Codeur Incrémental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Codeur Incrémental



  1. #1
    petitnul12

    Codeur Incrémental


    ------

    Bonjour à tous.

    Me voici arriver parmi vous

    Je vient ici, car j'envisage de faire quelque bricolage en électronique.
    Est ce que quelqu'un sait ou trouver de codeurs incrémentales ? (Absolu ou pas). J'ai chercher en vain sur le web, je n'utilise peut être pas les bon mots.

    Amicalement
    V.F.

    -----

  2. #2
    pseudoguyanais

    Re : Codeur Incrémentale

    Bonjour,

    Que veux tu dire exactement?
    Un compteur à base de bascule?

    Si oui tape logique séquentielle oui circuit séquentiel, il doit après y avoir des circuits intégrés qui réalise ça aussi.

  3. #3
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Non, je veut parler des codeurs que l'on met en bout d'axe moteurs. Il servent à déterminer la vitesse, positions,...
    Il sont constitué d'un disque avec des fentes qui laisse passer la lumière, de manire a générer des impulsions.

  4. #4
    pseudoguyanais

    Re : Codeur Incrémentale

    Ahhh ok

    Des "roues codeuses" alors ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Probablement, en cours on nomme toujours ça, "codeurs incrémentale", mais en voyant le peu de réponses sur le web, j'ai penser que ca devait pas être le bon nom ^^
    Je vais voir ce que ca donne sur le web.

  7. #6
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Non, ce n'est pas ça ^^ Mais en cherchant je vient de tomber sur le nom "Codeurs Optiques" ^^

    Pensez vous que réalisez comme une sorte de rapporteur numérique serait difficile ?

    Merci

  8. #7
    pseudoguyanais

    Re : Codeur Incrémentale

    Ok, la roue codeuse est un codeur optique!

    Bon maintenant si tu sais plus précisément déjà c'est cool tu trouveras plus d'infos. Par contre pour la réalisation dsl je ne sais pas du tout!

    Avis aux autres plus compétents sur le forum!
    Dernière modification par pseudoguyanais ; 26/10/2010 à 13h38. Motif: orthographe

  9. #8
    o3k

    Re : Codeur Incrémentale

    Codeur incrémentale
    Produisant au minimum 2 signaux (générallement A et B) en quadrature .
    plus d'infos
    Dernière modification par o3k ; 26/10/2010 à 14h41.

  10. #9
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Argghhh moi qui pensais que ça coutait cher ^^ Mais pas à ce point !!
    Un potentiomètre pourrait le remplacer ?

    Merci

  11. #10
    ftorama

    Re : Codeur Incrémentale

    Nan mais là, c'est du modèle industriel de compet', qui plus est chez Radiospares qui est très cher sur ce genre de produits.

    Plus abordable (et très répandu en robotique personnelle), tu as ça:
    http://fr.farnell.com/avago-technolo...ies/dp/3287932

    Là, tu as également tous les prix:
    http://www.robotshop.ca/encodeurs-disques.html

    Maintenant, pour des besoins simples, il est possible d'en faire avec des fourches optiques et des disques ajourés. On peut aussi en faire avec des disques simplement imprimés.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Merci bien. Je vois en effet que si on veut de la résolution faut mettre le prix (Comme tout d'ailleurs ^^ )

    Je vais vous expliquez mon "projet", je fais de la photographie, et je fait de plus en plus de panoramique, j'aurais donc souhaiter équiper le tète de mon trépied d'un "système de comptage" qui m'indiquerais le déplacement angulaire que je viens de faire. J'ai donc penser en premier à un codeurs optiques associer à un compteur.
    Mais je me pose la question de savoir si il n'existe pas d'autre capteur pour détecter une position angulaire ?
    J'ai penser à un potentiomètre, mais cela risque d'être difficile d'effectuer le comptage sur celui ci ?

    Amicalement.

  13. #12
    ftorama

    Re : Codeur Incrémentale

    Ca dépend....

    Ton appareil photo ne va pas tourner en permanence. Si il tourne de moins de 270°, le potentiomètre reste le moyen le plus simple et le moins cher à mettre en oeuvre.

    En plus, il te sortira une tension directement proportionnelle à l'angle, le point 0 correspondant à la butée basse du potar.

    Si tu dois faire des rotations de plus de 270 degrés, tu as deux solutions:
    - monter un jeu d'engrenage pour réduire la course du potar. 1 tour de trépied correspondrait à 1 demi tour du potar par exemple.
    - utiliser un potentiomètre multi-tours
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Oui se serait la solution la moins onéreuse.
    En faite en fonction l'appareil photo doit faire une rotation d'un peu plus d'un tour vers les 400-420 degres.
    Et ne sachant pas comment je positionne mon trepied à chaque panorama, je doit pouvoir remettre mon compteur à Zero quand je le veut. C'est sur ce point que je bute, je ne vois pas comment faire avec un potentiomètre..

  15. #14
    ftorama

    Re : Codeur Incrémentale

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Oui se serait la solution la moins onéreuse.
    En faite en fonction l'appareil photo doit faire une rotation d'un peu plus d'un tour vers les 400-420 degres.
    Et ne sachant pas comment je positionne mon trepied à chaque panorama, je doit pouvoir remettre mon compteur à Zero quand je le veut. C'est sur ce point que je bute, je ne vois pas comment faire avec un potentiomètre..
    Effectivement, si tu dois faire des remises à zéro un peu n'importe ou, le codeur incrémental est plus approprié. Avec un potar, il faudrait pouvoir le débrayer et le ramener à 0 à la main. Ca serait vraiment galère
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémentale

    Oui, je pense pas que sa puisse etre facilement faisable du point de vue mécanique.
    Mais je sais pas si un dispositif de comptage serait capable d'incrémenter en fonction d'une différence de résistance ?

  17. #16
    inviteb6cda0c0

    Re : Codeur Incrémental

    Bonjour,
    pour ton problème je te propose l'utilisation d'un codeur incrémental 360 impulsion/ tour+ un compteur d’impulsion( règle le rapport comptage/affichage sur 1 et tu aura la valeur affichée qui correspond au déplacement angulaire en °.
    pour l'afficheur : Un GEFRAN 550 fera l'affaire.
    pour le codeur :IVO GI352 24v 360 IMP
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    petitnul12

    Re : Codeur Incrémental

    Citation Envoyé par BRIKO Voir le message
    Bonjour,
    pour ton problème je te propose l'utilisation d'un codeur incrémental 360 impulsion/ tour+ un compteur d’impulsion( règle le rapport comptage/affichage sur 1 et tu aura la valeur affichée qui correspond au déplacement angulaire en °.
    pour l'afficheur : Un GEFRAN 550 fera l'affaire.
    pour le codeur :IVO GI352 24v 360 IMP
    Bonjour,

    J'avait déja regarder dans cette piste, mais le matériel que tu propose est de type industriel, à des tarifs élevés. L'utilisation que je veut en faire ne justifie pas cette investissement..

    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. Codeur incrémental
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2011, 13h30
  2. Codeur incrémental - 16f628
    Par invite24368dca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 07h39
  3. Problème précision codeur incrémental???
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 21h22
  4. Codeur incrémental?
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 20h51
  5. Codeur Incremental
    Par invitef341dab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.