[Energie] alimentation anti-flicker pour lampe halogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alimentation anti-flicker pour lampe halogéne



  1. #1
    esol

    Post alimentation anti-flicker pour lampe halogéne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère poster dans la bonne catégorie car mon problème est électrique mais il se peux que la réponse soit électronique.

    Je vais faire un tournage d'une vidéo en slow motion. Soit en 250i/s soit en 500i/s (pas d'autres choix).
    Le problème avec le slow motion c'est que la vitesse de l'obturateur est plus rapide que la fréquence de rafraichissement des ampoules qui servent à l'éclairage (50Hz). La conséquence est que la lumière "grésille" (on parle de flicker) et la vidéo est inexploitable.
    Il existe du matériel spécial, notamment du HMI avec ballaste à 1000Hz (http://www.arri.com/news/news/hmi-ba...inematography/)
    Mais là, ce n'est plus dans mon budjet. (environ 300euros +/- 100euros)

    Je me demande le plus judicieux ne serait pas de passer d'un courant AC à un courant DC, comme ça il n'est plus question de Flicker mais :
    - les lampes halogènes (1kw et 2kw) vont elles tenir?
    - Il me faudrait une tension de 220Vcontinu avec 2000/220=9,09A pour un projecteur de P=2kW (le calcule est il bon?)
    - Comment obtenir cette tension et cet ampérage avec comme source une prise domestique.

    Voilà,

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien me filer ce coup de main,

    Cordialement,

    esol.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    hello ,
    sauf que les moyens , même en bricolage , vont talonner le budget sus-cité....

    redresseur , régulateur , sécurité etc....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    esol

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Et du coup ça chiffrerais à combien?

  4. #4
    Montd'est

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Citation Envoyé par esol Voir le message
    la vitesse de l'obturateur est plus rapide que la fréquence de rafraichissement des ampoules qui servent à l'éclairage (50Hz). La conséquence est que la lumière "grésille" (on parle de flicker) et la vidéo est inexploitable.
    Tu es sûr de ton affaire ? Tu as fait des essais réels ?

    Ca me parait bizarre que le problème se pose surtout avec des lampes de plus de 1000 W, l'inertie thermique du filament d'une lampe de 300 W est déjà très notable.

    Quand tu débranches un halogène de quelques centaines de W, le filament met quelques secondes à s'éteindre en entier !
    A mon sens le filament n'a pas le temps de refroidir assez en 50 Hz pour générer des ondulations notable.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Bonsoir esol et tout le groupe

    Citation Envoyé par esol Voir le message
    Et du coup ça chiffrerais à combien?
    Voilà le genre de question à laquelle il est impossible de répondre, puisqu'on ne sait pas quel est le taux d'ondulation toléré pour l'alimentation des lampes, sans que le flicker ne soit gênant.

    Naturellement, une lampe à filament double la fréquence du flicker, à savoir que le réseau faisant 50 Hz, la lampe chauffe (et éclaire) au max sur les crêtes positives et négatives à l'identique.

    Il y a 50 crêtes positives par seconde, et 50 crêtes négatives.

    En redressant, toutes les crêtes ont la même polarité, il y en a donc 100 par seconde.

    Pour commencer, la même lampe alimentée en alternatif ou en redressé, donc pseudo continu, va éclairer strictement pareil, et on sait que cela ne convient pas, dixit esol.

    Pour rendre le continu plus continu, il faut filtrer, en mettant des condensateurs de valeur gigantesque, sauf qu'on ne sait pas combien puisqu'on ne sait pas quel taux de filtrage il faut.

    Si j'étais calife à la place du calife, je tenterais une expérience en triphasé. Le redressement sans condensateur, outre qu'il multiplie la fréquence du flicker par 3, permet d'obtenir un taux de filtrage de l'ordre de 6%, ce qui est presque parfait, mais qu'il convient d'essayer, car si cela devait encore être trop fort, il faudrait abandonner l'hypothèse.

    Bien entendu, ce n'est malgré tout pas aussi facile qu'on peut l'imaginer. il reste un problème à résoudre.

    J'imagine que tes lampes ont une tension nominale de 230V. Et le problème, c'est que partant du 230V alternatif, le redressement amène la tension continue à 230*1,414=325V

    Comme je ne connais pas de lampe admettant cette tension, il faudrait avoir un transformateur triphasé qui réduise le 230V à 160V, qui, lui, serait redressé pour redonner du 230V continu.

    Ce transfo n'existe pas en standard, il faut le faire fabriquer, à moins de s'offrir ou louer pour l'occasion, un Variac triphasé réglé à 160V en sortie, derrière lequel il "suffirait" de mettre le redresseur (six diodes de puissance), la sortie de ce dernier servant à alimenter le projecteur.

    Pour faire fonctionner le système, il faut disposer d'une prise triphasée, c'est à dire qu'il faut choisir le bâtiment où faire la prise de vue.

  7. #6
    jiherve

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Bonsoir
    Autre solution, vintage celle là, une lampe à gaz ou à pétrole avec manchon Auer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    esol

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Salut

    J'ai testé rapidement la camera il y a deux jours sur une ampoule LED.
    Effectivement, après quelques recherches il est dit sur le web (je sais plus où) que pour du 1000i/s le flicker disparait complétement avec une source halogéne de 5kW. Je vais essayé dés que j'ai cinq minutes avec une sources de 2kW.

