[Analogique] déterminer courant max LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déterminer courant max LED



  1. #1
    terriblement

    déterminer courant max LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un sachet de LED, et je ne dispose d'aucune informations.

    Existe t il un moyen de connaitre le courant max que je peux fournir à la LED ? (Le test peut être destructif, le sachet contient des LED 'identiques', donc je peux me permettre d'en bousiller quelques unes).

    De mémoire c'était des LED `fort' courant (>50mA), mais je ne sais plus si c'était 100...300.. plus ?

    une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jacounet86

    Re : déterminer courant max LED

    Coucou .

    Leds bleues , leds vertes , leds rouges , leds oranges ?... , marron , violet , gris pour plus tard ...

    Mettre une pile 4.5 V , si si on en trouve encore , un potard 1 k Ohm bobiné et une 15 Ohms bobinée en série avec un multimètre sur ampère mètre continu le tout en série sur 200 mA , brancher le tout dans le bon sens pour que la led s'allume , faire varier le potard et voir à quelle moment la led crame ...lire le courant ...il est max ici à 300 mA .
    Sinon avec une alim régulée tension et courant , c'est bon aussi ...si matériel .
    Refaire la même expérience à 70 % du courant max trouvé , et regarder si ça tient ...si non baisser à 60% ...etc .

    A+.

    Jac .

  3. #3
    PA5CAL

    Re : déterminer courant max LED

    Bonjour

    On limite le courant dans les leds :
    - d'une part pour éviter leur destruction à court terme par effet thermique,
    - d'autre part pour limiter leur usure, afin de conserver une efficacité lumineuse suffisante sur le long terme.

    Seul le constructeur est capable de spécifier le courant maximum, parce qu'il a conçu le produit et mené des études sur la base de nombreux tests d'endurance et tests destructifs sur ses lots de production.


    Tout ce qu'on peut tenter sur un lot de leds complètement inconnues, c'est de trouver l'intensité du courant provoquant la destruction d'un de ces composants, puis d'utiliser les autres sous une intensité plus faible, en appliquer une marge de sécurité confortable.

    Rien ne dit qu'une autre led du même modèle grillerait avec exactement le même courant minimum. De plus, durant l'utilisation la limite varie avec la température ambiante et les conditions de ventilation. Et rien de permet de prévoir à quelle vitesse les leds perdront de leur efficacité lumineuse.

    Le mieux serait quand même de savoir exactement ce qu'on achète dès le départ. En principe, cela a un coût, qui se justifie par la fiabilité et la qualité des montages qu'on peut réaliser.

  4. #4
    terriblement

    Re : déterminer courant max LED

    Merci pour vos réponses,

    Mes doutes sont donc confirmés, impossible de connaitre précisément les valeurs. Je ferais quelques essais destructifs et j'aviserai en fonction.
    J'avais la datasheet avec les LED mais je l'ai égaré. Vu que c'est pour du hobby, je ferai avec.

    Sujet à clôturer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2016, 06h50
  3. Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant
    Par invite819ed59e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 14h19
  4. Electrocinétique: déterminer un courant
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 19h42
  5. Determiner courant de repos
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...