Télécharge le logiciel TCI4.4 (gratuit) on en aura besoin
Tout en bas
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
MM
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Télécharge le logiciel TCI4.4 (gratuit) on en aura besoin
Tout en bas
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MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
voilà, sans fils mais pas refais les circuits coupés, sais pas s'il faut tous les refaire.
Bon, ça pourrait être pire, je suis même étonné de la propreté du dé-soudage (façon éditeur)...
Questions:
Quelle est la distance entre les deux trais noirs (un multiple de 2,54mm)
Le connecteur est numéroté de 1 à 10 (entouré en rouge), un petit schéma avec les correspondances sur la plaque poussoirs/ leds SVP
Il faudra restaurer des pistes, au moins celles entre ULN et relais (flèche rouge). Il faut gratter le vernis et faire un pont avec un fil fin soudé.
Le reste pourra resservir, même si l'alim mono alternance d'origine ne me plait pas beaucoup.
J'ai l'impression que la carte picaxe ne servira à rien ici.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Manquait la photo:
Il aime pas le png...
Pas très visiblent les numéros
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Une photo très utile serait une vue côté composants (juste connecteur poussoirs et circuits intégrés supprimés) avec le cuivre vu par transparence.
Pour éviter les nœuds au cerveau.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonjour mag1,
la distance entre traits est 25,4mm. schéma liaisons des 2 cartes:
schéma liaisons.JPG
les 2 relais identiques sont simples 2 bornes bobines et 3 bornes nc/no. Mais le 3ème toujours 2 bornes bobine mais 6 bornes contacts. quant au petit noir, c'est la lumière.
photos pour comprendre:
positions relais.JPGschéma carte boutons et leds.JPGDSC_0092.jpgDSC_0095.jpg
Bonsoir,
on avance. Voici en P.J. un typon .TCI,dans le fichier .ZIP
Il faudrait l'ouvrir avec le logiciel TCI4.4 , l'imprimé (c'est tout petit), le découper aux dimensions (carré jaune)et vérifier qu'il loge sur la carte d'origine, vérifier la concordances des trous au niveau des lignes noires
Il y aurait deux connecteurs (à l'emplacement des lignes noires précédentes). Cette petite carte viendra s'enficher au dessus, sur deux connecteurs femelles soudés sur la carte originale.
La superposition oblige à souder les picots mâles sous la carte, côté soudure. Ce serait la seule petite difficulté.
La plaque fait 34 x 34mm, et 57 trous
Si je me fie au tarif du site évoqué, 35 *35/1000 = 1,23
Plus 57 x0.05 = 2,85
Et 3,50 de port. Total 7,58 euros ...
Il faudrait indiquer le sens des leds sur le schéma (un plat pour le moins).
Ressouder les coupures alimentations des relais (sortie ULN) et les connexions du relais lumière.
Deux points de soudure sur la carte pour modifier le câblage (détail à suivreTCIHotte.zip
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Schéma complet du câblage , la nouvelle carte est entourée en rouge, la carte clavier en bleu.
Les CI ont la tête en bas, pour mieux coller à la réalité
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
PS : ne pas oublier de relier le COM de l'ULN2003 à la tension d'alimentation des relais pour avoir des diodes de roue libre
Le montage des LEDs est bizarre ...
Pour l'ULN, c'est sur le schéma.
Le montage des leds est celui d'origine que j'évite de modifier. Y a même une R de trop, mais c'est un détail. En fonction de la polarité des sorties, on peut allumer chaque led séparément.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Sorry ..... pas vu !
On va avoir des différences de luminosité suivant la commandeLe montage des leds est celui d'origine que j'évite de modifier. Y a même une R de trop, mais c'est un détail. En fonction de la polarité des sorties, on peut allumer chaque led séparément.
MM
Bonjour mag1,
tu as sacrément bossé!
j'ai imprimé le calque et superposé sur la carte, çà colle au poil mais est-ce normal qu'il y ai un décalage sur la barrette sécable de droite par rapport aux trous de la carte?
j'ai un trou de libre en haut et par contre il en manque un en bas.
Photo pour mieux voir
calque sur carte.JPG
barrette sécable c'est çà?
barette sécable.jpg
les 2 connecteurs à souder ce sont des barrettes sécables?
La carte sera côté composants, au dessus des composants supprimés.
Un typon est toujours dessiné côté composants, le cuivre est vu par "transparence".
Du côté des relais, il y a les 8 trous du ULN2003, donc une barrette de 8
De l'autre, il y a les 10 trous du CI , une barrette de 10
En haut, une barrette de 3 broches (perpendiculaire à la 10 broches), avec la broche centrale enlevée. reste deux broches qui iront à la place du condensateur d'origine. C'est la prise alim + et - de la petite carte
Sur la carte d'origine:
https://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh136z-4462.htm
Sur la carte ajoutée au dessus
https://www.gotronic.fr/art-connecte...mh100-4457.htm
Je vois cette histoire de trous
Et la photo ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bon, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots, j'étais complètement "à côté de la plaque"! la photo envoyée était typon côté pistes! donc oublies cette histoire de trous décalés car là, çà colle nickel.
Si j'ai bien compris en bas de la petite plaque, va un condensateur qui sera soudé dessus. Au fait il sert à quoi uln 2003, de protection au 20m2?
pour info, le fonctionnement des leds
Merci, j'espère que tu as fait attention de limiter le courant avec une résistance pour faire le test.
L'ULN est un ampli de puissance (en fait il y en a 7). Les sorties µC ne peuvent fournir qu'une dizaine de mA et une tension de 5v. Pour le relais, il faut 12v et plusieurs dizaines de mA. l'uln sert d'adaptateur.
