[Outils/Fab/Comp] Barriére IR sans reflecteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Barriére IR sans reflecteur ?



  1. #1
    dje8269

    Barriére IR sans reflecteur ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Savez vous si il existe des barrières IR qui fonctionne sans avoir besoin d'un réflecteur de l'autre coté ?

    Je souhaiterais une portée d'environ 1m au minimum, dans le but de détecter le passage d'une personne.

    Dans la négative auriez vous une alternative à ceci ?

    Merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    penthode

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    oui , il suffit d'avoir le capteur à la place du réflecteur

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Ou de coller un réflecteur sur les guibolles de la personne.
    Sérieusement, tu utilises un détecteur pyrométrique (comme les détecteur de volume de portes automatiques, d'allumages automatiques etc)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dje8269

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Mdr ....

    Ok, pour les réponses.

    L'idée de capteur PIR était ma première idée, mais j'aurais souhaité avoir une barrière ( rayon) plutôt qu'un volume en fait.

    tant pis je vais rester la dessus alors, car je ne trouve de systéme de coupure de faisceau sans réflecteur.

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Mdr ....

    Ok, pour les réponses.

    L'idée de capteur PIR était ma première idée, mais j'aurais souhaité avoir une barrière ( rayon) plutôt qu'un volume en fait.

    tant pis je vais rester la dessus alors, car je ne trouve de systéme de coupure de faisceau sans réflecteur.

    Merci
    Bonjour,
    Les détecteurs pyroélectriques ne surveillent pas des volumes, mais ont plusieurs faisceaux , ce qui donne l'impression de surveiller un volume . Donc il suffit d'avoir un seul faisceau , par exemple en masquant toutes les lentilles incorporées sauf une.

  7. #6
    dje8269

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Donc il suffit d'avoir un seul faisceau , par exemple en masquant toutes les lentilles incorporées sauf une.
    ??? et ca n'existe pas tout fait ?

    Je croyais que ça fonctionnait par comparaison et déplacement de l'IR donc avec plusieurs faisceaux !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Il faut avoir au moins deux faisceaux pour détecter un déplacement de la source
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut avoir au moins deux faisceaux pour détecter un déplacement de la source

    Bonjour,
    ça dépend des detecteurs. Certains permettent d programmer le nombre d'impulsions, 1 à 4 par exemple...

  10. #9
    nornand

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    bjr, créer un masque devant le détecteur fonction très bien et permet de réduire nettement les angles de détection .

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ...Savez vous si il existe des barrières IR qui fonctionne sans avoir besoin d'un réflecteur de l'autre coté ?
    Bonjour,
    oui, regarder du côté des cellules photoélectriques à réflexion directe, un exemple ICI (on peut régler la distance avec un potentiomètre, digitalement ou par auto-apprentissage), mais c'est plus cher qu'un détecteur PIR, donc à voir selon l'utilisation. Bonne suite

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    oui, regarder du côté des cellules photoélectriques à réflexion directe, un exemple ICI
    Ca marche sur une cible normalisé blanche de 20x20 cm
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...M_de_en_fr.pdf

    Un curé en soutane, ça ne marche pas !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Salut Daudet, j'ai fait des montages pour détecter des objets de couleurs, clairs ou moyennement clairs, c'est vrai. N'ai pas fait pour des personnes, et encore moins avec un tissu de couleur noir... ouaip, le PIR est probablement la soluce la plus simple dans le cas de notre ami dje8269. cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/09/2017 à 15h28.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    N'ai pas fait pour des personnes, et encore moins avec un tissu de couleur noir... ouaip,
    En réflexion (sans catadioptre) ou en PIR, il y aura toujours des ratés. Moi, je peux passer devant un PIR sans le déclencher ......
    Il n'y a que le radar Doppler qui est fiable
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    dje8269

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Bonsoir à tous,

    Effectivement, il n'ai pas prévisible de detecter tel ou tel tissu de telle ou telle couleur . Et pourtant c'est ce dont j'ai besoin.

    DAUDET78 ton radar doppler me parait une solution idéale d’après ce que je lis sur la description de ton lien. Ne connaissant absolument pas cette techno, je fait vite googler dessus pour cherche un max d'info.

    Sur la distance de détection impeccable jusqu’à 10m, j'en demande pas autant mais qui peux le moins peux le plus
    Alim de 6 à 50 Vdc donc peut être rendu nomade , parfait .
    Fiabilité très élevé , impeccable
    Il n'est pas affecté par la lumière poussière , IEM etc .... Génial
    La taille est réduite excellent .

    Bref, c'est le produit que je cherchais, pour un prix dérisoire. JE vais même me payer le luxe de regarder si il n'y a pas mieux encore dans ce type de produit.

    Vraiment merci si ça fonctionne vraiment comme je crois l'avoir lus , c'est LA solution idéale pour moi.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    DAT44

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Bonjour,
    quand on a le choix entre plusieurs montages, il faut en général évité le PIR

  17. #16
    dje8269

    Re : Barriére IR sans reflecteur ?

    Bonsoir,

    Oui j'évite le pire des PIR .

    Bon j'ai glané quelques infos sur les radars Doppler. J'ai l'impression que leur domaine de prédilection c'est quand les objets se rapprochent ou s’éloignent du capteur non ?

    Est ce que vous savez si ça fonctionne bien aussi en transversal . car pour detecter le passage d'une porte le délais sera plutôt très court !

    Je n'ai pas trouvé le même style de module de meilleure qualité, je vais surement faire des essais avec le lien de DAUDET78, car si ça fonctionne en transversal c'est vraiment parfait !

    Bonne soirée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Reflecteur.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 18h04
  2. réflecteur de Sievenpiper
    Par invivus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 08h00
  3. Le meilleur réflecteur
    Par invite9efc2c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h55
  4. Reflecteur / deflecteur
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 17h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.