[Exercices] Filtre passe bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtre passe bande



  1. #1
    Tiff44

    Filtre passe bande


    ------

    Bonjour,

    Je dois créer un filtre passe bande avec un AOP.
    Jusqu'ici, pas de problème : (j'ai fait le circuit en pièce jointe). Seulement le professeur a ajouté une difficulté et veut :
    Une fréquence max de 50kHz, une bande passante inférieure à 1kHz et un Gain maw de 0dB.

    Pour la fréquence max, il est aisé de choisir des valeurs de R et C (selon ma fonction de transfert, W_0 = 1/RC) pour avoir une fréquence de 50kHz, et je trouve C = 100nF et R = 314 ohms. (J'ai pris la décision que C1 et C2 aient la même valeur, de même pour R1 et R2). Et encore, ça ne correspond pas avec la simulation LTSpice que j'ai faite pour mieux me rendre compte.

    Seulement pour la largeur de la bande passante et le gain max, je ne vois pas comment faire, car en identifiant ma fonction de transfert avec la fonction de transfert classique d'un tel filtre, après l'identification je trouve m=1, je ne serai donc pas en mesure de le modifier... Et pour le gain max, c'est l'expression du module de la fonction de transfert ?

    Voici ma fonction de transfert : (-jRCw) / (1 + 2jRCw + (jRCw)²)

    Pouvez-vous m'aider? Je suis dans l'impasse....
    Merci de votre aide !
    Tiff

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Filtre passe bande

    un filtre passe bande se définit par ses Fmin et Fmax , en premiére analyse.

    quid de ces données ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    micka_ch

    Re : Filtre passe bande

    Bonjour,

    Si je comprend bien : f2 = 50 kHz, BW = 1kHz ?

    Si c'est cela alors f1 = 49 kHz, f0 = sqrt(f1*f2)=49.4975 kHz et Q=f0/BW = 49.4975.

    Sauf erreur la topologie du filtre que tu utilise ne permet pas de faire un passe-bande avec un Q supérieure à 0.5. Il faut utilisé une cellule Sallen&Key.

    Si il y une réalisation pratique ça va être assez chaud de respecter les specs a cause de la normalisation et des tolérances.

    Salutations

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bande

    Et 314 ohm de charge en sortie d'un ampliOP ....... dans 99,9% des cas, ils aiment pas (sauf en simulation .... et encore !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bande

    Le LT1001 a un produit gain x bande de 0,4 Mhz
    Donc, à 50Khz, il a un gain en tension de 8 . Je te laisse réfléchir à l'influence de ce résultat sur ton filtre .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Filtre passe bande de 0.5Hz à 4Hz
    Par PeterPanPan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2015, 16h25
  2. filtre passe bande
    Par jackie31380 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2014, 10h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  4. Filtre Passe Bande
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2012, 11h18
  5. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.