Il y a toujours un condensateur (découplage) au plus près des broches alim d'un µC.
le meilleur candidat: https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm
Manque plus que la photo par transparence, juste connecteurs clavier et carte, pour indiquer deux petites modifs.
MM
Dernière modification par mag1 ; 16/09/2017 à 23h08.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonjour mag1,
les leds, je les ai alimentés en 3vdc avec 2 piles en série.
j'ai loupé quelque chose! quelle photo en transparence as-tu besoin?
Bonjour,
Si tu n'as pas claqué tes leds, c'est une chance...
Les leds s'alimentent en courant, au delà d'une tension de fonctionnement Vf (env 1,5v pour une led rouge), la diode devient un court circuit et le courant n'est plus limité que par la R interne de la pile, c'est à dire qu'il n'est plus limité et la led claque.
https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html
J'ai demandé une photo vue côté composant avec le cuivre par transparence , j'ai eu l'inverse...
Il y aura des liaisons à faire sur la plaque originale pour récupérer des entrés. Elles seront sur cette photo.
Il y a aussi des modifs à venir sur la petite carte (pas de commande pour l'instant).
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
voilà, je comprends mieux. j'espère que tu vas arriver à voir quelque chose.
DSC_0114.jpgDSC_0115.jpgDSC_0116.jpgDSC_0117.jpgDSC_0118.jpg
la dernière
Bon, ben non, on ne voit pas assez le cuivre sur ces photos, pas grave.
Voici deux photos.
Une de la carte d'origine avec les modifs à faire:
- 9 straps
- 1 soudure
- 1 coupure
- 2 résistances à replacer
- refaire la continuité des pistes lumières coupées et celles des sorties ULN
Une nouvelle carte typon avec des modifs
Les deux vues ne sont pas du même côté, pour faire travailler les neurones.
J'ai prévu d'utiliser les poussoirs VT et prog pour arrêter le moteur (comment se faisait l’arrêt avant ?), on peut aussi appuyer sur la vitesse en service , au choix, ou les deux...
Quelle est la couleur des leds (pour calculer la R de limitation) ...Enfin, si elles ont encore une couleur....
Va falloir vérifier tout ça...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir,
je t'envoie les modif faites, reste la soudure que je ne suis pas sûr.
il y avait en sortie des relais un pont avec un fil volant 'noir sur la photo), je ne me souviens plus sur quelle fiche il était monté et s'il est encore utile.
DSC_0121.jpgDSC_0122.jpg
Ok, mais le mieux était de faire ces liaisons côté composants, c'est pour ça que je voulais une photo de ce côté.
Manque la soudure pour l’arrêt. C'est la flèche jaune, à faire avec la barrette en place en grattant le vernis
Pour les relais, il faut trouver pour chaque vitesse, donc pour chaque relais, un contact NO qui se fermera à la sélection choisie.
On va faire une liste de courses, (barrettes, supports CI, etc), on peut tout préparer, en attendant le cordon.
1 x picaxe 20M2 https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm
1 x uln2003 https://www.gotronic.fr/art-uln2003a-65.htm
1 x support DIL20 https://www.gotronic.fr/art-support-...up20l-4599.htm
1 x support DIL16 https://www.gotronic.fr/art-support-lyre-sup16l-49.htm
1 x régulateur 78L05 https://www.gotronic.fr/art-78l05-1584.htm
1 x diode 1N4007 https://www.gotronic.fr/art-1n4007-107.htm
1 x condo chimique 470µF 25v https://www.gotronic.fr/art-condensa...-25v-11352.htm
1 x condo chimique 220µF 25V https://www.gotronic.fr/art-condensa...-25v-11350.htm
1 x condo céramique 100nF https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm
10 x résistances 390ohms https://www.gotronic.fr/art-10-resis...90-8486-16.htm
1 x barrette femelle https://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh1x10-22735.htm (où sont passées les sécables femelles ??)
1 x https://www.gotronic.fr/art-connnecteur-fh1x8-22734.htm
1 x https://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh1x3-22729.htm
1 x barrette sécable mâle https://www.gotronic.fr/art-connecte...mh100-4457.htm
du fil ? https://www.gotronic.fr/art-fil-de-c...md500n-257.htm
A vérifier, doit pas manquer grand chose ... des leds ??
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pour les soudures sorties ULN, faut souder aussi la barrette....faut pas aller trop vite.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonjour mag1,
t'es un couche-tard dis-donc (0h53!)
je te joins la photo des contacts relais. Pas de contact repos sur le relais lumière. j'avais numéroté les relais avec la bidouille du départ mais pas sûr que ce soit ça, j'ai plutôt l'impression que le 1 était pour la 3éme vitesse car doubles contacts.
toujours pas pigé comment ce moteur était câblé et marchait la VT. il y avait également un gros condo, important? mais je ne l'ai plus!
je peux commander les pièces?
complément de repérage liaisons des 2 cartes
le transfo va servir?
j'ai revu un tous tes messages, faut-il encore les fils: http://www.ebay.fr/itm/65pcs-cable-F...wAAOSwLnBXWqBt
et la platine d'essai: http://www.ebay.fr/itm/400-Point-Pla...gAAOSwnNBXW-wS
Oui, il faut la plaque à trous et les fils, et il faut ajouter à la liste des courses 2 BC337 des R de 1k et de 10k, ils servent pour programmer le picaxe avec
le cordon chinois.
La carte picaxe AXE118 ne servira pas (prévue pour un jack).
vu aussi pour les barrette : http://www.ebay.fr/itm/Barrette-seca...kAAOSwjvJZOlh3
A+
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...