[RF/Radioelec] Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC [Abandonné]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC [Abandonné]



  1. #1
    VictorMouss

    Question Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC [Abandonné]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en classe de terminale, et pour mon projet de fin d'année j'aimerais contrôler à l'aide mon ordinateur une voiture électrique modèle réduit, (TRAXXAS SLASH).

    Pour se faire, je dispose d'un émetteur 2.4 GHz FUTABA T7C, ainsi que son récepteur R617FS (ce ne sont pas les émetteurs/récepteurs d'origines).

    La radiocommande FUTABA possédant une prise d'écolage, je voulais savoir s'il existait un logiciel permettant d'envoyer depuis le PC des commandes à l'émetteur, via la prise d'écolage.

    Par la suite, les commandes seraient transmises au PC à l'aide d'un volant Logitech G27.

    Bien à vous et merci d'avance,

    Victor.

    P.S. : J'ai déjà fait un petit tour sur le forum pour des sujet similaires, mais le sujet datait de 2011 et je voulais pas déterrer
    https://www.modelisme.com/forum/auto...-electronique/

    -----

  2. #2
    VictorMouss

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    J'apporte quelques précisions à mon message :

    Il existe un site expliquant parfaitement ce que je cherche, ainsi que la façon de le créer : http://www.rc-elec.com/pres2-fr.html. Le module qu'il me faudrait est le "PCtoRC"
    Le seul soucis c'est que le site à 11 ans, et que le propriétaire ne vends plus lesdits modules "PCtoRC".

    Ma question est donc : existe-il une solution plus actuelle ? Ne nécessitant pas de programmation en plus ?
    Je suis bien entendu capable de programmer, mais s'il existe une façon d'y échapper, je suis preneur.

    Sinon, le cas échéant, j'aurai quelques question de l'ordre technique, telles que :
    - il est question d'un "quartz 20 mHz" : il s'agit bien d'un cristal de quartz ?
    - peut-on commander un circuit imprimé sur internet en fournissant le typon (histoire d'en avoir un "clean")
    - dans la partie assemblage, il est précisé que le microcontrôleur PIC18F2455 doit être programmé AVANT la soudure... Comment je suis sensé le faire ?
    Victor

  3. #3
    antek

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    Pour le PIC, on peut le programmer in-situ (voir son datasheet).
    Pour le reste je ne connais pas.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    Sur le site , il n'y a plus les download, à mon avis le mieux est de se tourner vers arduino

    Sur ce site un exemple tout fait Arduino + joystick
    https://www.rcgroups.com/forums/show...oystick-to-PPM
    Il faudra reprendre le transistor sur ton premier lien.
    Le signal sort inversé donc avec le transistor ça devrait être bon.

    On peut modifier le prog pour connecter au PC par le port série.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    Sur le site RC_ELEC;
    Le lien download du est cassé.
    Mais la page existe;

    La page de download du site, il y a tout !
    http://www.rc-elec.com/down-fr.html
    A+, pat

  7. #6
    VictorMouss

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    Le lien download du est cassé.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là :/

    La page de download du site, il y a tout !
    Donc les datasheet présents sur le site sont encore corrects ? Pas de solution plus récente, et donc plus performante ?


    Et sinon, pas d'idée sur la question des composants ?

    -il est question d'un "quartz 20 mHz" : il s'agit bien d'un cristal de quartz ?
    - peut-on commander un circuit imprimé sur internet en fournissant le typon (histoire d'en avoir un "clean")
    Merci de vos réponses freepicbasic et antek
    Victor

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    Le gars utilise un système propriétaire c'est à dire unique et donc s'il est aux abonnées absents , tu n'auras aucune aide de personne !
    Il fourni le fichier hex su pic mais pas le source.
    J'ai regardé son prog VB qui utilise un HID sur l'usb et pas un port série standard.

    Tu peut le réalisé puisqu'il y a tout pour, mais sans aucune garantie d'aboutir.
    Pour faire un pcb il faut un fichier gerber , je ne l'ai pas vu puisqu'il fourni un fichier pdf , pour une réalisation d'amateur.
    pour le quartz 20 Mhz ça se trouve sans problème, mais le pic doit être flashé (programmé). ça nécessite au moins un programmateur.

    Personnellement, je t'ai proposé d'utilisé un arduino ce que utilise beaucoup de gens.
    ça nécessite juste unet une carte arduino.
    + un transistor pour envoyer vers la téléc.
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    En relisant le site RC-ELEC je viens de voir que le montage sert à transformer la telec RC en joystick PC.
    Donc dans le sens TX => PC et non pas PC => TX comme tu le demande sur le post#1.
    ça ne correspond pas à ta demande.
    A+, pat

  10. #9
    VictorMouss

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    En relisant le site RC-ELEC je viens de voir que le montage sert à transformer la telec RC en joystick PC.
    Donc dans le sens TX => PC et non pas PC => TX comme tu le demande sur le post#1.
    ça ne correspond pas à ta demande.
    Si si, je maintiens ce que j'avance. Je vous invite à relire le site.
    Sur le site il est proposé 2 montages, le premier dont vous parlez, "RC-USB", qui permet en effet d'utiliser sa radiocommande comme joystick ; et donc la radiocommande (RC) vers l'ordinateur (PC).
    Le deuxième, dont je parlais, "PCtoRC", qui permet de contrôler la radiocommande depuis le PC. (Ici en anglais, "to" signifie "vers). C'est donc bien l'ordinateur (PC) qui va vers (to) la radiocommande (RC).


    Cela dit, merci pour votre aide.


    Malheureusement, je compte "avorter le projet dans l’œuf" : cela me prends trop de temps, et je n'en ai pas autant à y consacrer.

    Je ne sais pas comment fermer la discussion, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...


    Encore merci de votre aide.
    Victor

  11. #10
    f6bes

    Re : Contrôler une voiture RC 2.4 Ghz depuis un PC

    Bsr à toi,
    Pas la peine de fermer, elle partira aux oubliettes toute seule .
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Controler une voiture rc via PC par webcam
    Par invited2df2302 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 18h48
  2. Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?
    Par invité2342189040976543 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2009, 10h16
  3. Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 17h53
  4. controler un PC depuis un autre PC distant
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.