Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant



  1. #1
    invite819ed59e

    Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant


    ------

    Bonsoir,

    Tout d'abord un écoulement de Couette est un écoulement d'un fluide visqueux entre deux cylindres coaxiaux dont l'un est fixe, l'autre mobile (l'intérieur dans mon cas). A faible nombre de Reynolds cet écoulement est réversible. Mon expérience consiste à introduire une goutte de colorant mélangée à ce même fluide et de montrer que les lignes de courant sont les même dans un sens ou dans l'autre; cela en mettant le cylindre intérieur en rotation lente dans un sens puis dans l'autre en respectant le nombre de tours.

    Mon problème à faible nombre de Reynolds vérifie :
    - l'équation de Stokes à savoir η∆u = ∇p
    - la condition d'incompressibilité ∇·u = 0
    - les conditions aux limites u(a)=aweo (lire oméga et téta ...) et u(b)=0 avec a et b rayons des cylindres int et ext

    Je voudrais à partir de ces équations aux dérivées partielles définir les lignes de courant, et surtout suivre le déplacement de ma goutte de colorant avec un logiciel de simulation numérique. Le problème : je n'y connais absolument rien et j'aurais besoin d'avoir le maximum de notions le plus vite possible (aaaaaah).

    Est-ce qu'une âme charitable, un passionné de la simulation numérique ou tout simplement un amoureux de la science pourrait me coacher pour le choix du logiciel, les commandes etc etc. en tout cas quelque chose de simple que je serais capable de réexpliquer ?

    Merci beaucoup d'avance.
    CDT.

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant

    Salut !

    La réponse arrive surement après la solution mais moi j'utiliserais ANSYS Fluent...

    Après, tout dépendra du budget que tu auras, car la license du dit logiciel est quand même pas donné !!

    Ce soft te permettra de modéliser tes cylindres (2D ou 3D sachant que le 3D est très gourmand en temps de calcul), de mailler le tout en raffinant le maillage au niveau de l'interface inter-cylindrique pour visualiser au mieux le comportement du fluide

    Ensuite, tu lances les calculs sous FLuent après avoir paramétrer deux ou trois choses (stationnaire ou pas, etc.)

    Ou en es-tu de ta simulation ?

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    obi76

    Re : Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant

    Bonjour,

    tu as nettement mieux que fluent (et moins cher) : du côté de l'opensource il y a openfoam.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    stiflerbassist

    Re : Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant

    Oui c'est vrai qu'il n'est pas mal non plus. Le seul soucis avec la plupart des opensource en CFD est qu'ils tournent souvent sous Linux... c'est pas tout le monde qui travaille sous Linux à la maison ou au boulot.

    Mais c'est vrai qu'il est pas mal. Tu as Xfoil aussi, dont il existe une version 3D (dont le nom m'échappe) qui ne se limite pas forcément à un écoulement autour de profils d'ailes

    A+ !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant

    D'un autre côté (sans rentrer dans le trollage), si tu veux faire un minimum de calcul de CFD, vaut mieux quand même être sous linux, au moins pour la gestion des ressources calculs et la simplicité des outils de calculs à mettre (type MPI etc).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    gatsu

    Re : Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant

    Je me suis trompé
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    stiflerbassist

    Re : Simulation numérique en vue de déterminer des lignes de courant

    Obi,

    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Linux est plus approprié disons. Je précisais juste que pas tout le monde n'a une station linux à la maison... ça dépend de ce qu'il veut faire et à quel but (pro ou perso).

    Mais en effet... linux et cfd c'est un bon combo
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

Discussions similaires

  1. covergence des lignes de courant et géométrie
    Par franzz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 13h00
  2. simulation numérique des fluide
    Par invite98416f13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 13h05
  3. Simulation de lignes
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 18h22
  4. Simulation de lignes
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 17h43
  5. Mécanique des fluides : lignes de courant => CALCUL.
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2005, 14h49