Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transmission rotation et translation pour dispositif medical



  1. #1
    goodvibes69

    Transmission rotation et translation pour dispositif medical


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur le développement d’un nouveau dispositif médical à savoir, une sonde endoscopique destinée à des expérimentations chez l’animal.

    Cette sonde se compose de 3 parties (cf. presentattion DM.jpg):
    • la tête de tir (partie permettant de cibler et de bruler des tissus)
    • le corps de la sonde (partie comportant l’électronique et les connecteurs nécessaires au pilotage de la tête)
    • une gaine flexible d’un mètre de longueur reliant la tête de tir au corps de la sonde. Elle comporte tout le faisceau de câbles pour l’alimentation de la tête ainsi qu’un circuit de refroidissement. Cette gaine est montée de manière étanche sur la tête de tir ainsi que sur le corps de la sonde (contact avec muqueuses et tissus).

    Les 3 parties de ce dispositif montées forme un ensemble « monobloc » (pas de mouvement des parties les 1 par rapport aux autres). Pour réaliser un traitement, il faut cibler un tissu puis le bruler. Ensuite il faut pouvoir déplacer en translation et en rotation la tête de tir afin de juxtaposer les brulures pour traiter la zone désirée (rotation de ±45° avec un incrément mini de 1° et translation de ±50mm avec un incrément mini de 1mm). Pour cela, le corps de la sonde est monté sur une platine de translation manuelle ainsi que sur une platine de rotation manuelle. La rotation et la translation seront appliquées au corps de la sonde et devront être transmises à la tête de tir par l’intermédiaire de la gaine flexible.

    C’est à ce niveau que je souhaiterai avoir votre retour sur le choix de la technologie à employer pour transmettre ces mouvements. Du fait des frottements entre la paroi de l’œsophage et la sonde, il est très difficile de transmettre les mouvements désirés. Il faut donc ajouter une/des pièces qui permettrai(ent) de transmettre ce fameux couple/effort. Je me suis donc dirigé vers un fabricant spécialisé dans les ressorts/rubans multicouches pour endoscope (ce dernier avait déjà travaillé pour nous dans le passé pour des sonde de 10mm de diamètre extérieur et cela fonctionnait pas trop mal sans être parfait non plus). Or notre sonde actuelle possède un diamètre extérieur de 18mm et (cela correspond au diamètre maxi admissible anatomiquement par l’homme) ce fameux fabricant à décliner notre cahier des charges car trop gros en terme de dimensions. Je vais donc chercher d’autres sous-traitants possibles mais je souhaite également discuter de cette solution sur le forum.

    Je suis donc à la recherche de nouvelles idées et/ou modif du système auquel j’avais pensé par le biais de ce forum. En terme de dimensions, la gaine flexible doit avoir un diamètre intérieur mini de 12mm (pour le passage des câbles etc…) et un diamètre extérieur maxi de 18mm (si plus petit, cela est mieux). Je vous joints en PJ le système avec ressort auquel j’avais pensé pour illustrer mes propos.

    N’hésitez pas à me poser des questions afin de clarifier ma demande si cela n’est pas le cas et merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et/ou répondre.
    Bonne fin de WE à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin

    Re : Transmission rotation et translation pour dispositif medical

    Bonjour, Goodvibes69,
    Je ne comprends pas bien votre désignation du :"Ressorts/rubans multicouches pour endoscope", auriez-vous un lien où l'on peut voir ce type de ressort.
    Très bons dessins pour les explications.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Transmission rotation et translation pour dispositif medical

    Bonsoir Jaunin,

    Voici le lien vers la société suisse qui propose celà.
    http://heraeus-medicalcomponents.com...ils_13572.aspx

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    Bonne soirée à vous.

Discussions similaires

  1. Matrice translation plus rotation
    Par olgouy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 15h12
  2. translation ou rotation
    Par palorne dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 16h16
  3. Rotation et translation
    Par Mathieutoulouse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 12h25
  4. électronique pour dispositif médical
    Par john du 83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h40
  5. Guidage translation + rotation
    Par MEL67 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.