Bonjour,
J'ai pour objectif d'éteindre un objet électrique (une lampe) à distance grâce à un relais piloté par une simple télécommande infra-rouge.
Ça marche. Pendant des jours, des semaines puis soudain, ça ne réponds plus... et je ne sais pas du tout pourquoi, je vous demande donc votre aide.
Voici le schéma électrique :
fs97.jpg
Voici le code :
Voici deux photos pour vous faire une idée :Code:#include <IRremote.h> int pinIR = 1; int pinRelais = 0; IRrecv irrecv(pinIR); decode_results resultats; void setup() { pinMode(pinRelais, OUTPUT); pinMode(pinLED, OUTPUT); irrecv.enableIRIn(); } void loop() { if(irrecv.decode(&resultats)) { if(resultats.value == 16767525) // Touche 1 de la télécommande { resultats.value = 0; digitalWrite(pinRelais, HIGH); digitalWrite(pinLED, HIGH); } if(resultats.value == 16773645) // Touche 2 { resultats.value = 0; digitalWrite(pinRelais, LOW); digitalWrite(pinLED, LOW); } irrecv.resume(); delay(30); } }
photo(1).jpg
photo.jpg
Le PCB au cas où :
fs98_PCB-R-5.jpg
Voilà, donc au bout de quelque temps, le relais ne répond plus à la télécommande.
Quelques hypothèses qui pourront vous aider ou que vous réfuterez :
- Les condensateurs autour du 7805 ne sont pas de la bonne valeur et la tension variant impact le micro-contrôleur ?
- Il y a une sorte de boucle bizarre dans mon code ?
Merci de jeter un œil !
A bientôt
-----