[Numérique] Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille



  1. #1
    inviteb565bafd

    Exclamation Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille


    ------

    Bonjour,

    Dans un projet j'utilise un moteur avec le codeur optique HEDS-9000 relié en entrée d'une bascule D (SN74LVC1G175) et d'une porte OU Exlusif (SN74LVC1G86).

    Le schéma est en pièce jointe, et pour ceux qui verraient le message avant la validation, le montage est celui-ci provenant de ce site.

    L'alimentation du projet est en 12V, un premier régulateur TLV1117 sort 5V à partir du 12V, et un second régulateur passe du 5V au 3,3V (le courant consommé sur le 3,3V est très faible, c'est pourquoi il est cascadé sur le 5V et non sur le 12V).

    Le codeur fonctionne en 5V et les portes logiques en 3,3V. Les sorties A et B du codeur sont respectivement reliées aux portes logiques à travers 1 résistance de 1k. La sortie de chaque porte attaque directement l'entrée du microcontrôleur (PIC24F) alimenté lui aussi en 3.3V.

    Sans brancher le codeur, le 5V et le 3,3V sont OK avec une consommation de 15 à 20mA sur l'alim 12V de labo (une LED RGB est active et donne le status du système).

    - Pour le premier test, j'ai branché le moteur de recup (Portescap de 1996) et son codeur intégré. Lorsque j'ai branché le codeur, le courant est passé à presque 100mA, le 5V est descendu à ~4,5V et le régulateur s'est mis à chauffer fort.

    Maintenant le codeur seul sur alim 5V consomme entre 40 et 50mA et une des deux voies est décédée.

    - Mettant en doute le codeur de récup qui doit être aussi jeune que le moteur, j'en ai commandé un neuf. Alimenté seul sur l'alim 5V, consommation de 20mA et des beaux créneaux sur les sorties.

    Je le branche sur mon système, j'alimente, courant de 100mA et 5V retombé à ~4,5V avec régulateur qui chauffe. Une voie du codeur est décédée, malheureusement je n'ai plus le premier codeur et je n'ai pas mémorisé quelle voie était morte donc je ne peux pas comparer.

    J'ai fait un test de continuité sur mon PCB (fabrication industrielle) il n'y a aucun court-circuits... Le montage est simple, soit les codeurs sont super fragiles, soit je pige pas (je n'ai pas de bracelet antistatique, mais je n'ai jamais fusillé un composant à cause des ESD...)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème : Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille

    Et tu n'as pas d'erreur de câblage entre le connecteur JST et le codeur ? revérifie !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème : Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille

    Bonjour,

    Les rails d'alimentation sont-il inconditionnellement stables ?

    http://www.ti.com/lit/an/snva167a/snva167a.pdf
    https://www.google.fr/search?client=...k1.4vgMIGwVZFk
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2017 à 09h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    inviteb565bafd

    Re : Problème : Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille

    Bonjour,
    alors oui le branchement est correct, j'avais déjà vérifié et je viens de revérifier (à 25€ le capteur ça fait mal), et les rails d'alim sont stables.

    Mais je pense avoir trouvé le problème! Les résistances sont des 33 ohm et pas des 1k (c'est du Multicomp en 0603, pas de valeur particulière inscrite sur la puce, mais sur le sachet c'est bien la référence de résistance 1k, erreur du fournisseur je suppose.

    Le capteur sort du 5V, les portes sont alimentées en 3,3V et la tension d'entrée sature à 3,7V, du coup l'appel de courant sur le capteur est énorme et les sorties crâment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème : Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Mais je pense avoir trouvé le problème! Les résistances sont des 33 ohm et pas des 1k (c'est du Multicomp en 0603, pas de valeur particulière inscrite sur la puce, mais sur le sachet c'est bien la référence de résistance 1k, erreur du fournisseur je suppose.
    Tu as certainement trouvé le loup ....... mais sa tanière n'était pas évidente !

    Le capteur sort du 5V, les portes sont alimentées en 3,3V et la tension d'entrée sature à 3,7V, du coup l'appel de courant sur le capteur est énorme et les sorties crâment...
    et le 3,3V remonte ... sauf si tu as eu de la chance d'avoir assez de consommation sur le 3,3V pour absorber le courant des diodes de clamping .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb565bafd

    Re : Problème : Codeur incrémental moteur sur entrée porte logique qui grille

    J'ai eu de la chance le reste n'a pas pris, j'ai quand même changé les portes logiques pour avoir la conscience tranquille, et changé les résistances d'entrée qui sont bien des 1k cette fois-ci

    Résolu!

Discussions similaires

  1. [Programmation] Sorties du codeur incrémental
    Par invite0e51a8dd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2016, 22h18
  2. Codeur incrémental
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2011, 13h30
  3. Codeur Incrémental
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2010, 20h21
  4. Codeur incrémental?
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 20h51
  5. Codeur Incremental
    Par invitef341dab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...