Bonjour
J'interviens en tant que chef de projet sur un projet où des cartes électroniques sont équipées de
>entrées tout ou rien 24v avec juste en gros une résistance série puis un optocoupleur mais à des vitesses pouvant aller jusqu'à 80kHz
>entrées analogiques 0-10v qui ont une TVS puis un AOP en suiveur avant d'attaquer un pont diviseur.
>ports RS232 qui en gros attaquent directement des MAX232, il y a que des TVS en plus. ou alors en TTL mais ça ne change pas grand chose je pense
Problème : les clients branchent apparemment très souvent du 230v par erreur sur ces entrées et outre le fait que ça fait pchitt avec pleins de soucis de SAV ça me parait bigrement dangereux (feu, choc électrique...)
Je suggère donc de faire en sorte que ces entrées puissent accepter en permanence du 230v sans dommage.
Et là patatra : 4 BE elec que j'interroge et pas un ne voit comment faire avec le classique "c'est pas possible" qui m'a toujours exaspéré ; du coup comme moi non plus je ne vois pas je mets ça au niveau du défi technique communautaire !
Pensez vous qu'il soit possible d'appliquer sans dommage du 230v 50Hz sur ces entrées ? Comment feriez-vous ?
PS : La précision de ces entrées est très relative, si la protection perturbe ou déforme les signaux je doute que ça pose un soucis important.
PS2 : c'est surtout sur la TOR que le problème se présente, puisque les entrées ana ne servent que pour des utilisateurs plus avertis et que l’entrée RS232 a une connectique moins sujette aux erreurs (et qu'en plus j'espère bien convaincre tout le monde de passer ça en USB !).
Merci.
-----