Bonjour,
Je cherche à réaliser un clavier électronique à partir d'un clavier mécanique existant (je veux un simple signal on/off).
J'ai plusieurs contraintes :
- un espace TRÈS limité (moins de 5-7mm de hauteur disponible).
- j'aimerai un système qui me permette de régler facilement la prise en compte de l'appui en fonction de l'enfoncement de la touche (l'appui doit être pris avant enfoncement complet)
- une consommation électrique la plus faible possible
Le système que je vois le plus souvent est de ce genre (capteurs à effet hall) :
Très pratique car très adaptable : le capteur est soudé en bout de patte et les pattes sont tordues de manière à rapprocher plus ou moins le capteur de l'aimant. En revanche, je crains qu'à cause de la longueur de la patte, au moindre coup les contacts se dérèglent. Aussi, niveau place, il faut compter le petit aimant, le capteur et le débattement de la touche.
J'ai trouvé également des capteurs dits "fourche" que j'imagine à rayons IR, mais il semble qu'il en existe également à effet hall. Enfin, ceux-ci semblent dans les plus compacts que je puisse trouver. Au niveau de l'espace nécessaire, ça me parait vraiment idéal. Reste s'il s'avère nécessaire à imaginer un système de réglage pour la partie qui rentre dans la fourche mais ça ne me parait pas si compliqué.
Pourriez-vous m'aider à comprendre d'une manière générale (je sais bien que pour chaque technologie, il y a des tonnes de modèles), à quelles différences je dois m'attendre entre des contacts dits optiques à fourche, ou à effet hall en terme de consommation de courant et de vitesse de commutation.
Aussi, comme on peut le voir sur la première image de ce message, le système présenté semble réussir à alimenter les contacts et récupérer le signal sur seulement 5 fils (à droite de l'image). Je connaissais ce type de système pouvant permettre d'aller jusqu'à n x (n-1) touches pour n entrées utilisées par un µC.
J'imagine qu'ils multiplexent le signal à l'aide des circuits que l'on voit sur la photo. Mais de là à sortir seulement 3 signaux (si on retire les alims + et GND), ça me parait énorme, non ?
Merci beaucoup pour vos conseils, et informations.
-----