[Autre] Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...



  1. #1
    invite275d9fc9

    Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour objectif d'éteindre un objet électrique (une lampe) à distance grâce à un relais piloté par une simple télécommande infra-rouge.
    Ça marche. Pendant des jours, des semaines puis soudain, ça ne réponds plus... et je ne sais pas du tout pourquoi, je vous demande donc votre aide.

    Voici le schéma électrique :

    fs97.jpg

    Voici le code :

    Code:
    #include <IRremote.h>
    
    int pinIR = 1;
    int pinRelais = 0;
    IRrecv irrecv(pinIR);
    decode_results resultats;
    
    void setup() 
    {
      pinMode(pinRelais, OUTPUT); 
      pinMode(pinLED, OUTPUT); 
      irrecv.enableIRIn();
      
    }
    
    void loop() 
    {   
      if(irrecv.decode(&resultats))
      {
        if(resultats.value == 16767525) // Touche 1 de la télécommande
        {
          resultats.value = 0;
          digitalWrite(pinRelais, HIGH);
          digitalWrite(pinLED, HIGH);            
        }
        if(resultats.value == 16773645) // Touche 2
        {
          resultats.value = 0;
          digitalWrite(pinRelais, LOW);
          digitalWrite(pinLED, LOW);           
        }
       irrecv.resume();
       delay(30);
      }  
    }
    Voici deux photos pour vous faire une idée :

    photo(1).jpg
    photo.jpg

    Le PCB au cas où :

    fs98_PCB-R-5.jpg

    Voilà, donc au bout de quelque temps, le relais ne répond plus à la télécommande.
    Quelques hypothèses qui pourront vous aider ou que vous réfuterez :
    - Les condensateurs autour du 7805 ne sont pas de la bonne valeur et la tension variant impact le micro-contrôleur ?
    - Il y a une sorte de boucle bizarre dans mon code ?

    Merci de jeter un œil !
    A bientôt

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/09/2017 à 17h00. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    Bonsoir garratyray et tout le groupe

    Citation Envoyé par garratyray1 Voir le message
    ... au bout de quelque temps, le relais ne répond plus à la télécommande ...
    Avant de se lancer des les hypothèses, il faut séparer les fonctions et mettre chacunes d'elles en mode de visualisation pour constater où la chaîne est rompue.

    Ton système se compose de trois entités fonctionnelles:

    1- la télécommande;

    2- le capteur TSOP qui commande l'entrée micro;

    3- le micro qui commande le relais via un transistor.

    Assure-toi que la télécommande fonctionne, en observant sa sortie infrarouge sur un téléphone ou un appareil photo numérique.

    Place une LED en témoin sur la sortie du TSOP, commandée par un transistor pour ne pas surcharger la sortie et fausser le fonctionnement. N'oublie pas de limiter l'intensité LED par une résistance!

    Place une LED à l'identique sur la sortie micro et teste tout cela pour apprendre à voir ce qui doit se passer quand tout fonctionne.

    Refais tous ces essais pendant la panne, et constate où ça pèche.

    Bonne pêche.
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2017 à 18h56.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    Bonjour,

    ton routage est catastrophique, un vrai miracle que ça fonctionne un peu...

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    Bonjour,
    En se référant à ton schéma, qu'est-ce qui limite l'intensité du récepteur IR TSOP4838, sa DS ICI mentionne ABSOLUTE Supply current 5mA ?
    tu peux t'inspirer du schéma de branchement indiqué dans celle-ci.
    Quand à la diode de roue libre, préférer une diode rapide UF4001 , la 1N4001 étant trop lente, le transistor flancherait bien avant (voire peut-être un autre composant avec). A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Quand à la diode de roue libre, préférer une diode rapide UF4001, la 1N4001 étant trop lente, le transistor flancherait bien avant (voire peut-être un autre composant avec). A+
    Peu importe la vitesse de la diode pour du On/Off
    La vitesse de recouvrement, c'est le passage de conducteur à non conducteur. Ce n'est pas un paramètre utile dans le cas présent.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    bjr: pour remettre en marche je pense que tu coupes l'alim , et ca repart .

  8. #7
    invite03481543

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    Sans doute mais le plus important est que ça ne doit pas arriver
    Comme je le disais vu le routage et le placement du relais sur le chemin de GND, vu la qualité du découplage du µC, il ne faut pas chercher trop loin la cause.
    Il y a des pin du µC en l'air, et rien dans ce code ne précise si ces pin sont correctement mises en sortie.
    Si elles sont mises en entrée nous aurons de belles antennes vu qu'il n'y a pas de pull-down ou pull-up...

  9. #8
    invite275d9fc9

    Re : Relais piloté par télécomande marche puis s'arrête de manière irrationelle...

    Bonjour,

    Merci à tous d'avoir pris le temps de consulter mon montage.

    Suivant vos conseils, je vais ajouter une résistance au récepteur infra-rouge.
    Je vais aussi ajouter deux ou trois LED pour aider au débogage.

    Enfin je vais me pencher sur le problème des entrées flottantes de mon micro-contrôleur en ajoutant des résistances pull-down.

    Je vous donnerai des nouvelles

    Merci et bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur fonctionne 20 s puis s'arrête ? [résolu]
    Par xana05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 16h29
  2. [Blanc] Frigo intégré qui marche 3 ou 4 jours puis s'arrête
    Par invitef7ff3af1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 19h30
  3. [Blanc] Machine à laver Candy qui marche 5 minutes puis s'arrête mystérieusement
    Par invite79477f64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 06h36
  4. Climatiseur réversible chauffe, puis s’arrête
    Par invitec44df583 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 09h47
  5. Faire prepa puis ENS et enfin pilote de chasse!!!
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...