[Energie] Cherche un convertisseur boost DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche un convertisseur boost DC/DC



  1. #1
    dje8269

    Cherche un convertisseur boost DC/DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais me créer un petit circuit convertisseur boost afin de pouvoir l'intégrer dans divers petits bricolages de mon niveau.
    Le but serait donc d’élever une tension de 3V issue de pile style CR-123 ou 2 alcalines, à une tension de 3.3V ( voir 5V si on peut ajuster ce serait parfait) .

    Auriez vous une référence connue mais surtout facile à faire ?

    Comme j'aime bien travailler avec les modules RF ( fort PIC de courant), un courant OUT d'environ 1A max serait génial.

    J'ai repérer celui ci :
    http://www.farnell.com/datasheets/17...814.1497389778

    Pouvez me confirmer qu'il convient à mes attentes ?

    Merci beaucoup !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    mizambal

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Hello. Tu peux également acheter un module tout fait par exemple : http://www.ebay.fr/itm/BSFrance-DC-D...wAAOSw4DJYlLKl

  3. #3
    bobflux

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Si tu veux 1A sous 3V3, ça te fera 1.2A en 3V en entrée environ.

    Donc, une pile CR2032 ne convient pas (ça sort au max quelques mA voire une dizaine, pas plus).

    Concernant les AA, 1A c'est à peu près bon, mais quand même limite. Voir ici. Si c'est des pics intermittents ça devrait passer. Je te conseillerais plutôt 3AA et un convertisseur buck au lieu de boost, tu auras une bien meilleure autonomie.

  4. #4
    dje8269

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Bonsoir ,

    Merci pour vos réponses .

    @ mizambal :
    Justement je cherche à éviter cela en le faisant moi même, quitte à recopier un truc déjà existant . j'avais trouvé celui la très bien , mais le module est trop petit pour être souder par mes soins
    https://www.gotronic.fr/art-booster-...11f3-21750.htm

    Le même style mais plus facilement soudable me remplirais de bonheur !

    @ bobflux :
    Je n'ai pas parler de CR2032 mais de CR-123 . Obtenir 1A c'est pour les pics de courant justement, pas pour un fonctionnement continu. Un circuit de 1A sur piles, faut avoir des actions chez duracell ! Pour une question de taille je préfère rester sur une pile CR-123 ou 2 x AAA
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Obtenir 1A c'est pour les pics de courant justement, pas pour un fonctionnement continu.
    Le convertisseur ne voit pas les pics de courant ! C'est le rôle du condensateur de découplage . Il ne voit que le courant moyen .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bobflux

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Ah ok pardon.

    Rechargeable ou pas le CR123 ?

    Exemple pour une pile en effet ça passera avec un boost

    Exemple pour une batterie la tension irait presque sans convertisseur...

  8. #7
    dje8269

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Rechargeable ou pas le CR123 ?
    Pile lithium de 3V .

    Tu as raison DAUDET78, alors disons lors des longues émission radio. Je cherche un truc un peu fourre tout avec 1A c'est un max bien sur , 800mA m'ira aussi très bien. J'ai vu quelques produits mais a 200mA c'est trop juste.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    bobflux

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Le truc de gotronic a l'air de se souder sans trop de problèmes, i y a des trous pour des pinouilles à 2.54mm

  10. #9
    dje8269

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Oui oui ce truc est bien, mais je souhaite le réaliser moi même. Empiler des trucs tout fait n'est pas dans ma philosophie. cela doit faire partie integrante de mes bricolages.

    Je pensais que ca allait plus facile que ca a trouver .
    Il y a ce genre de truc mais je ne vois le nom de la puce dessus : lien

    J'ai trouver ca aussi : lien LTC3536
    Mais du coup il est un chouille trop gros ! ( pas chiant le mec)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    bobflux

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    > J'ai trouver ca aussi : lien LTC3536

    C'est un QFN avec un pad thermique en dessous donc pour souder ça il faut une station à air chaud ou un four, c'est casse burnes.

    > Oui oui ce truc est bien, mais je souhaite le réaliser moi même. Empiler des trucs tout fait n'est pas dans ma philosophie. cela doit faire partie integrante de mes bricolages.

    Oui, bon, je sais que j'ai aussi cette tendance, mais j'essaie de me réformer.

    Si tu veux juste une puce qui fait le job, il y en a dans des packages plus faciles à souder genre SOT-23-6 (après tout on a des téléphones portables, qui ont des ports USB host, donc les puces qui convertissent de la tension de LiIon en 3.3 ou 5V se vendent par milliards). Regarde chez Richtek par exemple. Mais bon tu vas devoir commander la puce chez mouser ou digikey, ça va te coûter 20 boules de frais de port, donc à un moment donné le module tout fait devient franchement attractif...

  12. #11
    dje8269

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Effectivement un truc qui me coute 20€ de frais de port ca ne m’intéresse pas !

    J'ai trouvé ca . MCP1642

    Celui la aussi : http://docs-europe.electrocomponents...6b814b8222.pdf

    Mais franchement dur et galére de s'y retrouver entre les caractéristiques annoncées pour la pub et les courbes des DS (plus réelles).

    Je crois que le mieux c'est de tester, si personne n'as de retour sur un produit
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    mizambal

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Hello. les frais de port ne sont-il plus offert le week end sur https://www.rs-particuliers.com/ ?

  14. #13
    bobflux

    Re : Cherche un convertisseur boost DC/DC

    Attention le MPS a une feature utile: la sortie est déconnectée quand il est arrêté. Je ne pense pas que l'autre le fasse. Dans ce cas, vu que c'est un boost, il y a une diode entre l'entrée et la sortie, et il est impossible de ne pas avoir de tension en sortie (donc il faut un interrupteur ou autre pour couper le courant).

Discussions similaires

  1. [Energie] convertisseur boost
    Par rhun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2017, 12h39
  2. [Energie] Convertisseur boost
    Par MedYak dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 23h37
  3. [Energie] Convertisseur Boost
    Par MedYak dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2016, 11h03
  4. [Energie] Convertisseur boost
    Par Doud_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2015, 17h21
  5. convertisseur DC-DC boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.