Bonsoir,
Tout d'abord un écoulement de Couette est un écoulement d'un fluide visqueux entre deux cylindres coaxiaux dont l'un est fixe, l'autre mobile (l'intérieur dans mon cas). A faible nombre de Reynolds cet écoulement est réversible. Mon expérience consiste à introduire une goutte de colorant mélangée à ce même fluide et de montrer que les lignes de courant sont les même dans un sens ou dans l'autre; cela en mettant le cylindre intérieur en rotation lente dans un sens puis dans l'autre en respectant le nombre de tours.
Mon problème à faible nombre de Reynolds vérifie :
- l'équation de Stokes à savoir η∆u = ∇p
- la condition d'incompressibilité ∇·u = 0
- les conditions aux limites u(a)=aweo (lire oméga et téta ...) et u(b)=0 avec a et b rayons des cylindres int et ext
Je voudrais à partir de ces équations aux dérivées partielles définir les lignes de courant, et surtout suivre le déplacement de ma goutte de colorant avec un logiciel de simulation numérique. Le problème : je n'y connais absolument rien et j'aurais besoin d'avoir le maximum de notions le plus vite possible (aaaaaah).
Est-ce qu'une âme charitable, un passionné de la simulation numérique ou tout simplement un amoureux de la science pourrait me coacher pour le choix du logiciel, les commandes etc etc. en tout cas quelque chose de simple que je serais capable de réexpliquer ?
Merci beaucoup d'avance.
CDT.
-----