Bonjour,
Je viens de concevoir un petit dispositif qui vient se greffer sur un appareil médical de façon à transmettre les informations de l'appareil médical à n'importe quel smartphone. (Par exemple, son taux d'oxygène) Une application réceptionne ces informations et les affiche de façon à ce que la personne puisse les consulter sur smartphone, et éventuellement déclencher une alarme en cas de taux anormal.
Je souhaite le produire à plus grande échelle et commence donc à m'intéresser aux certifications CE. Je suis conscient que cette certification sera dans tous les cas obligatoire, mais je ne sais pas encore si la partie sur la certification des dispositifs médicaux me concerne. En effet, dans la théorie, ce n'est qu'un appareil qui transmet de l'information. Il lit tout simplement du NFC et transmet les données en bluetooth à une application androïd.
Cependant si je regarde la définition officielle d'un dispositif médical, cela semble pouvoir inclure mon dispositif :
"Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. (directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux)"
Par conséquent et étant donné que la définition semble plus ou moins englober mon dispositif puisque celui-ci permet de "contrôler" une maladie, je voulais savoir si la certification CE pour dispositifs médicaux était obligatoire. Est-il possible de l'éviter en spécifiant la mention que l'on voit souvent "Ce dispositif n'est pas un dispositif médical, [...]" et en spécifiant que cela ne vient pas se substituer aux contrôles habituels mais qu'il s'agit seulement d'une aide complémentaire ?
Merci par avance pour votre aide !
Codialement
-----