[Energie] Longévité batterie Li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Longévité batterie Li-ion



  1. #1
    sitalgo

    Longévité batterie Li-ion


    ------

    Bonjour,

    J'ai la batterie de mon appareil photo numérique HS. Faut dire que j'ai oublié de surveiller sa charge et je suppose qu'elle est resté déchargée trop longtemps.
    J'ai vu que pour sa longévité il est conseillé de maintenir la charge à 40% moyennant quoi elle peut tenir 10 ans selon utilisation. Pour mon cas c'est moins d'un an et demi, je ferai donc gaffe à l'avenir.
    Ma question est de savoir de combien est la charge, d'une part l'appareil photo dispose d'un affichage à barrette (5 si je me rappelle bien) mais est-ce fiable, d'autre part j'ai un multimètre de bricoleur comme on trouve partout mais quelle valeur (tension) correspond à ces 40% ?
    Pour info, je compte en acheter deux vu que pour la Réunion il y aurait plus cher de port que de marchandise. En espérant que la deuxième tiendra la distance.

    -----
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Longévité batterie Li-ion

    En attendant que quelqu'un qui s'y connaisse mieux te réponde.

    Il est effectivement déconseillé de garder une batterie déchargée trop longtemps. Lorsque l'on stocke une batterie, il faut vérifier tous les 2/3 mois l'état de charge, et la recharger si elle commence à devenir trop faible, en effet les batteries s'auto-déchargent.

    D'autre trucs améliorant la durée de vie des batteries:
    - attendre qu'elles reviennent à température ambiante avant de les charger
    - idem avant de s'en servir
    - éviter de tirer sur la batterie à haute température

    Pour vérifier la capacité d'une batterie, un voltmètre de suffit pas.

  3. #3
    cyril13110

    Re : Longévité batterie Li-ion

    bonjour,
    pour une batterie au li-ion il faut aussi prendre en compte ne nombre de recharge......
    a chaque recharge les anodes s'oxyde un peut jusqu’à arriver à être complétement oxyder et là la batterie est HS car elle ne produit plus autant d’énergie voir quasiment plus rien....

  4. #4
    masterclassic

    Re : Longévité batterie Li-ion

    Bonjour.

    En effet, il ne fait pas laisser la batterie longtemps déchargée, ni la laisser se vider complètement.

    Je parlerai de mon expérience avec des Canon et Olympus.
    La batterie de ma Canon (d'origine, depuis fin 2011) se décharge légèrement dans l'appareil, même si on ne s'en sert pas. Je pense que l'appareil marche comme un appareil électrique en veille, donc à un débit très très faible mais pas nul. La notice de l'appareil indique en tout cas que si on compte prendre un nombre de photos (plus que seulement quelques unes) il faut prendre soin à charger la batterie la veille.
    Pour ma part, j'en ai fait l'expérience: j'avais la batterie complètement chargée, j'ai pris 4-5 photos, et au bout d'une vingtaine de jours je voulais prendre un video de plus d'une heure. Je me suis dit que la batterie était pratiquement chargée, puisque je n' ai pas pris beaucoup de photos (je pourrais normalement prendre 250-300 photos au moins). Mais au bout de 10 minutes l'appareil s'est etteint à cause de la batterie vide! Depuis je ne laisse jamais la batterie plus d'1 mois ou 2.
    Si la charge est trop basse, l'appareil eteint tout seul, justement pour préserver la batterie de l'épuisement total. Si on recharge donc la batterie sans trop attendre, pas de problème.
    Par contre, si on laisse la batterie comme ça, elle se décharge peiu à peu d'elle-même et alors elle risque de se dégrader.

    Le dernier "test" de ma batterie était un video de plus d' 1h30. Au bout de ce temps. l'indicateur (3 positions) de la batterie est tombé de 3 à 2 et sa couleur est devenue orange, ce qui montre qu'elle n' a pas beaucoup de charge restante (je eux prendre encore 20-30 photos, mais pas plus). Mais j'ai constaté que l'indicateur ne progresse pas de manière régulière. Lorsqu'il tombe d'une unité, on est déjà à 10-20%.
    J'ai pensé à acheter une deuxième batterie (moins chère, pas celle de Canon), mais je l'ai reporté tant que la batterie originale marche de manière satisfaisante.

    Avec Olympus, la batterie originale a marché pendant 8 ans à peu près, mais sa charge complète ne suffisait plus que pour quelques dizaines de photos.

    On ne peut pas tester la condition de la batterie par le voltmètre. La tension ne tombe pas trop avec la décharge, mais elle tombe plus vite vers la fin. Il vaut mieux tenir compte des photos prises depuis la charge, pour une session. Si on laisse l'appareil inutilisé pendant 1-2 semaines, il y aura une perte supplémentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Longévité batterie Li-ion

    Merci pour ces réponses. Faute de mieux, je vais me fier aux barrettes de l'appareil photo pour le niveau de charge.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Vie d'une graine et longevité
    Par ayahuasca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2014, 12h26
  2. Longévité de la radioactivité
    Par pinkpanthart dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 21h12
  3. Longévité
    Par Lamiloup dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 04h32
  4. [Evolution] [physiologie][évolution] Longévité
    Par Sigrec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2007, 16h17
  5. longévité d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.