    J'ai trouvé deux trois trucs intéressant :

    https://www.digikey.fr/fr/articles/t...g-applications
    Içi une définition physique du scintillement et un tableau comparatif qui dit que l'indice de scintillement est le plus bas pour les LEDcc et l'halogéne (le phosphore de la LEDca n'a effectivement pas la même inertie qu'un filament)

    http://www.avab.fr/aff_produit.php?p...LED%20B-Series
    içi un driver LED dont le PWM peut etre réglé jusqu'a 500hz...


    Une question : Les LEDcc n'ont, en théorie, aucun flicker??

  9. #8
    esol

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Autre solution, vintage celle là, une lampe à gaz ou à pétrole avec manchon Auer!
    JR
    Mais oui, je n'y avais pas pensé...
    Je garde ça comme plan B, le responsable de la sécurité risque de m'étriper si je débarque avec une lampe à gaz..

  10. #9
    Montd'est

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Citation Envoyé par esol Voir le message

    J'ai testé rapidement la camera il y a deux jours sur une ampoule LED.
    Ca n'a rien a voir avec la techno halogène, il faut préciser de quoi on parle avant de poser la question....

    Une question : Les LEDcc n'ont, en théorie, aucun flicker??
    Tout dépend de comment les LEDs sont alimentées:

    Une LED avec un courant parfaitement continu émet une lumière continue;

    Mais dans une lampe à LED, entre le secteur et les LED il y a de l'électronique ou un driver qui peut ou pas entraîner une oscillation de la lumière, selon comment il est conçu.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/09/2017 à 21h11.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    esol

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Ce transfo n'existe pas en standard, il faut le faire fabriquer, à moins de s'offrir ou louer pour l'occasion, un Variac triphasé réglé à 160V en sortie, derrière lequel il "suffirait" de mettre le redresseur (six diodes de puissance), la sortie de ce dernier servant à alimenter le projecteur.

    Pour faire fonctionner le système, il faut disposer d'une prise triphasée, c'est à dire qu'il faut choisir le bâtiment où faire la prise de vue.
    Merci de cette réponse détaillé.
    Je commence vraiment à me dire que la solution ne ce trouve pas dans cette combine, je crois qu'elle dépasse autant mon budget que mes compétences.
    En revanche dans le même style je peux utiliser un gradateur triphasé 32A et brancher une source 1kW sur chaque phases, il faut que j'essaye ce weekand.
    Merci de l'idée.

  12. #11
    esol

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message


    Mais dans une lampe à LED, entre le secteur et les LED il y a de l'électronique ou un driver qui peut ou pas entraîner une oscillation de la lumière, selon comment il est conçu.
    Genre celui là? :
    http://www.cui.com/product/resource/vled15.pdf

    Tu en pense quoi?

  13. #12
    Montd'est

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Citation Envoyé par esol Voir le message
    Genre celui là? :
    http://www.cui.com/product/resource/vled15.pdf

    Tu en pense quoi?
    Oui, ben ça peut ou pas faire des oscillations...

    En revanche dans le même style je peux utiliser un gradateur triphasé 32A et brancher une source 1kW sur chaque phases, il faut que j'essaye ce weekand.
    Un gradateur fait des interruptions "longues" de la tension secteur pour la diminuer en moyenne... ça va donc à contre sens de la résolution du "problème"...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par esol Voir le message
    ... En revanche dans le même style je peux utiliser un gradateur triphasé 32A et brancher une source 1kW sur chaque phases ...

    Là, le "cahier des charges" est un peu modifié, puisqu'il est prévu plusieurs lampes.

    L'essai vaut le coup d'être essayé, mais il faut prévoir trois redresseurs triphasés, pour alimenter chaque lampe en "continu" par le triphasé ajusté pour ne pas dépasser les 230V autorisés.

    Certes, il y aura quelques "trous" dans l'alimentation des filaments, mais ce sera à une fréquence "apparente" de 300 Hz.

    Comme au départ il s'agit d'un essai, inutile de tester trois lampes, une seule suffit pour savoir, et aussi, inutile de se limiter à 1 kW, tu peux tester une lampe de 2 kW.

  15. #14
    esol

    Re : alimentation anti-flicker pour lampe halogéne

    Salut,

    Voiçi les résultats des tests effectués ce weekand.
    (mon ancien prof d'électricité m'a donné le terme français pour le flicker, c'est stroboscopie...)

    Pour 1000 i/s :
    -Une source halogène 1kW = Légére stroboscopie
    -trois sources halogènes 1kW sur trois phases différentes = absence de stroboscopie

    Pour 250 i/s :
    -Une source halogène 1kW = absence de stroboscopie
    -Une source halogène 1kW dimmé à 50% = absence de stroboscopie (la periode reste la même et l'inertie du filament n'engendre pas de stroboscopie même quand la tension moyenne diminue)

    Voilà,

    Je vais m'en tenir là car j'ai trouvé la solution à mon problème, cela dit j'aurais bien essayé les transfo à led haute fréquence (500hz) et les transfo continu (soit disant flicker free mais ça sera une autre fois)

    Merci à tout le monde

Discussions similaires

  1. Recherche Variateur pour lampe halogène sur pied
    Par invite6d1a8d3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2012, 16h01
  2. probleme de transfo 12V pour lampe halogene
    Par foifoi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2012, 18h47
  3. Connecteur/Bornier pour lampe halogène
    Par invite1e8ad136 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 12h50
  4. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  5. Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2004, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.