l'autre fois en enlevant l'ATmega et de relier ensemble les broches RX (0) et TX (1) et j'ai bien un écho. Est ce que ca te parles ?
    Mais je serai intéressé par les manières de diagnostiquer les problèmes que tu as énoncé stp

    Merci a tous de votre aide

  15. #14
    nornand

    Re : Problème de carte arduino

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    Bonjour, Suite a un test en condition réel avec ma carte ?

    merci et a bientot
    Que c'est il passé " condition réel " ... tu n'aurais pas cramé t'a carte tout simplement .

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Problème de carte arduino

    Le fait que tu obtiennes un écho suggère que l'ATmega16U2 fonctionne. Même s'il n'est pas totalement exclus que le problème vienne de là, la probabilité que ce soit le cas est très fortement réduite.

    Il faudrait donc maintenant se pencher sur l'état du circuit électronique et sur celui de l'ATmega328P, et notamment sur son bootloader.


    Concernant le circuit électronique, on peut avoir un problème de court-circuit ou de coupure de conducteur, ou encore de composant défectueux. Les éléments essentiels de la carte qui permettent de programmer l'ATmega328P sont :
    - l'alimentation VCC et GND, correspondant respectivement à 5V et 0V,
    - le résonateur à 16 MHz (difficile à tester sans matériel spécifique),
    - le signal RESET issu de l'ATmega16U2, normalement à 5V et qui passe brièvement à 0V au début de la programmation,
    - les signaux RX et TX, connectés directement aux broches 0 et 1 de la carte, et via des résistances de 1 kΩ à l'ATmega16U2.

    On peut commencer par un examen visuel de la carte, afin de rechercher un éventuel défaut (composant absent, mal soudé ou brûlé, piste coupée), ou la présence d'un corps étranger.

    Ensuite, carte sous tension, on peut vérifier à l'aide d'un voltmètre qu'on a bien 5V (environ) :
    - entre la broche VCC (7) de l'ATmega328P et le GND de la carte,
    - entre le 5V de la carte et les broches GND (8, 22) de l'ATmega328P,
    - entre la broche PC6/RESET (1) de l'ATmega328P et le GND de la carte,
    - entre la broche PD0/RXD (2) de l'ATmega328P et le GND de la carte lorsque la led RX est éteinte,
    - entre la broche PD1/TXD (3) de l'ATmega328P et le GND de la carte lorsque la led TX est éteinte.
    On peut aussi vérifier que la tension entre la broche PC6/RESET (1) de l'ATmega328P et le GND de la carte passe à 0V quand on appuie sur le bouton RESET.

    Carte hors tension, on peut vérifier à l'aide d'un testeur de diode/continuité qu'on a bien un court-circuit franc :
    - entre le 5V de la carte et la broche VCC (7) de l'ATmega328P,
    - entre le GND de la carte et les broches GND (8, 22) de l'ATmega328P,
    - entre la broche 0 de la carte et la broche RXD (2) de l'ATmega328P,
    - entre la broche 1 de la carte et la broche TXD (3) de l'ATmega328P.

    Même si ces tests sont très insuffisants, ils restent simples et accessibles et permettent d'éliminer un bon nombre de causes possibles de dysfonctionnement.


    À ce stade, comme on sait que la liaison avec l'interface USB fonctionne, en toute logique le téléversement d'une application serait possible avec un ATmega328P bootloadé et un résonateur 16 MHz opérationnels, au minimum en utilisant le bouton RESET pour démarrer la programmation. L'impossibilité de réaliser un téléversement serait donc très probablement lié au micro-contrôleur ou au résonateur.


    Le moyen le plus simple de tester l'ATmega328P est de le mettre sur un autre Arduino Uno. Si le problème persiste, on acquiert la certitude qu'il en est la cause.

    Même si on ne peut pas faire cette vérification, l'étape suivante consiste à tenter de (re)programmer le bootloader de l'ATmega328P en ISP.

    Pour ce faire on peut :
    - utiliser un programmateur dédié, comme celui-ci,
    - se servir d'un second Arduino Uno, chargé avec le programme ArduinoISP fourni dans les exemples de l'IDE (voir par ici et par là),
    - reprogrammer l'ATmega16U2 afin de le transformer en programmateur DFU (voir par ici).
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/08/2017 à 16h24.

  17. #16
    gedonet

    Re : Problème de carte arduino

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    Bonjour,

    Evernice
    "Est ce que quelqu'un a déjà essayé de bootloader ATmega entre deux arduino uno ?"
    Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà essayé de bootloader un ATmega défectueux sur une carte arduino avec une autre carte arduino qui elle posséde un ATmega en bonne état ?
    Bonjour

    J'ai reprogrammé le bootloader d'un Mega 2560 avec un UNO avec la méthode donné dans mon post#4. Tout c'est bien passé, mais je ne suis pas certain que le bootloader était en cause.
    Mais ce n'est que le Bootloader arduino du 2560, pas le 16U2. Pour ce dernier, il faut voir par la: http://forum.arduino.cc/index.php?topic=182122.0 ou https://www.arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2

    Gilles

  18. #17
    tchou21

    Re : Problème de carte arduino

    Bonsoir,

    Merci a vous de toutes vos explications je vais tester ca au plus vite et je reviens ver vous pour voir quel solution serais la mieux approprié.

    Encore merci et a bientot

Discussions similaires

  1. [Autre] Problème: Carte Arduino Nano avec L9119S pour moteur PAP
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2017, 01h10
  2. [Outils/Fab/Comp] Quelle carte arduino choisir ? Et probleme condition
    Par Tpe de ssi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2017, 17h11
  3. Problème carte micro sd (Arduino Yun)
    Par PierreYun dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2014, 14h03
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2014, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.